ARE - reprise d'emploi - Droits restants

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

nininesj

ARE - reprise d'emploi - Droits restants

Message par nininesj »

Bonjour,

J'ai droit à 15 mois d'ARE. Je touche depuis 11 mois cette aide et en parallèle j'ai eu plusieurs CDD. Je peux prétendre encore à 240 jours d'allocations journalières à 36 euros la journée.
Dans 4 mois cette aide se stoppe et je pensais me désinscrire mi-décembre et me réinscrire à la fin de mon CDD fin avril.
Je suis allée voir ma conseillère Pôle emploi qui me conseille de rester inscrite jusqu'à fin avril et après je ne retrouverai du travail qu'en septembre (je suis les rythmes scolaires)
Cependant un signal d'alarme c'est réveillé en moi et j'ai gentiment posé la question suivante : " Si je ne me désinscris pas et que je profite de ces 15 mois d'aide, aurai-je droit à nouveau à l'ARE dans 5 mois en faisant recalculer mes droits par rapport à mes CDD? Ou vaut-il mieux que je désinscrive maintenant pour me réinscrire d’ici 5 mois ?
Réponse de la dame : "réinscrivez-vous en faisant recalculer vos droits!" Mais je ne pense pas que j'aurai intérêt à le faire
Je suis perdue là!

je voulais savoir en fait si j'avais intérêt à aller au terme de mon ARE et de demander une réévaluation de mes droits en sachant que j'aurai un reliquat de 200 jours? Ou de me désinscrire ponctuellement jusqu'en mai et si mon reliquat de 246 jours aujourd'hui est conservé?

Merci,
Cordialement.
nininesj

CDD - ARE et calcul des allocations

Message par nininesj »

Bonjour,

Une question idiote : le travail à temps partiel au cours d'un CDD est-il cummulable dans les 610h pour toucher des droits au chomage, même si le début de ce CDD était complété par une ARE?

Merci pour votre réponse
Invité

Re: CDD - ARE et calcul des allocations

Message par Invité »

Oui évidemment sinon la moitié des gens n'auraient jamais droit à une alloc chômage.
superuser

Re: ARE - reprise d'emploi - Droits restants

Message par superuser »

Désolée, mais votre message est confus...
nininesj a écrit :J'ai droit à 15 mois d'ARE. Je touche depuis 11 mois cette aide et en parallèle j'ai eu plusieurs CDD. Je peux prétendre encore à 240 jours d'allocations journalières à 36 euros la journée.
Dans 4 mois cette aide se stoppe
Si, selon vous, "aide" = ARE, 240 jours = 8 mois de reliquat, et non 4 :?: :?: :?:
S'il vous reste 4 mois d'ARE, cela équivaut donc à un solde de 120 jours. :?

Mais vous avez travaillé, ce qui a repoussé d'autant l'échéance de vos droits. Si je devine bien, la durée de vos CDD successifs depuis 15 mois équivaut à un total de 4 mois, non ?
nininesj a écrit :et je pensais me désinscrire mi-décembre et me réinscrire à la fin de mon CDD fin avril.
Il est inutile de vous désinscrire, cela ne changera rien au fait que vos droits continueront de courir et que Pôle Emploi fera le décompte de vos jours chômés/indemnisés et de vos jours travaillés/non indemnisés.
nininesj a écrit :Si je ne me désinscris pas et que je profite de ces 15 mois d'aide, aurai-je droit à nouveau à l'ARE dans 5 mois en faisant recalculer mes droits par rapport à mes CDD? Ou vaut-il mieux que je désinscrive maintenant pour me réinscrire d’ici 5 mois ?
Ouh-laaaaaaa... une question me taraude.
Dois-je comprendre que jusqu'à présent vous avez perçu vos 11 mois d'ARE tout en travaillant, et sans le déclarer à Pôle Emploi ?
C'est le sentiment que j'éprouve plus je vous relis.

Toute période travaillée et non déclarée est exclue du calcul de droits ultérieurs : telle est la sanction, cela étant assimilé à de la fraude.

J'attends vos explications parce que là, je ne comprends rien.
Répondre