Ne sous-estimons surtout pas notre force !

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Yves

Ne sous-estimons surtout pas notre force !

Message par Yves »

Depuis la création d’Actuchomage, nous avons initié quelques actions collectives et tenté à leur donner un maximum de «visibilité» malgré nos moyens plus que réduits… voire même inexistants.

J’invite les personnes qui nous découvrent (et les autres qui nous connaissent un peu) à lire le récit des actions menées depuis un an (Actuchomage : 1 an d’actions et de mobilisations) :

Lien direct : http://www.actuchomage.org/index.php?na ... =7749#7749

Pour résumer, ces actions sont les suivantes :

• Réintégration des enfants de chômeurs dans les dispositifs sociaux de la municipalité de Vaires-sur-Marne.

• Plainte contre 70 entreprises, cabinets de recrutement, sites internet diffusant des annonces de recrutement à caractère discriminatoire.

• Action à l’occasion de la manifestation du 4 octobre à Paris.

• Et puis, ne l’oublions quand même pas : le lancement réussi des sites Actuchomage et Inter-emploi qui génèrent près de 50.000 visites par mois (600.000 pages vues), contre… 3.000 au mois de septembre 2004 (au lancement d’Actuchomage).

…/…

Le dernier exemple en date est les premières retombées de l’envoi de notre pétition contre les discriminations à l’embauche à Chirac, Borloo et Schweitzer (Président de la HALDE – Haute autorité de lutte contre les discriminations).

Lundi 17 octobre, la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) nous a téléphoné et nous a invité à saisir son service juridique sur les questions qui nous mobilisent (diffusion d’annonces discriminatoires, sélection informatique des candidatures…).

Lire l’article : http://www.actuchomage.org/modules.php? ... e&sid=1353

Notre interlocuteur nous a signalé aussi que depuis notre dépôt de plainte, la Halde et la CNIL engagent ensemble des réflexions pour lutter contre les procédures d’embauche discriminatoires via internet.

C’est un «petit» résultat, mais c’est un résultat quand même.

…/…

Ne sous-estimons donc pas notre force et l’impact de nos mobilisations !

…/…

Depuis 3 jours, nous avons mis en ligne notre «Appel pour une refondation démocratique» qui a déjà recueilli près de 100 signatures. C’est un début encourageant.

Cet appel s’inscrit dans le long terme et vise à redonner au Parlement son rôle de représentation des diversités nationales.

Les chômeurs, précaires, intermittents du travail et «bas salaires» sont aujourd’hui quasiment exclus de l’Assemblée (une minorité de députés défendent véritablement nos intérêts) alors que la précarisation et les inégalités se creusent encore et toujours.

Cet engagement est fondamental ! Car notre exclusion politique se traduit invariablement par notre exclusion économique et sociale.

Toutes les actions que nous pourrions entreprendre (même les plus légitimes) se heurteront à notre sous représentation et donc à notre impuissance à peser véritablement sur les décisions.

Nous ne pourrons obtenir de vrais changements sans notre implication dans le débat politique… à la veille des échéances électorales de 2007.

Nous pouvons, nous devons, faire entendre notre voix, même faiblement.

C’est un premier pas qui en appellera d’autres !

Pour lire et signer – le cas échéant – cet Appel :
http://www.actuchomage.org/petition/ind ... petition=8
Invité

Toujours en avance !

Message par Invité »

Y'a plusieurs trucs qui me surprennent :

- les fondateurs d'Actuchom' (apnée, l'association qui édite ce site) sont tous des "recalculés de l'Assédic" qui ont porté plainte en 2003 et 2004 contre l'Unedic et les Assédic (avec les orgas de chômeurs : AC, apeis, CGT…).

Bilan : réintégration de 1 million de chomeurs dans leurs droits ! 2 milliards d'euros débloqués par l'État.

- Actuchom' est lancé en septembre 2004 au moment où se dessine le plan de Cohésion sociale de Borloo.

- En mars 2005, Actuchom' dépose sa plainte contre les discriminations à l'embauche sur des critères d'âge qui concernent les moins de 25 ans… et les seniors.

Bilan : d'avril à septembre, le chômage des seniors est à de nombreuses reprises sur le devant de l'actualité.

- En mars et avril 2005, Actuchom affirme que les chomeurs, précaires, seniors au chômage… feront basculer le référendum de mai en faveur du NON.

