ASS, RMI, rien du tout ?
ASS, RMI, rien du tout ?
bonjour à tous,
j'ai une situation un peu particulière dont je redoute l'issue...
j'arrive en fin de droits (2 ans) suite à 4 ans de travail, c'est-à-dire que dans deux semaines je n'aurais plus les assédics. je suis en pleine formation qui se terminera en juin.
je viens de recevoir un dossier de demande d'ASS ; sauf que je suis pacsé, et que les revenus de mon conjoint dépassent le plafond de 110x le montant de l'allocation journalière.
est-il dans ce cas vain d'envoyer ma demande ?
de même, puis-je prétendre au rmi dans la mesure où le calcul de celui-ci tient compte des revenus du couple ?
je crois malheureusement avoir une idée de la réponse... mais je voudrais confirmation qu'il est inutile pour moi de prendre contact avec la caf...
j'ai une situation un peu particulière dont je redoute l'issue...
j'arrive en fin de droits (2 ans) suite à 4 ans de travail, c'est-à-dire que dans deux semaines je n'aurais plus les assédics. je suis en pleine formation qui se terminera en juin.
je viens de recevoir un dossier de demande d'ASS ; sauf que je suis pacsé, et que les revenus de mon conjoint dépassent le plafond de 110x le montant de l'allocation journalière.
est-il dans ce cas vain d'envoyer ma demande ?
de même, puis-je prétendre au rmi dans la mesure où le calcul de celui-ci tient compte des revenus du couple ?
je crois malheureusement avoir une idée de la réponse... mais je voudrais confirmation qu'il est inutile pour moi de prendre contact avec la caf...
merci superuser. enfin merci... lol.. j'espérais une alternative mais je me doutais bien de l'issue. en fait j'ignorais complètement le fonctionnement du rmi, et jusqu'à hier je pensais que c'était un droit individuel.
bon.. au moins si je n'ai droit à rien, j'ai tout à gagner à trouver un emploi à mi-temps parallèlement à ma formation, et en plus je n'aurais de comptes à rendre à personne. il faut positiver.
bon.. au moins si je n'ai droit à rien, j'ai tout à gagner à trouver un emploi à mi-temps parallèlement à ma formation, et en plus je n'aurais de comptes à rendre à personne. il faut positiver.
vous voulez dire par rapport à la couverture ? de toute façon je ne bénéficiais pas de la cmu. je paie une mutuelle à moi. mais c'est vrai que j'ignore complètement si je peux "fonctionner" sous le numéro de mon conjoint, mais s'il doit payer plus cher sa mutuelle, ça revient au même...
par contre du coup, je me demande si je dois quand même effectuer les démarches de demande d'aide tout en sachant que je n'y aurais pas droit, ou si je fais profil bas et me fais oublier ? comment cela se passe-t-il, l'après indemnisation ? est-ce que je reste inscrit à pôle emploi ?
par contre du coup, je me demande si je dois quand même effectuer les démarches de demande d'aide tout en sachant que je n'y aurais pas droit, ou si je fais profil bas et me fais oublier ? comment cela se passe-t-il, l'après indemnisation ? est-ce que je reste inscrit à pôle emploi ?
Franchement, inutile de t'inscrire. Sauf si tu es obligé de justifier de ton statut de chômeur pour avoir droit à quelque chose (par exemple, tarif minimum de cantine pour les gosses) : et ça, tu peux le faire à n'importe quel moment, puis te désinscrire dès que tu as les papiers.
Tu es libre, certes. Mais cette liberté a un prix.
Tu es libre, certes. Mais cette liberté a un prix.

Superuser a raison, évite le Pôle Emploi si tu peux...
Lorsque le conjoint (marié ou pacsé) a une mutuelle d'entreprise, j'ai le souvenir que l'entreprise le prenait à moitié en charge, comme pour l'employé et ses enfants. Donc, il faut vérifier mais le fait de payer la moitié pour une adulte sera peut-être moins cher que de payer pour vous TOUTE la mutuelle, sans quote-part employeur.de toute façon je ne bénéficiais pas de la cmu. je paie une mutuelle à moi. mais c'est vrai que j'ignore complètement si je peux "fonctionner" sous le numéro de mon conjoint, mais s'il doit payer plus cher sa mutuelle, ça revient au même
ok maguy, merci pour l'info je vais voir avec mon conjoint pour cette histoire de mutuelle.
pour ce qui est d'éviter le pôle emploi (ou anpe)... ben disons que j'y suis déjà inscrit là, puisque ma fin de droits n'aura lieu que dans deux semaines.
est-ce que je cesserai automatiquement d'être inscrit ?
désolé si mes questions sont idiotes...
pour ce qui est d'éviter le pôle emploi (ou anpe)... ben disons que j'y suis déjà inscrit là, puisque ma fin de droits n'aura lieu que dans deux semaines.
est-ce que je cesserai automatiquement d'être inscrit ?
désolé si mes questions sont idiotes...
