Chirac et les CNE

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

poussin006

la logique du moins pire

Message par poussin006 »

superuser a écrit :Tu es un français moyen.
Me semble qu'on avait dit : pas d'insultes....
Monolecte

Arguments inconsistants

Message par Monolecte »

J'aime bien ceux qui disent que le CNE est une sécurité en cas de défaillance de l'entreprise. Il faut être soit ignare, soit de mauvaise foi. En cas de soucis dans l'entreprise, on peut très bien se séparer de tout ou partie de ses salariés, ça s'appelle le licenciement économique. Certes, il y a quelques démarches à faire et surtout des primes à filer, mais il s'agit de priver de revenus une personne qui a bossé pour toi un certain temps et qui t'a rapporté de l'argent, c'est aussi une question de respect de la personne.

Donc, tu peux très bien avoir un CDI et le lourder assez rapidement en cas de défaillance. Je le sais, c'est ce qui m'est arrivé.
J'ai été informée depuis le début des l'état financier de l'entreprise et j'ai assisté au départ des autres salariés. Nous avions anticipé mon licenciement, parce qu'il était évident pour tout le monde, qu'il n'y avait plus d'autre possibilité. Le salarié n'est pas forcément l'ennemi du patron, on peut discuter, aussi. Bref, mon boss a fait ça proprement dans les régles, on continue à se croiser et nos relations sont plutôt bonnes, essentiellement parce que j'ai toujours été informée de ce qui se passait dans l'entreprise, et que je savais donc que mon licenciement pouvait éviter le dépôt de bilan.

Avec le CNE, le salarié n'est plus un interlocuteur, une partie de l'entreprise, c'est une variable d'ajustement!
Quel mépris!
tranquilledeuz

Message par tranquilledeuz »

Je n'avais pas lu suffisamment bien les textes concernant le cne. Ainsi, si j'ai bien lu et compris, l'employeur a la liberté de licencier sans motif (ça on l'a tous compris) durant deux années, alors que le salarié en cne sera considéré comme démissionnaire par l'assedic s'il part après avoir effectué trois mois de cne ! Vive l'équité (à la mode gouvernementale) et la flexibilité unilatérale pour l'employeur.
Ai-je bien compris ?
tranquilledeuz

Message par tranquilledeuz »

Sinon, sur un plan de politique européenne, cette mise en place du cne me fait penser qu'aujourd'hui, les invités médiatiques en faveur du "modèle" anglo-saxon (ha bon ? - dans ce terme il est mis, je crois, les eu, l'anglettre, l'irlande, alors que la Saxe, c'est aussi l'allemagne), ne pourront plus dire qu'il est trop difficile de licencier en france... d'ailleurs, on les voit un peu moins sur les plateaux télé. Mais, comme par hasard, ça ne change rien : précarité, pauvreté, chômage, inégalités, etc...
La prochaine étape (ou plutôt celle en cours) c'est la casse des services publics transformés en concessions multiples.
Monolecte

Message par Monolecte »

tranquilledeuz a écrit :Je n'avais pas lu suffisamment bien les textes concernant le cne.
C'est bien là-dessus qu'ils comptent, en face.
Oui, ce texte instaure une disymétrie flagrante entre salarié et employeur et livre le salarié pieds et poings lié au bon vouloir du patron.

Au lieu de protéger, la loi précarise et expose...
Répondre