Petit test : quel âge a votre cerveau ?

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

Re: Petit test : quel âge a votre cerveau ?

Message par tristesir »

Ce sont des tests d'observation et de mémoire
La plupart des gens, je le parierai, n'ont pas ce genre de mémoire (se rappeler de 6 chiffres et de leur position en même temps) Cela semble pouvoir s'éduquer dans une certaine mesure mais ce n'est pas usuel.

PS: je viens de descendre à "22 ans" ;)

Image
romain23

Message par romain23 »

tristesir a écrit :
Ce sont des tests d'observation et de mémoire
La plupart des gens, je le parierai, n'ont pas ce genre de mémoire (se rappeler de 6 chiffres et de leur position en même temps) Cela semble pouvoir s'éduquer dans une certaine mesure mais ce n'est pas usuel.

PS: je viens de descendre à "22 ans" ;)

Es-tu sur de la traduction? :lol: On ignore si c'est du chinois ou du coréen! Si ça se trouve cela veut dire autre chose! :wink:
tranquille2

Message par tranquille2 »

Ce test mesure donc la mémoire visuelle à court terme, pratique pour la conduite automobile par exemple, et qui n'est qu'un aspect de l'intelligence.
tristesir

Message par tristesir »

Es-tu sur de la traduction? :lol: On ignore si c'est du chinois ou du coréen! Si ça se trouve cela veut dire autre chose! :wink:
Peux importe, ce que j'ai bien compris est que pour parvenir à un nombre le plus bas possible cela demande un effort de mémorisation peu habituel pour moi (dans ma vie de tous les jours je n'ai pas à me rappeler de la position de 6 objets entre-aperçus tous ensemble pendant une petite poignée de secondes)
superuser

un peu de légèreté, que diantre !

Message par superuser »

Tristesir, ce n'est qu'un jeu !!! :lol:

Tu t'étonnes de l'affluence que peut générer un tel post, mais je remarque que tu es celui qui as posté le plus et l'a pris le plus au sérieux..... :wink:
tristesir

Message par tristesir »

Tu t'étonnes de l'affluence que peut générer un tel post, mais je remarque que tu es celui qui as posté le plus et l'a pris le plus au sérieux.....
Oui en effet, quand je me laisse aller à un jeu c'est addictif (j'évite de jouer trop souvent pour cette raison)
En outre, ce jeu a un effet apaisant dans une certaine mesure. Pour se rappeler le mieux possible d'une configuration il faut surtout ne penser à rien seulement regarder et ne pas essayer de s'en faire une représentation mentale consciemment (par exemple essayer de trier les nombres, les ordonner de gauche à droite, de haut en bas).

Et puis, je pense que ce sera très dur pour moi de faire un sans faute. A moins que je sous-estime la faculté de développer ce type de mémoire (j'ai progressé depuis la première partie mais je suis encore loin de pouvoir mémoriser à chaque fois ne serait-ce que 5 nombres dans toutes les configurations: je me fais quasi-systématiquement berner quand il y a un paquet de 4 et un nombre qui est bien isolé des autres et qui n'est pas le dernier, je ne le vois pas)
Bref, j'aime bien ce jeu pour ces raisons.
superuser

Message par superuser »

ce jeu a un effet apaisant dans une certaine mesure
C'est pour ça que je l'ai signalé. Faire du 36 au lieu du 47, ça m'a drôlement apaisée
et rassurée sur mon "employabilité" :lol: :lol: :lol:
tristesir

Message par tristesir »

C'est pour ça que je l'ai signalé. Faire du 36 au lieu du 47, ça m'a drôlement apaisée
et rassurée sur mon "employabilité"
L'apaisement dont je parlais n'est pas celui là. 8) Cela fait longtemps que cela ne m'empêche plus de dormir.

Dans un premier temps à ce jeu, j'étais crispé essayant de nommer mentalement les chiffres dans les cercles, essayant de les ordonner dans ma tête de gauche à droite, de haut en bas. Tant que je procédais de la sorte mon score ne décollait pas de 40+. Après j'ai changé de tactique, fini de se contracter, et j'ai commencé à faire confiance à ma mémoire et laisser venir les chiffres. Mon score s'est vite amélioré. Je ne vais pas prétendre que je descends en dessous de 30 à chaque fois mais ne désespère pas d'améliorer encore ce score en moyenne si je conserve de l'intérêt pour ce jeu.
superuser

Message par superuser »

Il faut "faire confiance à sa mémoire" .... :D

Ce site propose de nombreux autres jeux.
tristesir

Message par tristesir »

Il faut "faire confiance à sa mémoire" ....
C'est à dire ne pas essayer de retenir une suite de chiffres, seulement essayer de "photographier" l'écran avec ses yeux.
Répondre