Bilan : le NOn gagne et le problème du chômage est selon les analyses la PREMIÈRE raison de ce rejet.

- En mai, de Villepin arrive à la tête du gouvernement et place sa priorité dans la bataille pour l'emploi…

Bilan : comme par hasard !!!

Je constate simplement qu'Actuchom a anticipé les principaux faits d'actualité sociale autour du chomage et de l'emploi.

Quant à la proposition que j'ai postée en novembre 2004 sur le site (un chômeur candidat en 2007), elle trouve peut-être sa première concrétisation avec cet appel pour la refondation.

Actuchom aurait-il un train d'avance ?
Raspoutine

des signes qui ne trompent pas

Message par Raspoutine »

j'ai découvert ce site il y a 4 ou 5 mois et n'y ai jamais participé activement. c'est la première fios que je m'exprime ici.
le constat de pataques est juste et s'explique par le fait que ce site est un espace de démocratie participative. je veux dire qu'il est le reflet de réalités qui n'apparaissent pas ailleurs. d'où l'anticipation.
d'où son succès aussi.
Yves

Un succès… relatif

Message par Yves »

Ne sous-estimons pas notre force mais…

Certes, nous avons anticipé quelques faits marquants de l'actualité sociale de ces derniers mois. Mais il suffit de lire les contributions des unes et des autres sur les forums ou les propositions d'articles pour avoir une petite idée de ce qui va se passer.

Nous ne sommes pas devins. Nous sommes juste à l'écoute de nos utilisateurs et des réseaux militants.

Actuchomage étant le seul site d'information et d'échange entièrement consacré aux thèmes de l'emploi, du chômage et de la cohésion sociale, rien d'extraordinaire à ça.

…/…

Mais notre succès est hélas très relatif et nos quelques mobilisations reposent sur les épaules d'une petite poignée de personnes déterminées.

Notre action est très vulnérable.

Manque d'argent, de local… l'aventure fonctionne à l'énergie.

C'est pour cette raison qu'il faut qu'on soit suivi dans nos actions.

Donc Raspoutine, merci de t'exprimer ici. N'hésite pas à t'inscrire comme membre utilisateur du site (tu recevras notre lettre d'information), n’hésite pas à adhérer à l’association (bulletin dans la colonne de gauche, rubrique L’Association), à t'engager un peu plus (même par ordinateurs interposés), et signe notre appel si le cœur t'en dit.

Yves - Un animateur du site
Le Chat

le désert !!!!

Message par Le Chat »

J'ai le sentiment qu'en matière de lutte sociale, il ne se passe plus rien. Que font les syndicats, qui abdiquent et sont juste bons à rassembler leurs ouailles une fois par semestre pour des défilés plan-plan. Et les mouvements de chomeurs, aux abonnés absents, qui se faisaient si bien entendre ces dernières annés.
Il faut constater que c'est de plus en plus difficile de faire bouger les français, ces culs de plomb qui s'abrutissent devant la télé et ne relèvent plus les manches de la contestation constructive.
Dans ce désert vos actions ont toutes les chances d'être entendues. Vu qui a rien d'autre.

la queue du chat
courage

Message par courage »

ce qu'il faut faire, c'est lancer des actions et nous même nous deplacer, il ne faut pas attendre chacun dans son coin.

proposer soit même de bouger avec CGT chomeurs, ou AC ou autres mouvement de chomeurs selon les endroits ou on habite, c'est dur je sais de mobiliser, mais une personne de +, et encore une personne de +, c'est comme ça que ça demarre.

enfin quand on en a encore les moyens

se reunir, apeller les medias, se montrer avec des banderoles, distribuer des tracts etc, squater des batiments, ou se planter devant avec une toile de tente, prevoir rechaud, cafetiere, prevoir une cagnotte, un cahier ou les passants peuvent signer petitions, avoir un appareil photo numerique pour prouver si jamais intervention de la milice etc, et ne pas se decourager, c'est là le + dur.

ou faire des interventions coup de poing pour exiger des debats, ANPE, Assedics, CAF, DDTEFP, Services sociaux, prefecture etc, bien faire comprendre qu'on est tous dans le même bateau, ne pas avoir peur de dire que laisser faire c'est etre collabo de ce qui se passe, et que c'est tres grave, voir même parfois criminel.

vous pouvez même vous faire soutenir par des personnes qui sont tres aimés de l'opinion public, comme les pompiers, rencontrez leurs syndicats, demandez leur de vous soutenir, ne serait ce qu'en signant petition, car ils ne sont pas insensibles, loins de là, ils sont les premiers à la voir la misere chaque jour, et ils en ont raz le bol defois d'aller dépendre des suicidés, ou d'emmener des SDF alcoolisés aux urgences tout les 4 matins.

se pointer aux heures de sortis des entreprises ou vous savez qu'il y a des scandales, des conditions de travail deplorables, des sous emplois, des abus d'interims etc ..
Invité

S'impliquer dans le champ politique !

