Deux offres pour deux refus ? Que nenni!

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
gazelle

Deux offres pour deux refus ? Que nenni!

Message par gazelle »

Je dépends du Pôle Emploi de l'agence A et dans trois jours je suis convoquée par l'agence B du même Pôle Emploi à la demande du Conseil Général alors qu'en même temps l'agence C m'envoie (royalement) deux offres d'emploi.
Vous suivez ?

Quelle générosité ! Deux offres, oui mais deux offres totalement inadaptées que je devrais en toute logique refuser.
Deux refus = radiation.
Alors puisqu'on veut jouer au c** je vais jouer moi aussi.

Je postule donc pour les deux offres (poste identique) et j'écris au recruteur la lettre suivante :

Melle Gazelle................................................A : Mme Recrutrice
NICE................................................................Sté TRucbidule
DE n° xyz

Objet : Candidature
Offres n°*******Z et ****Z – 1LS

......................................................................Nice, le 2 février 2009

Madame,

Je me porte candidate pour le poste de Directeur d’Agence de travail temporaire sur les sites de Marseille et Lyon.

Vous trouverez ci-joint mon C.V actualisé.

Cela vous permettra entre autre d’y constater que je n’ai aucune expérience pour le poste en question et pas la moindre qualification non plus.
Par ailleurs, étant non véhiculée, le trajet domicile –travail soit Nice-Marseille en train est de 2h30 (moyenne constatée sur les horaires de la SNCF) à laquelle il faut ajouter les trajets en bus, soit un minimum de 3h par voyage, 6 heures/jour ; dans le cas du poste à Lyon, mon trajet domicile-travail est d’environ 6h30 (moyenne constatée sur les horaires SNCF) soit environ une durée de voyage quotidienne de 14 heures.

Je vous remercie donc de bien vouloir en tenir compte dans mon futur poste pour lequel je suis très motivée de découvrir ce nouvel univers pour moi. Il va sans dire que mes futurs collaborateurs devront s’armer de patience avant que je ne sois opérationnelle et s’habituent à peu me voir à cause de mes voyages quotidiens.

A l’origine dans le secteur (...), j’ai entamé une reconversion vers un [autre] secteur tout à fait différent puisque le mien est économiquement sinistré.
Je pense que c’est une des raisons qui font que le Pôle Emploi de Nice Shakespeare tient tellement à me voir postuler chez vous, au point de me menacer de me radier si je ne le fais pas.

Vous remerciant de l’attention que vous porterez à mon dossier, je vous prie d’agréer, Madame Recrutrice, l’expression de mes sincères salutations.

Mlle Gazelle

Je compte ainsi sur la recrutrice de la société en question pour souffler dans les bronches du Pôle Emploi.
Quant à moi, j'ai postulé en restant tout à fait honnête sur mon profil et qui m'envoie ... serai-je sanctionnée pour dire la vérité à un recruteur ?
superuser

Message par superuser »

Tu as raison de postuler quand même (c'est que qu'ils veulent, bêtement, que tu fasses : à loi stupide, application stupide). Et dire la vérité à un recruteur n'est absolument pas passible de sanction, dieu merci.

Tu devrais rajouter en introduction : Sur le conseil de Pôle Emploi, je me porte candidate pour le poste de Directeur d’Agence de travail temporaire sur les sites de Marseille et Lyon. :lol: :lol: :lol:
diety

Message par diety »

J'adore la franchise !

(c'est que qu'ils veulent, bêtement, que tu fasses : à loi stupide, application stupide). Et dire la vérité à un recruteur n'est absolument pas passible de sanction, dieu merci.

Exactement. Au contraire, c'est parce qu'on est responsable et honnête qu'on fournit tous les éléments qui peuvent intéresser le recruteur.

Peut-on espérer qu'un jour les recruteurs soient inondés de lettres de motivations imposées, et ne correspondant pas au profil recherché il y ait un petit retour du genre: arrêtez de nous envoyer des gens dont leur profil et/ou leur situation n'est pas compatible avec ce que nous recherchons ?
Mallo

Message par Mallo »

Sur les conseils des pôles emplois machin / bidule ou sous leur pression via lettre de menace ?
diety

Message par diety »

Je crois que je me suis mal exprimé. Donc je pense que nous nommes plusieurs (peut-être beaucoup?) à être obligé d'envoyer une lettre de motivation (LM) à une offre "proposé" par le geôle emploi qui n'est pas adaptée à notre profil, à notre situation.

Ça doit importuner les employeurs/recruteurs qui, peut-être, auront marre à un moment de recevoir des LM qui sont à coté de la plaque.

Ces employeurs/recruteurs vont peut-être râler auprès du geôle emploi pour leur dire: envoyez-nous des gens qui correspondent à nos attentes, et pas n'importe quel profil.

Voilà le scénario que j'imaginais.

Mais si l'inadéquation des "propositions" d'emploi de la part du pôle emploi est un phénomène marginal, mon scénario imaginé n'aura pas lieu.
Antoine

Message par Antoine »

.
Dernière modification par Antoine le 18 avr. 2009, modifié 1 fois.
diety

Message par diety »

Pole Emploi n'a nullement l'obligation de vous proposer que des offres d'emploi correspondant à votre PPAE.

Oui, nous avons eu l'occasion de nous en rendre compte.

Toutefois dans les offres proposées vous avez obligation de répondre à celle étant dite raisonnable...

C'est bien ce que je dis et ce que je fais.

Bref si les offres envoyés ne vous intérressent pas et quelle ne correspondent pas à une offre raisonnable, vous les retourner à l'agence qui vous les a données ...

Et risquer que ce sera pris comme un refus ?
Je n'oserai pas, je ne suis pas dans la tête de la personne qui traitera mon courrier. L'appréciation finale si la proposition est raisonnable ou pas n'étant pas dans mes pouvoirs, je postule.
maguy

Message par maguy »

Pareil que Diety, on ne peut pas savoir l'interprétation qui sera faite...

Derniers cas en ce qui me concerne "bilingue italien" :roll: je ne sais pas où ils ont vu que je côsais italien (à part spaghetti :lol: ) et une offre de secrétaire comptable. Je ne sais ni faire les déclarations fiscales, ni les fiches de paie ni passer les écritures comptables.

J'ai simplement répondu par e-mail à l'agence en rappelant mes codes Rome, bon pas de nouvelles depuis plusieurs mois... je ne veux pas payer de timbres parce qu'ils ne savent ni lire, ni n'ont de culture d'entreprise et ne connaissent les métiers, grrr
Antoine

Message par Antoine »

.
Dernière modification par Antoine le 18 avr. 2009, modifié 1 fois.
diety

Message par diety »

Si l'offre proposé ne correspond pas à ces éléments (emploi, poste, salaire, mobilité...) et/ou que votre PPAE ne vous a pas été notifié: le refus que vous notifiez ne peut être que légitime.

C'est vous qui le dites. Malheureusement, cela ne dissipe pas mes craintes.
Je préfère postuler et dormir tranquille.
gazelle

Message par gazelle »

diety a écrit :Si l'offre proposé ne correspond pas à ces éléments (emploi, poste, salaire, mobilité...) et/ou que votre PPAE ne vous a pas été notifié: le refus que vous notifiez ne peut être que légitime.

C'est vous qui le dites. Malheureusement, cela ne dissipe pas mes craintes.
Je préfère postuler et dormir tranquille.
idem.

comme dit l'adage "dans le doute abstenons-nous" et je m'abstiens donc d'envoyer geôle emploi sur les roses moi-même.
alpharad

Message par alpharad »

.
Répondre