Non, rassure-toi fotochom, tes questions ne sont pas idiotes
Le chômage est suffisamment violent en soi, sans que l'on soit au courant de tout.
On peut rester inscrit ou pas à l'anpe (fliquée et emm...) seulement la question qui me taraude est celle de la secu.
Je crois me souvenir qu'il reste des droits minimum, mais comment les faire respecter sans statut "légal". Je sèche.

On peut rester inscrit ou pas à l'anpe (fliquée et emm...) seulement la question qui me taraude est celle de la secu.
Je crois me souvenir qu'il reste des droits minimum, mais comment les faire respecter sans statut "légal". Je sèche.
Il n'y a pas de question idiote.
Dès que tu as touché ton ultime ARE, tu cesses de pointer : la désinscription sera automatique. (Et un chômeur en moins dans les statistiques, un !)
Ceci dit, remplis et retourne quand même ton dossier ASS afin d'avoir un justificatif de refus : preuve que tu n'as droit à aucune ressource, ça peut servir, on ne sait jamais...
Dès que tu as touché ton ultime ARE, tu cesses de pointer : la désinscription sera automatique. (Et un chômeur en moins dans les statistiques, un !)
Ceci dit, remplis et retourne quand même ton dossier ASS afin d'avoir un justificatif de refus : preuve que tu n'as droit à aucune ressource, ça peut servir, on ne sait jamais...
oui tiens je n'y avais même pas pensé !... mon numéro de sécu...
ok superuser. il y a une autre question qui me bloque un peu. comme je vois souvent des "remboursements d'ARE" à effectuer aux assédics (et mon dieu comme je plains les gens qui sont dans cette situation !...) je me demande dans quels cas cela se produit. si je remplis la demande d'ass, avec l'avis d'imposition de mon conjoint donc, je ne risque pas d'avoir à rembourser quoique ce soit n'est-ce pas ? tout ça parce que mon conjoint gagne sa vie ? ça n'a rien à voir ?
merci à vous deux en tout cas
ok superuser. il y a une autre question qui me bloque un peu. comme je vois souvent des "remboursements d'ARE" à effectuer aux assédics (et mon dieu comme je plains les gens qui sont dans cette situation !...) je me demande dans quels cas cela se produit. si je remplis la demande d'ass, avec l'avis d'imposition de mon conjoint donc, je ne risque pas d'avoir à rembourser quoique ce soit n'est-ce pas ? tout ça parce que mon conjoint gagne sa vie ? ça n'a rien à voir ?
merci à vous deux en tout cas
Ce n'est qu'un avis personnel mais je te conseillerais d'aller faire des demandes partout (ASS, RMI, CMU etc...) pour au moins avoir des justificatifs écrits de refus. Comme dit Superuser, ça peut servir. Je resterais aussi inscrit à l'ANPE, pour les statistiques pour le chômage d'une part et d'autre part, pour ensuite pouvoir justifier d'un temps d'inscription pour pouvoir accéder plus tard à certains emplois ou certaines prestations réservées aux chômeurs de longue durée.
Pardi, ça prend du temps et ça peut être emmerdifiant...
C'est lamentable de devoir vivre aux crochets de son conjoint!!
Cela me fait penser à une autre question : je suis en ASS, si monchéri (ni pacsés, ni mariés! union LIBRE) retrouve du travail, on va me supprimer l'ASS, non?
Pardi, ça prend du temps et ça peut être emmerdifiant...
C'est lamentable de devoir vivre aux crochets de son conjoint!!
Cela me fait penser à une autre question : je suis en ASS, si monchéri (ni pacsés, ni mariés! union LIBRE) retrouve du travail, on va me supprimer l'ASS, non?