Message par Invité »

D'ici mai 2007, il faudra aussi, surtout, se mobiliser sur le champs politique.

1) que les chômeurs, précaires... s'inscrivent sur les listes électorales, eux qui désertent de plus en plus les urnes par dégoût et résignation.

2) qu'ils votent. Pour qui ? on verra en temps voulu.

ça, ça va être un vrai chantier, LE vrai chantier.

le mouvement qui réussira à inciter les exclus à se rendre en masse dans les bureaux de vote aura fait un grand pas en faveur de la réappropriation du débat par les Français, et particulièrement ceux qui n'ont pas la parole.

Et on peut leur refaire le coup de mai 2005.

si on s'organise dès maintenant, on peut créer la surprise, c'est à dire peser sur le cours des événements.

Pas besoin de bcp d'argent pour y arriver.

je pense qu'il faut en effet commencer par signer l'appel

c'est un premier pas, une première reconnaissance.

Si d'ici un an, il y a plusieurs dizaines de milliers de personnes (pourquoi pas !) qui partagent un point de vue, ce sera le premier signe d'une possible mobilisation.

Les petis cours d'eau font les grandes rivières.

je constate que les actions menées ici trouvetn de plus en plus de relais dans les médias - jusqu'à TF1, c'est dire.

Et y'a pas que les médias. mais aussi la CNIL, la HALDE.... qui vous écoutent, des députés, des universitaires, des chercheurs, des économistes.... ça en fait du monde ! Non ?

il n'y a pas de miracle, seulement des faits.

si nous bénéficions au travers d'Actuchom d'une petite fenêtre de visibilité, l'affaire peut aller vite. Et l'effet boule de neige fera le reste. il faut un déclic.

Si je ne me trompe pas, le passage de Sophie à 7 à 8, a permis au site de passer à la vitesse supérieure.

Plus d'audience, plus de retombées presse.... et comme par hasard un mec comme Montebourg accepte d'être interviewé à un moment clé dans la vie du PS (prochain congrès en novembre);

Distes-vous bien que ce n'est pas gratuit, c'est même très intéressé.

Actuchom' monte et ce mec le sait - comme bcp d'autres.

Parce que, quand la presse parle du chomage des Seniors, elle parle d'Actuchom'.

Quand la presse parle des chomeurs, elle interviewe des membres du site et de l'association.

C'est un signe fort de légitimité même si les actions restent anodines. ça prouve aussi que les médias sont en demande, et qu'ils trouvent des réponses ici;

si nous commençions effectivement à signifier un semblant de mobilisation (comme ce qui s'est passé sur la pétition contre les discriminations et ses 1000 signatures), il y aura des oreilles attentives.
1000 signatures, ce n'est pas rien ! Avec les familles des signataires, ça implique quelque part 3000 ou 4000 personnes.

Faut savoir que le PS n'a que 100 000 adhérents. et l'UMP, le parti le plus puissant de France : 250 000.

Laissez venir… Vous verrez dans 6 mois comment les choses vont évoluer.

Quand Actuchom' aura doublé sa fréquentation et que la pression des présidentielles va monter.

car dites vous bien que tout va se jouer en 2007 sur le thème de l'emploi et du chomage.

Le positionnement éditorial et militant d'Actuchom' est stratégique. Vous êtes le seul site internet 100% consacré à ces sujets, enrichi chaque jour, avec des dizaines de milliers de personnes qui passent chaque mois.

Peut être même des centaines de milliers dans un an.

donc faut continuer à se battre, à se faire entendre, et la reconnaissance arrivera à un moment ou un autre. C'est ce moment qu'il faut préparer.

