Vous êtes indépendant. Vous organisez votre temps de travail comme vous l'entendez (enfin, surtout pour les plombiers, les électriciens et autres). Et vous gagnez bien, voire très bien votre vie.
Mon plombier sur Paris XIV - que je connais depuis une dizaine d'années - il n'est pas dispo avant deux ou trois mois (ça tombe mal, j'ai besoin de lui).
D'après ce qu'on s'est dit une fois - c'était il y a 3 ou 4 ans - il est à plus de 4.000 euros nets par mois, sans compter le portable payé par sa boite (c'est lui le patron), sa bagnole, son essence, sa bouffe du midi… et toute la gratte qu'il se fait au black.
C'est jamais lui qui propose - c'est un mec honnête qui facture la TVA, paie ses cotisations… Mais quand certains clients le lui proposent, il accepte pour dépanner, pour une petite réparation à 50 ou 100 euros, comme ça en passant. Et c'est de plus en plus souvent. Il lui arrive de faire plus de 1.000 euros de gratte par mois, 12.000 par an, nets d'impôts !
Un mec sérieux (ou une nana) dans l'artisan, il gagne sa vie sans problème. Un CAP de plombier est plus sûr qu'HEC et, en plus, ça ne coûte rien (comme études). En plus, tu peux créer ta boite, la développer, faire bosser des gens, former des jeunes…
Bref, tout ce que ne fait pas un diplômé d'HEC !

+++++++++
Pour l'interrogation de Pili. Forcément, il y a des corps de métiers où il faut un minimum de pognon pour se lancer. Mais, là encore, il n'y pas de règle.
Mon boulanger, lui, a commencé comme mitron, en contrat d'alternance. Pendant 4 ans il a turbiné comme un dingue pour son patron qui a fini par prendre une autre boulangerie plus importante.
Mon boulanger, lui, a repris l'affaire. Il a aujourd'hui moins de 30 ballets, deux autres mecs travaillent pour lui et trois vendeuses.
Son affaire est ouverte de 7h00 du mat' à 22h00, tous les jours de la semaine. Comme il dit en rigolant : "À 40 ans, j'aurai de quoi me la couler douce et passer 6 mois de l'année au Bled". Sa famille est originaire de Tunisie. Faut dire qu'il bosse le mec !
On peut encore réussir en France… Pas seulement dans l'artisanat. Y'a des boites qui se créent tous les jours dans le commerce, les services, l'informatique, la communication.
Le GROS DÉFICIT en matière de créations d'activités et d'entreprises en France, c'est dans L'INDUSTRIE, l'innovation technologique et mécanique. Là où les Allemands sont super balèzes !
En France, c'est une véritable catastrophe car la vraie richesse économique d'un pays, c'est son INDUSTRIE.
Pour en revenir au sujet de départ. L'industrie n'intéresse pas du tout les diplômés d'HEC (ils sont trop nuls, ils n'y comprennent rien). Surtout, ça ne paie pas assez et ça demande de vraies compétences techniques… qu'ils n'ont pas.
En revanche, dans les services et la finances, même si tu n'y connais rien, tu peux faire illusion !

N'est-ce pas Kerviel ?