quand le prestataire impose un métier

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

amarc

quand le prestataire impose un métier

Message par amarc »

Il serait temps que les prestataires respectent ce que veut un demandeur d'emploi en terme de métier (encore demandé et déjà exercé, tout n'a pas disparu) et ne cherche pas à tout prix à coller sur les métiers en tension dont personne ne veut. :evil:

on sait bien que le presta veut changer le code ROME. Est ce une raison pour marquer n'importe quoi, notamment sur des métiers jamais exercés -pour ensuite vous faire faire des EMT - du travail gratuit - car "c'est normal c'est la conclusion de la prestation précédente le code ROME a changé et vous dites que vous n'avez pas d'expérience".

ou alors c'est une vengeance inter générationnelle de la part d'un jeunot qui n'a pas vécu

D'ailleurs quand on remet la feuille de fin de prestation, le demandeur d'emploi ne peut il pas faire mention que le métier mentionné est IMPOSE par le prestataire ?

que le demandeur d'emploi n'a pas été consulté (ou refuse cette modification de son PPAE imposée) ?

Que le demandeur d'emploi n'est pas d'accord pour cette modification de métier cherché (code ROME) et donc du PPAE et n'a en outre pas d'expérience en la matière ?

Bref aucune envie de me ré orienter, surtout sur ce qui est "en tension".

Maguy, ton expérience serait précieuse :wink:
diety

Re: quand le prestataire impose un métier

Message par diety »

D'ailleurs quand on remet la feuille de fin de prestation, le demandeur d'emploi ne peut il pas faire mention que le métier mentionné est IMPOSE par le prestataire ?

que le demandeur d'emploi n'a pas été consulté (ou refuse cette modification de son PPAE imposée) ?

Que le demandeur d'emploi n'est pas d'accord pour cette modification de métier cherché (code ROME) et donc du PPAE et n'a en outre pas d'expérience en la matière ?
Bonjour,

j'ai, heureusement, trop peu d'expérience avec les prestations, mais à mon avis personne ne peut t'interdire de faire des observations, de donner des précisions, surtout si c'est pour rétablir la vérité. Qu'est-ce tu risques ? Qu'on te fasse la gueule ? Peut-être ce complément d'informations que tu donnes peut te servir par la suite, si tu veux contester un truc imposé etc. Les personnes expérimentés avec les prestas ont certainement des choses à dire à ce sujet.
amarc

Message par amarc »

Bonjour

quand je suis arrivé, le prestataire n'avait pas fini avec le candidat d'avant. C'était assez triste comme spectacle de voir leur discussion.

(prestataire) " bon heu là vot' filière c'est un peu bouchée, alors que vous voyez ici et là y'a de la demande.
(chomeur) "mais attendez s'il y a de la demande c'est que ce sont des métiers pénibles et peu payés !"
(prestataire): " rooo non faut pas dire ça: ce sont des métiers qui ont de l'avenir au contraire: tenez aide soignant par exemple: il faut être fort car on soulève des gens de 80 kilos"

Le chomeur qui était assis en face de lui avait la taille jockey et pesait 45 kilos.... :wink:

bon il omet juste de dire qu'il faut réussir les examens ou concours, et que pendant ce temps on sort des stats de chomeur car on "est étudiant" ce qui est bien pratique pour certains.

merci pour le conseil. :D
maguy

Message par maguy »

NON, aucun prestataire et même PE ne peuvent vous imposer un métier en tension, pis quoi encore ? :evil:

Le PPAE est élaboré entre DE et PE. Le prestataire n'a rien à dire. Ceux-là il faut les recadrer tout de suite.
tenez aide soignant par exemple: il faut être fort car on soulève des gens de 80 kilos"
Et tenir les horaires décalés. Et qui paie la formation de 2 ou 3 ans après réussite du concours comme tu le soulignes ? Et comment vit le DE pendant ce temps ?

Voila le genre de questions qui les gêne.

J'avais vu récemment un conseiller PE (qui n'est pas ma conseillère attitrée). En jetant un coup d'oeil sur mon cv, il remarque que mon point fort est les langues. Il souligne que c'est assez rare en France. Pas faux. Sauf qu'il me suggère de me proposer comme guide pour touristes :roll: Ben, non merci. Je n'ai pas le bts tourisme ni la vocation de materner, chaperonner des touristes. A 58 ans !

