Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).
On aurait dû me montrer ce petit film hautement pédagogique et important à une intégration réussie dans la salle d'attente des cartes de séjour de la préfecture en 1990, année de ma venue en France !
Je pense que la saillie de Noyer (il n'y a pas de jeu de mots) est à prendre pour ce qu'elle est: un encouragement à plus d'austérité.
Extrait choisi:
La compétitivité se résume-t-elle au coût du travail?
Non, ce serait une erreur de penser cela. D’autres éléments doivent être pris en compte comme le marché du travail, l’amélioration de notre R&D, la réforme du marché des biens et services dont plusieurs mesures ont été proposées par la commission Attali, ainsi qu’une rénovation de notre outil d’éducation et de formation. La France dépense beaucoup sur ces deux derniers sujets, et il n'est pas certain que les résultats soient à la hauteur. Malgré tout, il ne faut pas oublier la question du coût du travail. Nous avions un avantage compétitif à l’égard de l’Allemagne, nous l’avons perdu. Il faut un effort significatif pour alléger les charges des entreprises et en même temps, bien analyser les effets secondaires du report de charges sur d'autres types d'impôts comme la TVA ou la CSG pour minimiser les effets négatifs sur la demande.
Non mais si !
Vous pouvez imaginer ce qui se cache derrière ces conseils.