Et si vous incitez les chômeurs et précaires à voter, s'ils vous font un peu confiance, vous péserez lourd.... très lourd.

et je connais ici pas mal de gens qui vous font déjà confiance (même s'ils restent vigilants au moindre dérapage).

garanti !

Alors, signez l'appel, c'est un premier pas !!!!! Symbolique mais fort....

ac82

Pensez aussi à la députation, à la municipale !

Message par ac82 »

Hé oui !

Faut penser aussi aux élections qui sont proches de nous :
--la mairie !
--la députation !

si un chômeur se présentait dans notre coin, avec ou sans aide... de partis politiques, toutefois, évitons de rêver, il devrait faire un beau score !

Ils y en auraient qui se reconnaitraient... ! Pétard :)
Avec un programme de partage et cohésion... genre... ben j'sais plus lequel ??? ils en parlent tous ;) je disais donc, que cette chômeuse ou ce chômeur aurait toutes les chances d'être soit élu/e, soit d'arriver en bonne place pour négocier la participation de son équipe dans toutes les instances !

Et si on se mettait à réfléchir à un programme local ?
et ouvrir peut-être (voir avec les responsables du site) une discussion dédiée ?
et chacun d'apporter sa pierre !
Yves

Pour compléter

Message par Yves »

Et répondre à Pataquès.

Comme tu le constateras à la lecture des signataires de notre pétition contre les discriminations ou de notre appel, Actuchomage ne fédère pas que des chômeurs et précaires.

Près de 50% des signataires sont en poste (a priori) et il faut aussi compter avec les retraité-E-s.

Par ailleurs, 30% des adhérents à l'association APNÉE travaillent. Et heureusement qu'ils sont là, car le montant de leur cotisation est six fois plus important que pour un RMiste (30 euros, contre 5 euros).

Donc sans eux, nous serions en grande difficulté financière (alors que là, nous sommes… euh… bon passons).

…/…

Je pense que c'est la plus belle réussite d'Actuchomage : lancer des passerelles de solidarité entre personnes en poste et personnes en situation de précarité.

…/…

Là où je te rejoins à 100%, c'est que le grand chantier à venir sera de convaincre celles et ceux qui se sentent exclus depuis des années de reprendre le chemin des urnes.

C'est un axe fort de notre engagement.

…/…

Mais pour peser véritablement, il faut des signes qui illustrent notre volonté (et capacité) de mobilisation.

…/…

Pour compléter : l'audience d'Actuchomage a en effet pris +30/40% depuis un mois.

Google référencie depuis un mois 16.000 articles, dossiers, citations, liens… comportant le mot Actuchomage (contre 5.500 en août).

…/…

Après, nous ne sommes pas dupes.

Évidemment, Montebourg sait parfaitement à qui il a à faire quand il répond à notre interview (comme toutes celles et tous ceux qui ont répondu à nos questions).

Des députés de la République ne vont pas prendre le risque d'apparaître dans un site sans prendre auparavant quelques renseignements.

Nous le savons bien. Et leurs témoignages ne constituent qu'une toute petite partie du contenu du site.

…/…

Je vais même te faire une confidence. Tu sais ce que nous a dit Montebourg quand nous nous sommes présentés à lui : "Actuchomage, c'est important ça. C'est très important !", mot pour mot.

Bien sûr, c'est un accueil flatteur émanant d'un politique qui cherche à se faire apprécier de tous ces interlocuteurs. Mais il aurait pu utiliser un autre adjectif qu' "important".

Il aurait pu dire "utile", "intéressant"…

J'ai relativisé son propos, en lui disant que nous étions "tout petit" (ce que je pense, évidemment), mais il est resté sur sa position.

…/…

Il est clair que des rapports circulent nous concernant.

On ne saisit pas la Halde, le Procureur de la République, la CNIL, la Brigade de répression de la délinquance sur la personne (police judiciaire)… le Président de la République, Borloo (de notre pétition)… sans conséquences.

On interviewe pas Vercamer (UDF), Dray (PS), Dupont-Aignan (UMP, candidat à l'investiture présidentielle), Besancenot (LCR)… sans que ces interviews circulent.

On est pas cités aux JT de 20h00 de TF1, présent dans "7 à 8" sur la même chaîne, repris par Libé, Le Monde, Le Figaro, RTL, Europe, France Info… et même Le Canard enchaîné, sans que des personnes s'interrogent de savoir qui nous sommes et ce que nous faisons.