En fait ce monsieur faisait l'amalgame franco-français : un bilingue est forcément une sorte de dictionnaire à pattes, alors que non, j'ai un métier que j'exerce en plusieurs langues. On n'est pas rendu :?
amarc

Message par amarc »

"Voila le genre de questions qui les gêne."

ah je l'ai remarqué aussi les prestataires n'aiment pas du tout les questions. En général ils se contentent de vous rembarrer "roooo c'est VOUS qui mettez des barrages".

Forcément je pointe une incohérence flagrante: la Pologne et la Chine ne sont pas des pays situés à moins d'1 heure de trajet de domicile. :mrgreen:
maguy

Message par maguy »

"roooo c'est VOUS qui mettez des barrages".
Il faudrait qu'ils descendent de leurs nuages et viennent dans la vraie vie.

Bon, j'ai sans doute un avantage, j'étais cadre et ai embauché pas mal de gens. Donc, je demande à ces personnes si elles, ont déjà embauché quelqu'un. Réponse : non. Bon, on passe à quelque chose d'intelligent pour changer ? :mrgreen:
amarc

Message par amarc »

"Bon, j'ai sans doute un avantage, j'étais cadre et ai embauché pas mal de gens"

moi itou ma bonne dame ! mais dixit ce jeunot "roo cadre est un statut rien d'autre donc on ne le prend pas en compte !"....

ben moi c'est son avis que je ne prends pas en compte, surtout qu'il a moins d'expérience et tente de se monter le bourrichon le petiot... :wink:

ils s'appuient sur des prévisions de PE (besoins de main d'oeuvre) . preuve de leur honnêteté mon métier fait partie selon les prévisions de PE des métiers demandés.

Donc "logiquement" on devrait me laisser tranquille puisque je suis dans une branche qui recrute d'après PE.

Eh bien non: car selon ce prestataire à l'esprit tordu les données de PE prévisionnelles de recrutement ne sont pas finalement si fiables donc pour lui ma branche ne recrute pas faut changer.

En résumé on prend en compte les stats de PE quand ca les arrange et si jamais c'est favorable au demandeur d'emploi on les ignore...

C'est comme le marché caché on en parle quand cela arrange. :mrgreen:
amarc

Message par amarc »

"Ben, non merci. Je n'ai pas le bts tourisme ni la vocation de materner, chaperonner des touristes. A 58 ans "

Je te rappelle qu'il a proposé au chomeur avant moi un poids plume de 45 kilos de devenir aide soignant pour "porter des gens de 80 kilos".... sic :roll: c'est dire la logique.
maguy

Message par maguy »

Je te rappelle qu'il a proposé au chomeur avant moi un poids plume de 45 kilos de devenir aide soignant pour "porter des gens de 80 kilos"...
Oui, c'est vrai mais la vraie question est : si le DE réussit son concours, comment est financé cette formation qui dure 2 ou 3 ans et comment survit le DE pendant ce temps ?

Une bonne vieille question concrète comme ils adorent ! Ils sont si peu formés qu'ils ne connaissent pas les méandres de la formation. J'ai l'impression qu'ils ânonnent un discours appris par cœur un peu comme les vendeurs par téléphone.
roo cadre est un statut rien d'autre donc on ne le prend pas en compte !"...
C'est vrai que c'est souvent un statut bâtard. Mais tu rajoutes cadre dirigeant. Ou tu lui fais un cours sur le statut de cadre, au moins il se couchera moins bête...

De toutes façons il n'a aucun droit de sortir du PPAE élaboré avec PE.
libellule

Message par libellule »

Amarc,
je subis la même chose, on me colle depuis des années des codes ROME de métiers qui ne me plaisent pas.
Mais c'est le contrat qu'à le prestataire avec Pole Emploi.
Et le DE n'a rien à dire, surtout n'arrive rien à dire, car on est face à des professionnels qui reçoivent chaque jour des dizaines de DE.
Mis à part les dentistes, je ne vois pas d'autres professionnels d'aussi mauvaise foi pour vous faire avaler des couleuvres que ces prestataires qui doivent exécuter les consignes de Pole Emploi pour toucher leur argent.
Psidou

Message par Psidou »

maguy a écrit :NON, aucun prestataire et même PE ne peuvent vous imposer un métier en tension, pis quoi encore ? :evil:

Le PPAE est élaboré entre DE et PE. Le prestataire n'a rien à dire. Ceux-là il faut les recadrer tout de suite.
tenez aide soignant par exemple: il faut être fort car on soulève des gens de 80 kilos"
Et tenir les horaires décalés. Et qui paie la formation de 2 ou 3 ans après réussite du concours comme tu le soulignes ? Et comment vit le DE pendant ce temps ?

