Nos amis les Belges

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
batman

Nos amis les Belges

Message par batman »

Bonjour,

Grève générale du service public en Belgique

http://actu.orange.fr/une/la-belgique-p ... 87918.html

Cordialement, batman
stm_artin

Re: Grève générale en Belgique

Message par stm_artin »

Génial,
mais sans soutien de la part des syndicats des autre pays de l'UE ils vont se ramasser. Que fait la CES? En France, la grève de l'aéroport de Roissy est largement insuffisante. Que font la CGT et ses acolyte? Et en allemagne pourquoi ça bouge pas? Ou si ça bouge pourquoi les infos ne sont pas relayèes en France?
Hector

Re: Grève générale en Belgique

Message par Hector »

Dites donc, heureusement qu'il est socialiste votre gouvernement ...
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Re: Grève générale en Belgique

Message par superuser »

Mon dieu, ces pauvres Belges auraient mieux fait de rester sans gouvernement !
Voici les autres saloperies qu'il va mettre en œuvre :

http://www.acrimed.org/article3741.html

Face à ces mesures d’austérité «urgentes» et «inévitables», pour parfaire le tableau, le syndicalisme et le droit de grève sont désormais mis sur le banc des accusés. Consternant !
stm_artin

greve générale en Belgique emission-reportage

Message par stm_artin »

Bonjour,
une grève générale est prévue en Belgique d'ici une semaine. Le lien proposé ci après est une émission de RTL.be ou des intervenants syndicalistes expliquent les motifs de cette grèves (contre l'austérité cela va sans dire). Ils interpellent au passage la commission sur la nécessité de prendre des mesures anti-dumping dans l'union. Le fameux miracle allemand n'est pas épargné et on déclare carrément que ce miracle s'est opéré sur une monté de la précarité. La part de cette politique dans les crises des autres pays de l'union est aussi relevée.

http://www.rtl.be/rtltvi/video/380213.aspx
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Re: greve générale en Belgique emission-reportage

Message par superuser »

Cette vidéo tombe à pic : l'OIT vient d'accuser l'Allemagne d'être responsable de la "cause structurelle" de la crise dans la zone euro. En cause, sa politique salariale menée depuis les réformes Schröder entre 2003 et 2005, qui a provoqué une course à la déflation salariale et à l'austérité en Europe.

http://www.actuchomage.org/201201241896 ... aires.html


On note aussi que des milliards sont dilapidés en cadeaux aux entreprises...
Ce débat est totalement transposable à la France. :(
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

La Belgique expulse les chômeurs européens

Message par superuser »

Après s'être attaqué à ses propres chômeurs, le gouvernement “socialiste” d'Elio di Rupo change son fusil d'épaule...

Depuis le début de l’année, la Belgique a procédé à l’expulsion de 1224 chômeurs européens. Pour avoir perçu plus de trois mois d'allocations chômage, Français, Roumains, Italiens sont reconduits à la frontière, leurs titres de séjour sont confisqués.

La Belgique est entrée en guerre contre le chômage. Pour endiguer la crise, le gouvernement belge s’est appuyé sur une directive européenne de 2004 qui autorise chaque État membre à mettre un terme aux aides sociales d’un citoyen européen des lors qu’il constitue une "charge déraisonnable" pour le système d’aide sociale de la nation. La France a déjà eu recourt à cette fameuse directive, il y a deux ans, pour expulser les Roms de nationalité roumaine ou bulgare. Pour débusquer les "gêneurs", l’Office des étrangers convoque les ressortissants de l’Union européenne bénéficiaires du revenu d’intégration sociale (RIS) au motif d’examiner leur situation. Les ressortissants de l’Union sont alors invités à présenter leur carte de séjour qui est confisquée avant d'être priés de quitter le territoire belge.

Lire la suite => http://www.france24.com/fr/20120730-bel ... frontiere-


On rappelle que le taux de chômage en Belgique n'est pas le plus haut d'Europe (11% en moyenne dans la zone euro) : il était de 8,2% fin 2011 (son plus bas niveau depuis 20 ans) et, selon Eurostat, il s'élevait à 7,2% fin mai 2012 !
Pourquoi cet acharnement ???
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Re: Nos amis les Belges

Message par superuser »

Depuis le 1er novembre, la Belgique applique la dégressivité des allocations de chômage.
La baisse de ressource pour les chômeurs belges variera de 12% à 40% selon leur situation :

http://www.lalibre.be/economie/actualit ... arche.html
mallo83440

Re: Nos amis les Belges

Message par mallo83440 »

Bientôt notre tour ...
:roll: :? :cry:
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Re: Nos amis les Belges

Message par superuser »

Après Bernard Arnault, Gérard Depardieu ?

http://lexpansion.lexpress.fr/economie/ ... 59533.html
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Aux Pays-Bas...