…/…

Je vais te faire une seconde confidence. Lors de la manif du 4 octobre, Sophie - ma camarade Webmaster du site - a reconnu un groupe d'inspecteurs des Renseignements généraux. Elle les a salués car, lorsque nous menions des actions avec AC ! (lors de l'affaire des Recalculés), les mêmes étaient chargés de nous "pister".

Elle m'a présenté à eux et leur "chef" m'a dit mot pour mot : "Je vous connais bien. Vous êtes même en photo sur votre site" (ce qui est vrai. Mon visage apparaît dans notre rubrique "Les membres du bureau", colonne de gauche). Comme quoi !

…/…

Donc, Oui, rien n'est gratuit.
Oui, notre audience monte.
Oui, nous pesons un peu.
Oui, pas mal de monde s'intéresse à ce que nous faisons.
Oui, chaque jour, des journalistes de TF1, France2, Le Monde, Radio France… passent sur le site (avec l'informatique, on sait presque tout).
Oui, des "gouv.fr" (signature des personnes travaillant pour le gouvernement) passent quotidiennement sur le site. Comme des "assedic.fr", des "unedic.fr", des "anpe.fr"… J'en passe.

Une des plus grosses fréquentations du site ce sont… les universitaires : sociologues, économistes, étudiants à sciences-po… qui rédigent des thèses sur le chômage, l'emploi, la cohésion sociale, la politique.

…/…

Je pense avoir été ici très complet en jouant la carte de la transparence concernant Actuchomage.

Et puisque nous sommes dans la transparence : Sais-tu avec qui j'avais rendez-vous hier après-midi ?

Avec le rédacteur en chef adjoint… du Figaro Économie qui prépare un grand dossier sur le chômage.

Surprenant, non ? Car il estime qu’Actuchomage est le meilleur relais d’information sur le chômage, l’emploi et la cohésion sociale. Comme quoi !

…/…

Donc oui, nous sommes lus… et parfois même (rarement) entendus. Mais ce jour viendra peut-être si nous nous mobilisons vraiment.

Yves - Un animateur du site.

Pour signer notre appel : http://www.actuchomage.org/petition/ind ... petition=8
Invité

Message par Invité »

Monsieur Yves dit :

"Donc, Oui, rien n'est gratuit.
Oui, notre audience monte.
Oui, nous pesons un peu.
Oui, pas mal de monde s'intéresse à ce que nous faisons.
Oui, chaque jour, des journalistes de TF1, France2, Le Monde, Radio France… passent sur le site (avec l'informatique, on sait presque tout).
Oui, des "gouv.fr" (signature des personnes travaillant pour le gouvernement) passent quotidiennement sur le site. Comme des "assedic.fr", des "unedic.fr", des "anpe.fr"… J'en passe.

Une des plus grosses fréquentations du site ce sont… les universitaires : sociologues, économistes, étudiants à sciences-po… qui rédigent des thèses sur le chômage, l'emploi, la cohésion sociale, la politique."

ma réflexion

Tout le monde n'a pas INTERNET, ne lit pas le FIGARO ou le canard enchainé. Croyez vous [ a part les interventions à la télé : sept a huit ( tres bonne interview) et l'emission de DELARUE que je considère très mauvaise pour "l'image "du chomeur] que vous avez un vrai impact auprès des personnes qui devraient être le mieux informées de votre existence, de vos actions? C'est bien d'être lu par des politiques ou etudiants en sc po ça donne de la valeur a actuchomage mais votre réelle cible n'est elle pas d'atteindre les personnes au chomage, en difficulté pour arriver à mobiliser ses personnes et donner une plus grande IMPORTANCE ( un plus grand pouvoir ) à toutes les associations de lutte contre le chomage? Je ne sais pas moi est ce que vous vous déplacez dans des anpe etc là où sont les premiers intéressés?? est ce si bien d'avoir plusieurs associations de lutte contre le chomage qui est un frein à une action véritablement unitaire? n'est ce pas une faiblesse??
Enfin je me pose beaucoup de questions, sorry.

soyez indulgent avec moi, je suis une âme sensible lol
superuser

Message par superuser »

D'abord, ça serait bien de signer tes posts. :wink:

On ne peut pas toucher tous les chômeurs. Et puis, de toutes façons, il n'y en a qu'une poignée qui n'a pas honte et ose bouger ou s'afficher. De la même façon qu'on ne force pas quelqu'un à aller chez le psy, on n'oblige pas tous les chômeurs à lutter. Nous ne nous adressons qu'à ceux qui font la démarche intellectuelle de comprendre ce qu'il se passe : les autres, on ne va pas leur courir après, et surtout pas dans les ANPE. La mobilisation est un acte volontaire, basé sur la conviction personnelle. C'est le fruit d'un savoir et d'une réflexion. C'est déjà par cela que nous commençons, pour ceux qui le souhaitent.