Voila le genre de questions qui les gêne.

J'avais vu récemment un conseiller PE (qui n'est pas ma conseillère attitrée). En jetant un coup d'oeil sur mon cv, il remarque que mon point fort est les langues. Il souligne que c'est assez rare en France. Pas faux. Sauf qu'il me suggère de me proposer comme guide pour touristes :roll: Ben, non merci. Je n'ai pas le bts tourisme ni la vocation de materner, chaperonner des touristes. A 58 ans !

En fait ce monsieur faisait l'amalgame franco-français : un bilingue est forcément une sorte de dictionnaire à pattes, alors que non, j'ai un métier que j'exerce en plusieurs langues. On n'est pas rendu :?

Bonsoir,

Ils cherchent à coller à un métier précis sans tenir compte de ce que l'individu veut pour lui-même, et certains conseillers de prestataires ont la culture du chiffre et vont tenter de caser les gens un peu partout, c bon pour leurs stats.
Un presta a tenté de faire cela avec moi, et franchement quand je suis retournée au Pôle Emploi, j'ai ralé un bon coup et la CIP a noté arguments à l'appui que je n'étais pas satisfaite de la presta. D'ou la perte du marché attribué au presta, si les gens sont insatisfaits finito on s'en débarrasse.

Pour ma part on m'avait gentillement conseillé de devenir traductrice,...
tristesir

Message par tristesir »

Le principe d'envoyer les gens dans une prestation fonctionne presque comme la garde à vue.

Dans le cas de la garde à vue, on te fait mijoter (fatigue, stress), si bien qu'à la fin tu es prêt à signer n'importe quels aveux. Dans une prestation on te met tellement la pression (c'est répétitif, une presta' peut durer plusieurs mois) pour te culpabiliser qu'à la fin tu te sens obligé de lâcher quelque chose (changement de code ROME sans doute). Une pression qu'un agent de Pôle emploi n'a pas le temps de faire peser très longtemps sur toi vu le temps moyen que dure un entretien.

Et il ne faut pas sous-estimer le fait qu'en acceptant d'aller à la presta' (même si on t'a arraché ce consentement) tu es dans les dispositions mentales pour consentir à quelque chose de plus.

Une amie m'avait raconté comment fonctionnait le système commercial d'un de ses employeurs qui vendait des cuisines.
1) démarchage par téléphone, on t'annonce que tu as gagné un cadeau que tu dois venir retirer in situ.
2) tu te présentes pour retirer le "cadeau" (un truc asiatique qui n'a aucune valeur) et un vendeur ne te lâche plus jusqu'à ce que tu signes le bon de commande.
(c'était à une époque où n'existait pas la loi Neyers, qui d'ailleurs ne s'applique peut-être pas dans cette situation)

Tu as des gens qui signaient parce qu'ils n'en pouvaient plus mais qui n'avaient pas osé partir après avoir obtenu leur "cadeau".
diety

Message par diety »

Le principe d'envoyer les gens dans une prestation fonctionne presque comme la garde à vue.
A la différence qu'en garde à vue tu peux refuser de répondre aux questions, tu peux demander de voir un avocat et voir un médecin et 48 h plus tard c'est terminé (c'est la prison ou tu sors libre). Or, dans la presta ... ? :lol:
tristesir

Message par tristesir »

La presta' est toujours présentée comme un outil pour t'aider (même si on t'impose la presta' et qu'on ne t'a pas demandé ton avis, drôle de façon de t'aider)
Mais elle aide qui, dans bien des cas? Pôle-emploi? Le patronat?
Cela participe à la mise en condition, on te fait croire qu'on veut t'aider (cela peut être le cas dans certain cas) cela rend encore plus difficile la position consistant à ne rien céder. Un refus systématique répété et affirmé ouvertement te fait penser que tu es un "saboteur", un mauvais chômeur.
On veut t'aider et tu ne consens à faire aucun effort malgré tes devoirs? Aller un tout petit effort, tu étais ingénieur maintenant tu es jardinier parce que tu as dit que tu aimais les fleurs, c'était pas la mer à boire! Au suivant...
diety

Message par diety »

C'est bien ce que j'ai voulu dire avec mon allusion : la presta est bien pire qu'une garde à vue. :)
Répondre