Chômage et IUFM

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Supermimine

Chômage et IUFM

Message par Supermimine »

Bonjour,

Voici ma situation:
- A l'étranger depuis des années, je suis mon ami en France.
- Je vais donc faire les démarches pour le chômage car j'accompagne mon compagnon.
- Je suis à la base de nationalité française.
- J'envisage de faire l'IUFM (1ère année donc non payée).
- Puis-je être en première année d'IUFM tout en "touchant" le chômage ?
- Si oui, comment ? Y a t'il une démarche particulière à faire ?
- Si je n'ai plus d'aide, je ne pourrai en effet pas assumer l'année d'IUFM financièrement (car loyer, etc).

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Cordialement.

Supermimine :D :D :D
superuser

Message par superuser »

Combien de temps avez-vous vécu en Suisse ? Y avez-vous travaillé ?

Vos allocations de chômage si vous avez travaillé en Europe
tristesir

Message par tristesir »

Quel est le statut de quelqu'un qui suit les cours de la 1ere année d'IUFM (préparation aux concours de prof')? Etudiant j'imagine? Peut on être chômeur et étudiant en même temps?
superuser

Message par superuser »

Il existe des cas exceptionnels comme, par exemple, celui-ci où la personne suit des études par correspondance qu'elle finance elle-même tout en recherchant un emploi à temps partiel.

Mais si ce sont des études à plein temps, c'est non.
tristesir

Message par tristesir »

Mais si ce sont des études à plein temps, c'est non.
La première année d'IUFM peut se préparer par correspondance quelque soit la matière je pense. (par le CNED)

L'autre ennui est que les IUFM sont amenés à disparaitre et la formation des enseignants devrait être assurée au sein des universités au niveau bac+5 (master) et je me demande si ce diplôme sera accessible par correspondance.
Supermimine

Pour éclairicr ma situation:

- Je travaille en Suisse depuis 8 ans. J'ai un permis C.
- Je travaille actuellement à 80% (depuis 2 ans / avant 100%)
- Je suis au courant quant aux modifications des IUFM.
- Elles sont en pleines restructurations.
- Néanmoins, il sera possible d'être cette année en IUFM 1ère année.
- Ce sera comptabilisé comme bac + 4...
Et lorsqu'on passe le diplôme = bac + 5
- La formation que je souhaite faire ne se fait pas par distance (pas cned)
- Je suppose que le statut de l'IUFM est étudiant (je ne vois pas ce que cela peut être d'autre)
- Je sais que les cours ne prennent pas tous les jours de la semaine
- Maintenant, je ne sais pas si on peut considérer que cette formation n'est pas à 100 %. Le fait étant que celle-ci évolue actuellement au jour le jour...

Supermimine
danslamouise

Message par danslamouise »

Salut Supermimine!
J'étais dans le même cas que toi il y a quelques temps. La situation est différente selon les régions. Quand on est à l'IUFM on est étudiant.
On peut être au chômage et être en formation, on touche dans ce cas l'ARE Formation (AREF) et on est dispensé de recherche d'emploi. Le problème est que la liste des formations autorisées est différente pour chaque région.
Il faut donc que tu te renseignes auprès du Pôle Emploi dont tu dépends. Je te conseille aussi d'aller voir des forums qui concernent le concours que tu souhaite passer. C'est lequel si c'est pas indiscret?
Supermimine

Très beau ton pseudo !!! Hé ! hé !
- Je vais m'installer en midi-pyrennés et je souhaiterais m'inscrire (si acceptée) à l'IUFM de Montpellier (donc pas le même secteur mais plus proche de mon lieu de domicile) pour soit le CAPET d'arts appliqués ou le CAPLP d'arts appliqués...
- Et toi, quelle matière as-tu préparé?
- Je vais aller me renseigner sur l'ARE... As t'on tous la même somme ? est-ce proportionnel à notre ancien salaire ?
- Tu as passé le concours ou tu es en cours de formation à l'IUFM ?
A bientôt !!!

Supermimine :P :P :P
danslamouise

Message par danslamouise »

salut supermimine!
J'étais en midi-Py l'an dernier. Malheureusement, cette région n'accepte pas que tu sois chômeur et en prépa concours. Tu peux quand même te renseigner par téléphone, au cas ou ils aient changé d'avis... Pour Languedoc-Roussillon, je sais pas. C'est pareil, essaie d'avoir un max de renseignements par tel. Mieux, tu y vas si tu as l'occasion (je connais des agences en banlieue où ils sont pas encore trop surmenés si ça te dis).
J'ai préparé le CRPE mais j'ai arrêté.
T'es allée voir des forums d'enseignants? Il y a le forum d'enseignants du primaire qui donne plein de renseignements dans ce cas même si c'est pas le même concours, c'est la même méthode.

J'oubliais! tu peux peut-être demander un CIF si tu remplis les conditions, je les connais pas, ni à qui il faut s'adresser mais il y en avait dans cette situation dans mon groupe. Attention, les démarches sont très longues!
Répondre