Angoisse et farce postale

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

auxi

Angoisse

Message par auxi »

Ça devait finir par arriver : j'ai oublié de me rendre à la Kommandantur où j'étais convoqué le 2 février. J'ai préparé un courrier où, quoique cela m'arrache le foie, je présente des excuses et sollicite un nouvel entretien, aussitôt que possible.

Une radiation, qui est à craindre, serait-elle définitive ou limitée dans le temps ? Merci de vos réponses.
maguy

Message par maguy »

Tu vas recevoir une GL2 te demandant de t'expliquer sur ton absence et il me semble que tu as 15 jours pour te défendre devant la DDTE. Non, il n'y aura pas de radiation définitive, mais une sanction modulée selon l'humeur... Pense bien à prendre toutes tes preuves de recherche puisque tu es présumé coupable.
mabulle

Message par mabulle »

attention : le courrierd'excuse est a envoyer au conseiller, ou au directeur d'agence, pas à la ddte.
auxi

Message par auxi »

Merci à vous. Je viens d'envoyer mon courrier (LRAR), en évoquant un problème d'ordre familial inattendu, à la direction de mon agence. Ma dernière recherche a consisté en une réunion pour un poste à temps partiel (erreur que je ne reproduirai pas), à l'agence Anpe. Je n'ai pas donné suite car il fallait être présent à cinq heures du mat', je n'ai pas de véhicule, et le site n'est accessible que par bus – il n'y en a pas à 4 h, heure à laquelle j'aurais dû décoller de chez moi pour arriver dans les temps. J'ai signé une feuille de présence à cette occasion, dont je n'ai pas le double. Pour le reste, je n'ai pas de preuves, ayant cessé, faute de moyens, d'envoyer des candidatures spontanées auxquelles personne ne répond jamais. Quand à l'emploi recherché – CDI 35 h pour 1500 euros net, il n'y a pas ça à l'Anpe…

Bon. Inch'Allah !

Un oubli. Un tout bête, tout simple, tout banal oubli, ce genre de chose qui arrive à tout le monde, et voici que se profile la peine de mort sociale. Comme j'aimerais que l'on sanctionne ainsi les politicards, à chaque fois qu'ils "oublient" leurs engagements !
auxi

Farce postale

Message par auxi »

Suite à mon message intitulé "angoisse", concernant mon oubli de convocation à la Kommandantur.

Habituellement, nous recevons une première convocation, puis une seconde. Je n'avais reçu qu'une convocation pour le 2 février, celle que j'ai oubliée.
Je reçois aujourd'hui, 7 février, la convocation "de rappel" pour le 2 février ! Ici se situe une bizarrerie postale : la lettre est datée du 26 janvier, et le cachet de la poste porte la date du 27 janvier. Il aura donc fallu ONZE JOURS pour que ce courrier me parvienne… Courrier qui eût évidemment évité mon oubli – c'est sans doute sa fonction.
Évidemment, je n'ai que ma parole et ne peut prouver les faits. Et la parole d'un chômeur, le cachet de la poste faisant foi
Bon, j'ai envoyé mon courrier recommandé à la direction de ma Kommandantur, on va bien voir. Mais si, comme disait à peu près l'autre (1), ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, une équipe de rugby composée de chômeurs/chômeuses terrifierait à coup sûr les All Blacks ! :wink:

(1) Nietzsche
tristesir

Message par tristesir »

ton rendez vous au bureau de police sociale est indiqué dans ton espace sur le site www.assedic.fr. Espace à ne pas confondre avec ceux que tu peux créer sur le site de l'ex-anpe.

Bon courage pour ta bataille avec le Pole emploi pour ne pas être radié.
lupita83

Message par lupita83 »

Auxi, je suis de tout coeur avec toi. J'espère que ton conseiller est quelqu'un qui a gardé un iota d'humanité, si c'est le cas ça devrait s'arranger.

Pour la prochaine fois, je te donne un truc : Fait comme moi,colle ta convocation sur la porte de ton frigo, tu risques moins d'oublier.

(Et en plus, si t'as du poids à perdre, ça peut aider. c'est radical pour freiner les envies alimentaires :wink: )

Courage.
auxi

Message par auxi »

Merci, Lupita ! Le truc du frigo est excellent ; malheureusement, le mien est vide en permanence, je l'ai éteint par mesure d'économie et place les rares aliments à conserver au frais sur le balcon. Je n'ai pas de poids à perdre, enfin, je crois, à tort ou à raison je me trouve la cinquantaine pas trop trop mal conservée ! Mais c'est sûr : pour couper l'appétit, les courriers du gestapôlemploi, c'est radical ! Je placerai plutôt les convocs sur la porte vitrée qui sépare l'entrée du séjour : ainsi, je l'aurai toujours sous les yeux à chaque fois que je rentrerai chez moi.
Ma conseillère est une garce autiste qui débite tous les clichés du genre : "ça fait trois ans que vous êtes inscrit, il faudrait faire quelque chose…" ou : "si rien ne bouge, je vous inscrit à une recherche intensive, une fois par semaine…" ou encore : "il faut activer votre réseau". Je lui réponds que je n'ai d'autre "réseau" que famille et amis, elle me répond : "Ta ta ta, il y a le réseau professionnel !" Autant causer à un mur, et elle me donne plutôt envie de pisser dessus ! Elle serait "syndiquée" à la Cfdt que cela ne m'étonnerait pas ; alors, pour le iota d'humanité, mieux vaut ne pas y compter. :evil:

Le mois dernier, j'avais envoyé un recommandé pour signaler que je n'avais pas reçu de convocation ; elle m'avait téléphoné pour me dire qu'en raison de "travaux", elle ne me contrôlait pas. Joli lapsus, non ? Elle est censée me conseiller, pas me contrôler. Mais, bon, je l'ai déjà dit ailleurs, je sais ce que j'ai à faire pour l'intimider, puisque, hélas, on en est là.
Heureusement (peut-être), c'est le directeur d'agence qui décide.
Encore merci ; je vous tiens au courant.
auxi

Message par auxi »

Je viens de recevoir le GL 2, dont voici la teneur.

