Liliane nous écrit :
Bonjour,
Sous CDD durant 3 ans et demi au Samu social de Paris (mai 2000-novembre 2003), mon contrat n’a pas été reconduit.
Au bout de 3 ans d’indemnités des ASSEDIC, je suis passée en ASS durant 8 mois.
J’ai ensuite travaillé au Village de l’espoir à Ivry sur Seine, du 6 août au 1er avril (!) 2007. A cette date, ADOMA a repris entièrement la gestion de cette structure. Arrêt volontaire avec accord de la société pour cause «d’incompatibilité d’humeur» (malheureusement avant la loi de juillet), ADOMA m’a payée jusqu’au 10 mai de cette année.
Les ASSEDIC m’ont donc déclarée officiellement au chômage à partir du… 8 juillet ; je n’ai touché la 1ère indemnité que le 8 août : 3 mois sans revenu.
C’est la 1ère situation que je trouve révoltante. La 2ème suit, au niveau des APL...
J’ai déclaré à la CAF ce changement de situation tout de suite et même avant d’arrêter de travailler. On m’a expliqué que ma situation ne serait
prise en compte que 2 mois plus tard. Or, c’était tout de suite que j’avais besoin d’aide !
Ne voyant rien arriver, j’ai appelé. On m’a alors expliqué qu’on se basait sur l’année 2006 pour 2008. Ce qui fait que mes ressources ne me permettaient pas de recevoir l’APL. Or, là, tout de suite, je paie pratiquement 500 € de loyer pour un revenu même pas double !
Mon dossier ne devait être réétudié qu’en janvier 2009. Chose faite, effectivement. Avec une conclusion désolante : je toucherai à peine 140 € d’aide. Le pire : l’aide n’est pas rétroactive… Pourquoi ?
Ainsi, je peux m’asseoir sur les mois précédents durant lesquels je vivais pourtant déjà avec moins de 1.000 euros d’indemnités pour presque 500 de loyer.
Qu’en pensez-vous et y a-t-il une autre possibilité de recours ou quoi que ce soit qui y ressemble ?
Merci de vos conseils.
Cordialement,
Liliane
La CAF refuse de m'aider
La CAF refuse de m'aider
Dernière modification par superuser le 10 févr. 2009, modifié 1 fois.
Je renvoie d'abord sur cette file :
La neutralisation des ressources et l’avance sur droits supposés
La neutralisation des ressources et l’avance sur droits supposés
Bonjour !
En complément de Superuser, je me permets de vous conseiller de demander un rdv avec l'assistante sociale de la caf qui concerne votre lieu de domicile. Pour moi, elle a fait ce qu'il fallait pour que mes droits soient respectés (malheureusement, un peu trop tard).
Votre parcours me parle : j'ai travaillé à la Sonacotra et j'ai fait un entretien au samu social, mais resté sans suite ( pour un cdd renouvelable, puisqu'ils n'embauchent que comme cela).
Je vous souhaite de réussir à retrouver un revenu acceptable ainsi qu'un emploi (si c'est ce que vous souhaitez).
En complément de Superuser, je me permets de vous conseiller de demander un rdv avec l'assistante sociale de la caf qui concerne votre lieu de domicile. Pour moi, elle a fait ce qu'il fallait pour que mes droits soient respectés (malheureusement, un peu trop tard).
Votre parcours me parle : j'ai travaillé à la Sonacotra et j'ai fait un entretien au samu social, mais resté sans suite ( pour un cdd renouvelable, puisqu'ils n'embauchent que comme cela).
Je vous souhaite de réussir à retrouver un revenu acceptable ainsi qu'un emploi (si c'est ce que vous souhaitez).
La solution consisterait pour vous à etablir un dossier RMI en urgence avec Annulation des ressources.
Je vous conseille un courrier au president de votre conseil general , section aide sociale d'urgence
Ensuite, vous demandez effectivement la neutralisation des ressources au niveau de la CAF, ce qui vous perméttra d'obtenir une APL à taux plein et de pouvoir etre sécurisé au niveau du gite.
Après, je vous conseille quand meme de demander de l'aide au niveau des services sociaux et des associations caritatives.
Ce sera mieux pour vous de ne pas vous snetir seule dans toutes ces demarches.
Bon courage!
Je vous conseille un courrier au president de votre conseil general , section aide sociale d'urgence
Ensuite, vous demandez effectivement la neutralisation des ressources au niveau de la CAF, ce qui vous perméttra d'obtenir une APL à taux plein et de pouvoir etre sécurisé au niveau du gite.
Après, je vous conseille quand meme de demander de l'aide au niveau des services sociaux et des associations caritatives.
Ce sera mieux pour vous de ne pas vous snetir seule dans toutes ces demarches.
Bon courage!
Je ne suis pas sans ressource mais je passe à l'ASS le mois prochain.
Par contre, je suis bien au chômage depuis le 8 août 2008 avec tout ce que cela comporte comme baisse de revenus.
J'ai suivi les conseils et mon AS m'attend pour me conseiller et vérifier si le dossier qu'il faut remplir est bien complet.
De toute façon, je ne lâche jamais, je ne baisse jamais les bras.
La détermination tranquille...
Merci à tous!
Par contre, je suis bien au chômage depuis le 8 août 2008 avec tout ce que cela comporte comme baisse de revenus.
J'ai suivi les conseils et mon AS m'attend pour me conseiller et vérifier si le dossier qu'il faut remplir est bien complet.
De toute façon, je ne lâche jamais, je ne baisse jamais les bras.
La détermination tranquille...
Merci à tous!
Si vous êtes indemnisée à compter du 8.08, vous avez droit à un abattement de 30% sur les ressources de 2006 à compter du 1.10.2008 : mais cela n'est peut-être pas suffisant pour que vous ayiez un droit à l'aide au logement.
Si vous avez eu une période de chômage non indemnisé auparavant (entre le 10 mai et le 8 juillet), vous avez droit à la neutralisation des ressources entre le 1er juin et le 31.08.
Je suppose que la période du 8.7 au 8.08 est le délai de carence et le différé d'indemnisation.
A partir du 1.1.2009, il est tenu compte des ressources 2007 (c'est la nouvelle loi) : un abattement de 30% est fait. Si vous passez en ASS, la neutralsiation des ressources interviendra à partir du mois qui suit.
A rappeler : un célibataire au SMIC (pendant l'année de référence) n'a pas de droit à l'AL.
Si vous avez eu une période de chômage non indemnisé auparavant (entre le 10 mai et le 8 juillet), vous avez droit à la neutralisation des ressources entre le 1er juin et le 31.08.
Je suppose que la période du 8.7 au 8.08 est le délai de carence et le différé d'indemnisation.
A partir du 1.1.2009, il est tenu compte des ressources 2007 (c'est la nouvelle loi) : un abattement de 30% est fait. Si vous passez en ASS, la neutralsiation des ressources interviendra à partir du mois qui suit.
A rappeler : un célibataire au SMIC (pendant l'année de référence) n'a pas de droit à l'AL.