De même, nous ne sommes pas une association de défense des chômeurs (nous n'avons aucun moyen, aucune subvention). Nous sommes une poignée de chômeurs qui, il y a un an, a fondé une association ayant pour vitrine un site internet d'information et de réflexion sur le chômage, et nos actions se veulent moins "traditionnelles" (nous ne croyons plus à l'efficacité des manifs), plus médiatisées (c'est dans les médias qu'on peut agir sur l'opinion publique) et parfois juridiques.

Notre but n'est pas non plus de fédérer les associations de chômeurs existantes : si elles n'arrivent pas à s'entendre, nous ne ferons aucun miracle.

Nous n'avons qu'un an d'existence : laissons les choses se mettre en place.

Je laisse maintenant Yves te répondre. En tous cas, pour ma part, revenue de l'activisme classique, je revendique la démarche intellectuelle, sociologique, psychologique et politique de notre initiative.

Sophie (passée à 7 à 8 mais pas star chômeuse pour autant)
Dernière modification par superuser le 21 oct. 2005, modifié 1 fois.
OBYONETAOPY

Message par OBYONETAOPY »

nous pouvons aussi individuellement faire des petits reportages en caméra cachées et ou autres de nos demarches et de nos conditions de travail, ainsi que des misères que l'on vit tous les jours, puis de se réunir un jour avec tous nos petis films et en faire un plus gros ( ne gardant que les scènes bien explicatives et effaçant toutes les lourdeurs et ou les trucs lassants......).....nous sommes aussi dans une société d'images alors que ceux qui ont de camescopes, des telephones pour filmer, et ou autres moyens moderne de filmage, n'hesitent pas à faire du FILMAGE DIRECT de ce qu'ils ou elles entreprennent, car ainsi on verra en direct les affronts et les mentalités de cons que l'on rencontre trop souvent dans nos demarches dans ce qui sommes toutes n'est que celle de pouvoir manger et se loger et donc vivre dignement.........OUI ce TOPIC est bien titrer : NE SOUS ESTIMONS PAS NOTRE FORCE.......mais ne l'utilisons plus non plus dans des entreprises egoistes et cupides.............

.....L'UNION FAIT LA FORCE, la DESUNION, la DISPERSION coure à sa perte........

Par contre comment faire pour se deplacer et grossir une manif ou autre quand on a pas d'argent pour prendre même le bus sur 5OO metres..........???????......faut être encore un peu "riche" pour aller aux manifs non ??????......c'est une question qui m'ennuie mais j'aimerai une reponse ou plusieurs à ce sujet.......merci......
gaia

Message par gaia »

Désolée :oops: souvent je ne me connecte pas alors je suis en invitée donc c'est Gaia qui a posté précedemment voila lol je n'ai pas honte c'est juste de l'étourderie lol
Je trouve dommage quand même de ne vouloir informer que ceux qui font la démarche de vouloir s'informer ... Par exemple je ne serais pas que ce site existe et que des associations de lutte contre le chomage existe si mademoiselle Sophie n'était pas passé dans l'émission sept à huit. En plus obligatoirement je dois avoir internet pour pouvoir avoir accès à actuchomage. ( enfin je crois ). Ensuite un de vos messages où je me trompe c'est aussi d'essayer de mobiliser les personnes ( infos sur les manifs, les actions d'autres assoc) donc si vous limitaient l'accès, la "publicité" de vos infos,... je trouve ça dommage. Mais bon je sais que vous êtes tout jeune lol faut laisser le temps ...
OBYONETAOPY

Message par OBYONETAOPY »