Message par superuser »

Les Néerlandais rattrapés par la crise

Contrastant avec l’image d’Epinal d’un pays où il fait bon vivre, les répercussions de la crise européenne frappent les catégories sociales les plus faibles. L’économie des Pays-Bas ralentit plus vite que les prévisions les plus pessimistes. Et le moral des Néerlandais est au plus bas. (...)

97% de CDI en moins en un an

Alors que les spécialistes de l’emploi parlent des Pays-Bas avec des accents presque lyriques, vantant le taux le plus bas de chômage des jeunes ou l’intégration des plus âgés, les chiffres publiés récemment par les différents instituts économiques ramènent à plus de modestie.

Le dernier rapport de l’UVW – équivalent de Pôle Emploi - est alarmant : en 2011, le nombre de contrats à durée indéterminée (CDI) signés durant l’année a baissé de 97%, passant de 83.000 en 2010 à 2.000 l’année suivante. Un effondrement spectaculaire dont presque aucun média en Europe ne s’est fait l’écho. Parallèlement, si le nombre de contrats à durée déterminée (CDD) augmentait de 15%, passant de 422.000 à 486.000, ceux de plus d’un an faisaient un bond de 62%. Un tiers des offres d'emplois (34%) exigeaient un niveau d’études supérieur, bachelier, master ou ingénieur. Mais dans les entreprises de plus de 100 travailleur, ce taux passe à 58%.

Une austérité qui pèse sur les plus fragiles

Ce que souligne surtout le rapport de l’institut, c’est – au sein d’une dégradation générale du marché – la fragilisation croissante des plus faibles : jeunes, travailleurs peu qualifiés, personnes âgées, femmes, immigrés, handicapés… Ce sont les catégories les plus touchées par les retombées de la crise économique européenne. Même si on est encore loin des taux catastrophiques de la Grèce ou de l’Espagne, l’économie ouverte et presque entièrement dirigée vers l’exportation des Pays-Bas les expose particulièrement à la stagnation, si ce n'est à la récession, ailleurs en Europe. Et les remèdes imposés par le gouvernement précédent – cure d’austérité, coupes claires dans les budgets sociaux, assouplissement du droit du travail pour rendre le marché du travail plus flexible – ont pesé lourdement sur les plus pauvres.

Alors qu’en Belgique le gouvernement Di Rupo hésite à augmenter le taux de TVA d’un point – de 21 à 22% -, les Pays-Bas ont haussé le leur de deux points en octobre, passant de 19 à 21%. La taxe sur l’assurance maladie a doublé, ainsi que les amendes sur les excès de vitesse. L’aide aux personnes dépendantes a été rabotée au point d’être vidée de sa substance.

ING licencie 2.350 personnes

Le nouveau gouvernement, à peine nommé (dirigé par le libéral Mark Rutte, il a prêté serment lundi 5 novembre), est déjà critiqué par la gauche pour ses mesures d’austérité et par la droite pour avoir lié le prix de l’assurance-maladie au niveau de revenu. Il est peu probable qu’il bénéficie d'un quelconque état de grâce.

En attendant, l’économie se dépêche de ralentir : les agences de voyages se désespèrent devant le nombre d’annulations pour les sports d’hiver, le secteur hôtelier boit une potion amère tandis que les employés croisent les doigts pour conserver leur emploi. Et la banque ING se prépare à licencier 2.350 employés pour "épargner 460 millions d’euros" tandis que sa consœur SNS Bank propose à l’Etat de la recapitaliser en rachetant un subside octroyé il y a quatre ans…

Cerise sur le gâteau, le Bureau Central du Plan prévoit un recul du pouvoir d’achat de 25% pour les retraités et de 30% pour les bénéficiaires de l’aide sociale l’an prochain…

Même lors de la crise de 2008, le moral des Néerlandais n’a jamais été aussi bas. Il est, comme le pays, au-dessous du niveau de la mer.

http://fr.myeurop.info/2012/11/08/les-n ... nture-6285
Répondre