XXXX, le 06 février 2009

Objet : avertissement avant radiation pour absence à votre entretien mensuel personnalisé

Monsieur

Votre inscription comme demandeur d'emploi le 09 juillet 2005 vous a permis d'entrer dans une démarche de retour à l'emploi. Dans ce cadre, les entretiens mensuels personnalisés avec votre conseiller sont des étapes essentielles de votre parcours.

Or, le 19 janvier 2009, vous avez été invité à participer à un entretien fixé le 02 février 2009, auquel vous ne vous êtes pas présenté.

Peut-être avez-vous retrouvé un emploi ; dans ce cas, je vous remercie de nous le faire savoir. Si vous êtes toujours à la recherche d'un emploi, vous disposez d'un délai de 15 jours à compter de la réception du présent courrier pour me faire parvenir, par écrit, les raisons de cette absence à convocation, à l'adresse suivante :

XXXXX
XXXXX

En l'absence de réponse ou de motif légitime de votre part, attesté par des justificatifs écrits, je serai contraint(e), conformément aux articles L.5412-1 et R.5412-8 du code du travail, de procéder à votre radiation de la liste des demandeurs d'emploi pour une durée de deux à six mois à compter du 09 juillet 2005. J'attire votre attention sur le fait que cette décision entraînera une interruption du versement du revenu de remplacement, si vous en bénéficiez.

Passé ce délai de 15 jours, vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, d'être reçu à votre Pôle emploi. Vous pouvez vous faire assister par un conseil ou représenter par la personne de votre choix.

Veuillez agréer…

À compter du 09 juillet 2005 ! Cette erreur est-elle utilisable en ma faveur ?
maguy

Message par maguy »

À compter du 09 juillet 2005 ! Cette erreur est-elle utilisable en ma faveur ?
C'est vraiment le grand n'importe quoi, ils ne peuvent pas en prendre qui savent lire et surtout se relire ?

Tu fais comme tu le sens, puisque c'est toi qui en supporteras les conséquences, mais je jouerais profil bas, inutile d'en rajouter une couche, d'autant que tu leur avais fait un courrier RC qui s'est croisé avec le leur apparemment.

Sinon, tu peux sans doute aussi faire une alerte sur ton PC, genre "RV demain" pour ne pas oublier et t'éviter cette somme de tracas et de frais de recommandé.

Si le post-it ne va pas sur le frigo, essaie-le sur ton écran ou la TV.
superuser

Message par superuser »

:lol: :lol: :lol: :lol:

Le 9 juillet 2005... Ils perdent vraiment la boule !!!

Et dire que nous sommes à la solde de ces gens-là :twisted:
maguy

Message par maguy »

Et dire que nous sommes à la solde de ces gens-là
Ce n'est pas le contraire ? :lol:
auxi

Message par auxi »

Nous sommes surtout à leur merci, et c'est bien ça qui est insupportable !

Enfin, j'ai, par bonheur, un médecin de famille compréhensif et dévoué, comme on n'en fait plus, et qui devrait arranger l'affaire.

Risquer de se retrouver sans RIEN, pour un simple oubli, je crois bien que je n'exagère pas en parlant de libéral-fascisme. Combien de gens se sont retrouvés à la rue, pour une simple distraction ? Si on devait appliquer à nos politicards un tel niveau d'exigence, on verrait Copé faire la manche dans le métro.
losgatos

Message par losgatos »

A compter du 9 juillet 2005 : que je sache les lois ne peuvent être appliquées à titre rétro-actif. Ils ne pourront appliquer cette sanction.
auxi

Re: Angoisse et farce postale

Message par auxi »

Merci à tous ; je viens de recevoir la décision d'abandon de la procédure de radiation de Popôle. J'avais envoyé entre temps un recommandé assorti d'un certificat médical ; les courriers se sont croisés.

– Vous devez vous ennuyer au chômage, qu'est-ce que vous faites de vos journées ?

– J'écris au Pôle emploi ! En recommandé à mes frais.

Comme le soulignait à peu près Viviane Forrester dans son "Horreur économique", effectuer une recherche telle qu'on l'exige de nous mène bien plus sûrement à la dépression qu'à l'emploi. C'est pourquoi il n'en faut rien faire. Deux jours par semaine suffisent amplement, afin de préserver sa santé mentale, car, outre la recherche, il y a les bagarres contre les saloperies du Pôle-à-radier.
ANPE est devenu Pôle emploi, qu'est-ce qui a changé ? Rien, c'est toujours le pire ennemi du chômeur. S'il pouvait se contenter d'être seulement inutile !
Répondre