Les chômeurs sont plus "réalistes"

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Les chômeurs sont plus "réalistes"

Message par superuser »

Cet article de la Nouvelle République du Centre-Ouest m'a fait bondir :

Doit-on tout accepter pour sortir du chômage ?

Le chômage a explosé ces derniers mois et les chômeurs doivent faire face à un marché de l’emploi qui se durcit. Pourtant, certains secteurs continuent de recruter. Mais seriez-vous prêts à accepter un job loin de votre formation initiale, pour ne plus être au chômage ?

Contexte
> Les chiffres du chômage sont en hausse depuis le début de la crise financière.
> On comptait un peu plus de 10.500 demandeurs d'emploi au 1er janvier 2009 dans le Loir-et-Cher.
> Hôtellerie-restauration, bâtiment, téléopérateurs… Certains secteurs continuent de recruter et sont même en pénurie de main-d'œuvre.

Le chômage est souvent un cercle vicieux. Une fois qu'on y est entré, difficile d'en sortir. Et depuis quelques mois, les demandeurs d'emploi se bousculent devant la porte du Pôle Emploi (ex-ANPE) qui, en janvier, a enregistré 45.000 inscriptions supplémentaires sur toute la France.

Pourtant, tout au long de la semaine, la Nouvelle République a mis en lumière des secteurs qui recrutent. Parfois même, des secteurs qui manquent cruellement de main-d'œuvre. Serveur dans le milieu de la restauration, commercial, agent d'usinage ou de production dans un abattoir, télévendeur, peintre en bâtiment… « Ce sont autant d'activités qui cherchent des travailleurs », explique Sylvie Sanchez, directrice de la Maison de l'emploi blésoise.

“Les demandeurs d'emploi sont plus réalistes”

Selon elle, si ces secteurs sont en manque de main-d'œuvre, c'est d'abord parce qu'ils «souffrent de leur image. Pourtant, les conditions de travail se sont grandement améliorées. Même quand on travaille à la chaîne, on est intégré à une chaîne de qualité. Ce n'est pas que du manuel, il faut aussi s'impliquer dans un travail d'équipe». Et accepter un travail peu qualifié, cela peut également correspondre à un point de départ : «C'est un tremplin. On n'est plus coincé à vie dans un métier et on peut parfaitement envisager une évolution de carrière».

Face à un marché de l'emploi qui inquiète, les chômeurs doivent désormais s'adapter : «Les demandeurs d'emploi sont plus réalistes. Ils sont souvent prêts à mettre leurs rêves de côté. Ils sont alors plus efficaces dans leurs recherches, c'est-à-dire qu'ils sont prêts à chercher là où il y a du travail».

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr/doss ... tor=RSS-13


Et plus ça va, plus ils acceptent aussi des salaires de misère ! Car les quelques secteurs qui continuent de recruter offrent des rémunérations de + en + honteuses.
C'est ça, devenir «réaliste»....
maguy

Re: Les chômeurs sont plus "réalistes"

Message par maguy »

Quels journaleux de m... :evil:

Ca cause de rêves, de formation initiale, il lui est venu à l'idée qu'on bosse pour un salaire, et quelle est l'offre : des boulots de larbins ?
Selon elle, si ces secteurs sont en manque de main-d'œuvre, c'est d'abord parce qu'ils «souffrent de leur image
J'adore le "cruellement" on devrait mettre cette idiote en stage au smic horaire 10 h par semaine à nettoyer les chiottes, ce ne serait pas si éloigné de sa prose après tout. :evil:
gazelle

Re: Les chômeurs sont plus "réalistes"

Message par gazelle »

Quel monceau de bêtise !

On est loin de la proposition "raisonnable" ...
Répondre