GAIA n'a pas tord non plus.....car c'est TOUTES LES FORCES OPPIMEES POSSIBLES qu'il convient D'UNIR non pas pour detruire le SYSTEME mais pour faire COMPRENDRE AU SYSTEME de CHANGER d'orientations, afin qu'il n'y ai plus aucune exclusions du " droit de vivre dignement ", ni plus aucune personne qui couche dehors...........après on pourra aller donner des leçons chez les autres s'ils et elles en font la DEMANDE.........( je ne parle pas de toi là SUPERUSER, mais de la facheuse habitude qu'ont les medias et les politiques de faire croire à d'autres que chez nous c'est mieux que chez les autres....... )

Foutaises car chez nous aussi des enfants, des vieux meurent de faim.....oui oui vous avez bien entendu MEURENT de FAIM.....lire le dernier livre de madame LEVASSEUR sur les hopitaux si vous ne me croyez pas.........et voir aussi les files des RESTO DU COEUR s'allonger chaque années de plus en plus alors que les dons qu'ils reçoivent s'ammoidrissent d'années en années.....la Communauté Européenne ayant choisit de ne plus donner certaines choses qu'elles donnait jusqu'alors.....

Comment un Pays comme le notre à l'Origine de la Communauté Europpéenne peut il être tomber si bas ????.....je sais je sais.........mais bon je refléchit encore.........

De plus je me demande aussi quel est le but réel de tous ces décideurs car il est évident que queqlqu'un sans ressources financières, même petite, ne peut pas s'en sortir dans cette société de plus en plus basée sur l'argent, alors pourquoi supriment ils les " revenus allocatifs des pauvres " sous divers prétextes......souvent bizares....on a jamais vu quelqu'un pouvoir se nourrir avec des cailloux ????, ni pouvoir être " utile à la société " avec rien ????........vraiment je pige pas leurs demarches...........avec de l'outillage performant quelqu'un est beaucoup plus utile à la socièté qu'avec une brouette et ou une simple pelle non ?????.....

Souhaitent ils que l'on refasse du feu avec des silex et de la pyritte.......si c'est le cas, cela signe vraiment le " vu et constaté " sous leur connerie aigue.......

Vraiment parfois je pige pas le raisonnement qu'ils et elles zont qui votent des lois aussi cons que de priver les pauvres de leurs maigres ressources......les pauvres aussi font tourner le commerce non ????....l'argent qu'on leur donne retourne vite dans les poches de l'Etat non ???? alors......???? il est où leur probleme à ces tartuffes maquillés de leur intelligence frelatée.........?????.... feraient mieux de s'interesser à l'argent qui disparait à l'Etranger et qui ne revient jamais.....

A+
superuser

Message par superuser »

Salut gaia,

La mobilisation ne peut être réelle, sérieuse et durable que si les personnes sont convaincues, et ont fait elles-mêmes en amont la démarche de comprendre ce qui leur arrive, ce qu'on leur fait, assument leur état et décident de se défendre.

Pour avoir milité l'année dernière avec AC! et l'APEIS, je me suis rendu compte que :

- s'il y a un noyau d'activistes, toujours les mêmes, convaincus qu'il faut agir et qui le font, gravite autour une sphère de personnes qui ne s'engagent pas, et attendent surtout des associations de chômeurs qu'elles fassent les choses à leur place. Question lutte, on ne peut pas compter sur elles.

- les actions traditionnelles (rassemblements, opérations "coup de poing", manifs) sont nécessaires pour donner de la visibilité, mais elles ont aussi leur limites. C'est un travail de longue haleine, très épuisant. Il y a d'autres moyens d'avoir de la visibilité et qui, sous des aspects moins "contestataires", permettent de faire passer quelques vérités au plus grand nombre.

Quant à la fracture internet, tu as raison, elle existe, même si beaucoup de chômeurs ont un ordinateur qui date de l'époque où ils travaillaient et qu'ils peuvent accéder ainsi aux annonces et aux informations de chez eux par des forfaits intéressants combinant même le web + le téléphone.
Pour les autres, je sais bien que c'est handicapant.
Mais nous n'avons ni le temps ni les moyens d'avoir un support papier et de le diffuser, par exemple, en loucedé dans les ANPE. Nous avons choisi internet parce que c'est un média abordable, et qui touche tout le monde, pas uniquement les chômeurs. Notre but, c'est de toucher aussi les autres : ceux qui travaillent, ceux qui étudient la société... Notre but, c'est de provoquer en profondeur un changement de mentalité.

Bien@toi,
Sophie
Répondre