Ce qui va changer à Pôle Emploi

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

sookie

Re: Ce qui va changer à Pôle Emploi

Message par sookie »

en parlant de téléphone , je suis tjs sidérée de voir des gens dans le pôle emploi appeler avec un téléphone de ce pôle emploi un autre endroit pour s'inscrire à ce même pôle emploi , c'est comme l'immeuble qui rend fou des 12 travaux d'asterix :D
eths62

Message par eths62 »

s'il ya un vigile c'est que des agents ont deja ete agresses. la direction ne met jamais de vigiles a titre preventif
superuser

Contre la fraude, Pôle emploi va frapper plus fort

Message par superuser »

C’est l'une des pièces maîtresses du projet Pôle emploi 2015 peaufiné par le DG, Jean Bassères. La lutte contre la fraude aux allocations fera l'objet d'une campagne d'information interne dès début 2013.

L’enjeu n’est pas seulement comptable. Il y va de l’image de l’institution auprès de ses banques. Plus elle fera preuve de rigueur dans ses contrôles, moins le taux de ses emprunts sera élevé.

Trois leviers seront actionnés.

En premier lieu, les outils d’authentification des données (AD, dans le jargon maison) seront mieux utilisés.

Ensuite, Pôle emploi va redéployer les limiers maison qui évoluent sous la coupe de Nicolas Leclercq, directeur de la prévention et de la lutte contre la fraude. Pour autant, les effectifs de «gendarmes» des allocations, en rodage depuis la fusion Unedic-ANPE, ne seront pas accrus. «Avec les ressources actuelles et la montée en puissance des outils informatiques, le sujet peut être maîtrisé», expose en substance la direction. Il est vrai qu’elle compte aussi sur la vigilance des collaborateurs, en agence.

Enfin, les liens avec les organismes extérieurs de lutte contre la resquille seront renforcés. Pôle emploi s’appuiera notamment sur les comités opérationnels départementaux antifraude (Codaf). Créés en avril 2008 et coordonnés par Benoît Parlos, délégué national, ils associent les services de l’État (police, gendarmerie, administrations préfectorale, fiscale, douanière et du travail) et les organismes locaux de protection sociale (Pôle emploi, Urssaf, allocations familiales, assurance maladie, etc). Grâce aux vérifications renforcées et à l’assouplissement de la réglementation relative aux signalements, Pôle emploi a récupéré, après coup, 32 M€ en 2011. Une somme en hausse de 52% par rapport à l’année précédente.

Pour la même année, les arnaques détectées en amont ont été évaluées à 30 M€ (+20 % sur un an). Les auteurs ne se recensent pas uniquement dans les rangs des demandeurs d’emploi, mais aussi parmi les dirigeants d’entreprise. Les uns s’octroient des avantages indus en ne déclarant pas des périodes travaillées, en se faisant indemniser sur la base d’emplois fictifs. Quant aux seconds, ils empochent, sciemment ou non, des aides inappropriées, quand ce ne sont pas des pseudo-offres d’emploi.

Informés du plan de renforcement des contrôles, les cadres du service public de l’emploi approuvent, mais s’interrogent sur leur rôle et s’inquiètent des risques de dérapage. «Comment réagir lorsqu’un message d’alerte apparaît à l’écran en plein entretien individuel avec l’intéressé ?», demande l’un d’entre eux. Fin septembre, à Montpellier, des agents zélés ont joué les auxiliaires de police pour piéger un fraudeur présumé, à l’insu du directeur régional, Pascal Blain. Non seulement l’opération a échoué, mais elle a provoqué un imbroglio juridique que la direction générale déplore : elle promet d’y mettre bon ordre.

http://www.lafusionpourlesnuls.com/arti ... 81090.html
Invité

Message par Invité »

Grâce aux vérifications renforcées et à l’assouplissement de la réglementation relative aux signalements, Pôle emploi a récupéré, après coup, 32 M€ en 2011.
S'agit-il réellement de 32 millions d'euros de fraude ? Ou bien comptent-ils là-dedans également les trop perçus suite à des erreurs de l'Assedic ? Voire suite à des erreurs ou des oublis du DE. On n'est pas forcément fraudeur quand on a oublié un truc.

Et les prestataires filous on les vérifie aussi de manière renforcée ?
patapoum

Re: Contre la fraude, Pôle emploi va frapper plus fort

Message par patapoum »

Les auteurs ne se recensent pas uniquement dans les rangs des demandeurs d’emploi, mais aussi parmi les dirigeants d’entreprise. Les uns s’octroient des avantages indus en ne déclarant pas des périodes travaillées, en se faisant indemniser sur la base d’emplois fictifs. Quant aux seconds, ils empochent, sciemment ou non, des aides inappropriées, quand ce ne sont pas des pseudo-offres d’emploi.
Mais ça curieusement, c'est souvent passé sous silence dans les médias, un peu comme les fraudes à la sécu et autres, qu'on associe systématiquement aux bénéficiaires.
Et surtout, j'aimerais vraiment que soient détaillés ces chiffres : sur ces 30 millions, quel pourcentage serait du aux fraudes d'allocataires, lequel aux "erreurs administratives" comme l'indique si bien Serabeth, et quel pourcentage est due aux dirigeants. J'ai une vague intuition me disant que la majorité ne viens pas des allocataires.

