Bonjour, depuis bientôt 3 ans, je me retrouve rmiste sur l'île de la Réunion, depuis ce temps, le montant qui m'est viré est amputé de 56 € par rapport à la métropole (j'ai reçu 400 € le 5/02/09 au lieu de 456).
Cette situation est-elle conforme à la loi, considérant que les minima sociaux sont, normalement, insaisissables ? D'autant que la vie sur l'île est bien plus chère qu'en métropole.
Sur quelle(s) base(s) juridique(s) pourrais-je défendre mes droits aux 456 €, et éventuellement réclamer les sommes prélevées depuis 3 ans ?
Auprès de qui éventuellement s'adresser pour que cesse cette injustice notoire ?
Je vais essayer de mettre l'antenne locale d'AC-chômage sur ce dossier car j'ai pensé qu'un collectif d'allocataires pourrait prendre en charge des frais d'avocat afin de se défendre. L'association Actu-chômage dispose-elle de juristes et/ou avocats attitrés qui puisse intervenir ?
Merci pour vos lumières.
Montant du RMI à l'île de la Réunion
le forfait logement, une vraie saloperie
Hélas ! C'est peine perdue. Si tu perçois une allocation logement, la CAF te retire systématiquement un "forfait logement" de ton RMI, que tu sois en métropole ou dans les DOM.
Ce "forfait logement" est de 53 € pour une personne seule, 106 € pour une personne seule avec enfant ou un couple sans enfant, et 131 € pour une personne seule avec 2 enfants ou un couple avec un enfant.
Il n'y a rien a plaider : c'est le règlement de la CAF, qui trouve ainsi le moyen de faire des économies sur ses allocataires.

Ce "forfait logement" est de 53 € pour une personne seule, 106 € pour une personne seule avec enfant ou un couple sans enfant, et 131 € pour une personne seule avec 2 enfants ou un couple avec un enfant.
Il n'y a rien a plaider : c'est le règlement de la CAF, qui trouve ainsi le moyen de faire des économies sur ses allocataires.

Re: Montant du RMI à l'île de la Réunion
Merci pour cette réponse éclairée, je pense que ce sont des dispositions assez récentes, car j'ai été au RMIste en métropole et je percevais l'allocation logement, il y a déjà pas mal de temps et il me semble que je touchais un RMI non amputé. C'est pourquoi je pensais que cette disposition ne concernait que le Conseil Général de la Réunion.
Pour la petite histoire, d'un point de vue historique dans les DOM, du fait que dans les annnées 90, plus du quart de la population était payée sous le SMIC, fut créée la créance de proratisation amputant de 20 % le montant du RMI à laquelle s'ajoutait l'obligation départementale de 17.5 %, ce qui représentait plusieurs milliards dont la gestion a été confiée à l'ADI (Agence Départementale d'Insertion), créée pour l'occasion, et c'est Dominique PERBENE qui en a fait un organisme national quelques années plus tard. On sait ici à la Réunion l'ultra-politisation de cette association loi de 1901, et aussi son rôle de flicage au travers du SGDI (Service de Gestion des Décisions Individuelles).
Il y a cependant quelques aspects positifs (ne crachons pas dans la soupe): l'ADI m'a financé 2500 € l'an dernier pour faire une Licence en Sciences Humaines à l'Université de la Réunion, il n'existait aucune aide auprès de l'ANPE, ni de la Région pour les formations de la FAC qui n'y sont pas référencées (celle-ci dépendant de l'Education Nationale). Surtout à mon age (48 ans) !
Bon courage à tous.
Pour la petite histoire, d'un point de vue historique dans les DOM, du fait que dans les annnées 90, plus du quart de la population était payée sous le SMIC, fut créée la créance de proratisation amputant de 20 % le montant du RMI à laquelle s'ajoutait l'obligation départementale de 17.5 %, ce qui représentait plusieurs milliards dont la gestion a été confiée à l'ADI (Agence Départementale d'Insertion), créée pour l'occasion, et c'est Dominique PERBENE qui en a fait un organisme national quelques années plus tard. On sait ici à la Réunion l'ultra-politisation de cette association loi de 1901, et aussi son rôle de flicage au travers du SGDI (Service de Gestion des Décisions Individuelles).
Il y a cependant quelques aspects positifs (ne crachons pas dans la soupe): l'ADI m'a financé 2500 € l'an dernier pour faire une Licence en Sciences Humaines à l'Université de la Réunion, il n'existait aucune aide auprès de l'ANPE, ni de la Région pour les formations de la FAC qui n'y sont pas référencées (celle-ci dépendant de l'Education Nationale). Surtout à mon age (48 ans) !
Bon courage à tous.
L'amputation de 56 euros est automatique si tu as un vrai toit sur la tête et surtout si tu as une allocation logement bien sûr.
C'est pour te punir d'être un privilégié parce que tu peux arriver à payer ton loyer et en même temps ne pas mourir de faim.
Le RMI en général c'est fromage (manger) ou dessert (avoir un toit sur la tête) il ne faut pas que les gens s'habituent à être trop gourmands.
C'est pour te punir d'être un privilégié parce que tu peux arriver à payer ton loyer et en même temps ne pas mourir de faim.
Le RMI en général c'est fromage (manger) ou dessert (avoir un toit sur la tête) il ne faut pas que les gens s'habituent à être trop gourmands.

Ben oui, les éremistes sont des privilégiés, c'est notoirement reconnu puisque la société les stigmatise ! 

C'est sûr que quand le loyer constitue 80 % des revenus (rmi plus als, avec comme l'a dit supeuser, une réduction du rmi étant donné que je touche l'als - décision politique complètement stupide), c'est un privilège que d'autres n'ont pas. Bizarrement c'est un privilège dont je voudrais bien me débarasser et retrouver la norme (actuellement en moyenne entre 20 et 30 %).