Sinon, la fraude à la TVA et elle seule représenterais 10 milliards d'euros par ans. Par contre là, ça ne semble pas du tout être une priorité pour l'état bien sur. C'est moins grave, forcément.
Je n'arrive pas à retrouver cette étude qui démontrais que les moyens financiers de lutte contre la fraude sociale, représentant aue "paille" etaient 30 fois (de mémoire) supérieurs aux moyens alloués aux fraudes des entreprises, qui représente des dizaines de milliards.
eths62

Re: Contre la fraude, Pôle emploi va frapper plus fort

Message par eths62 »

patapoum a écrit : J'ai une vague intuition me disant que la majorité ne viens pas des allocataires.
exemple en Languedoc Roussillon

Dans plus de la moitié des cas avérés (51 %), le fraudeur emploie l’une des quatre techniques classiques : travailler “au black” et rester inscrit à Pôle emploi ; cumuler un salaire et des allocations chômage ; toucher des allocations et être gérant d’une société (ou, autre variante, faire croire que l’on est salarié mais gérant de fait) ; ou résider à l’étranger sans le déclarer pour continuer à percevoir indûment ses indemnités.

http://www.midilibre.fr/2012/01/25/pole ... 448555.php
denis971

Re: Classement des chômeurs en trois catégories en janvier 2013

Message par denis971 »

on va etre de plus en plus fliqué a PE !!!!!!!!! :twisted:
rsarnaque

Message par rsarnaque »

étant donné qu"il y a les chiffres du chomage officiels trafiqués , et les chiffres du chomages officieux ,

j'en déduis qu'il va y avoir les catégories officielles de chomeurs indiquées dans l'article , et les catégories officieuses , comprenant les fraudeurs , ceux qui n'acceptent pas leur merde et qui sont bon à mettre à la rue , etc ...

en plus en imposant un suivi plus régulier , il va y avoir une éjection elle aussi plus réguliere de chomeurs qui ont refusés des offres ,
bien sur on peut déjà imaginer que cela fera l'objet d'une nouvelle loi ou d'un decret mettant en place des sanctions bien pire qu'actuellement ...
paulactu

Message par paulactu »

Tout cela n'a rien à voir avec les CATEGORIES DE demandeurs, il s'agit des types de suivi à partir de janvier 2013 suite à disparition du suivi mensuel personnalisé (sujet déjà abordé ici maintes fois)
bob l'eponge

Message par bob l'eponge »

Bonjour ! Et concrètement ça va se passer comment ces suivis ? les D.E seront convoqués tous les combien de temps ? Si on est au chômage depuis 2 ans , dans quelle catégorie va t-on se situer ? mystère ! Dans l'immédiat je ne suis presque pas convoqué malgré 2 ans de chômage . j’espère continuer dans ce sens ! Va t-on nous prévenir quand notre catégorie sera effective ?
Chiz

Message par Chiz »

Si on est au chômage depuis 2 ans , dans quelle catégorie va t-on se situer ?
Je crains bien que 2 ans de chômage induise que le DE ne va pas y arriver tout seul et qu'il mérite un suivi de près. Je dis suivre mais on peut envisager que le conseiller ou son prestataire soit devant pour le tirer ....d'affaire. :wink:
bob l'eponge

Message par bob l'eponge »

Moi qui espérait être tranquille ! 'lol) . mais j'ai vu dans l'article " Le Monde " que les DE qui sont " dématérialisés " ( internet ) , ne seront pas en suivi renforcé ! Ce sont apparemment les DE qui ne font rien par internet qui seraient suivi plus intensément ; (info ou intox ) ? en tout les cas je suis pressé de connaitre la catégorie dont je ferais partie . Affaire à suivre de près !
Chiz

Message par Chiz »

Ce sont apparemment les DE qui ne font rien par internet qui seraient suivi plus intensément ;

Zut. Moi qui n'ai pas mis mon CV dans l'espace PE et qui veut des courriers livrés par le facteur, j'suis bon ! Va falloir que j'assumer:mrgreen:
superuser

Message par superuser »

Trois modalités : SARE, guidé, renforcé...
Image

Le SARE (suivi et appui à la recherche d'emploi)
Image

L'accompagnement renforcé
Image

Source : http://www.lafusionpourlesnuls.com/
Répondre