ARE et reprise d'activité en cours de mois

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Mic-Mic

ARE et reprise d'activité en cours de mois

Message par Mic-Mic »

Bonjour,

Tout nouveau sur ce forum, je me tourne vers vous car je ne sais pas ce que je dois faire. J'ai l'impression que mon conseiller ne parle pas la même langue que moi, vous êtes donc ma dernière chance. Vu les différents posts que j'ai lu avant de poster, je suis sûr que vous serez de bon conseil. Voilà ma situation :

Au chômage depuis environ 3 mois, je touche l'ARE à raison de 27,90 € par jour, soit 837 € ou 865 € par mois selon le nombre de jours. J'ai retrouvé un emploi (CDD d'un an à 1400 € net par mois pour un temps plein) que j'occupe depuis ce mardi 23 octobre. Il ne me reste plus qu'un jour pour déclarer mon changement de situation à Pôle Emploi mais je ne sais pas comment faire pour ne pas me "faire avoir".
Je pensais déclarer que j'avais repris une activité depuis le 23/10/21012 et toucher pour le mois d'octobre 1020 € au total : 614 € d'ARE ( 22 jours à 27.9 €) + 406 € de mon employeur ( 9 jours à 1400 €/31).
Mon conseiller me conseille de ne pas déclarer ma reprise d'activité pour l'instant et de me contenter d'estimer mon nombre d'heures travaillées et le salaire équivalent mais il est incapable de me dire ce que je toucherais en octobre avec cette méthode. J'ai peur que Pôle Emploi ne se contente de compléter les 406 € de mon employeur jusqu'à arriver aux 865 € prévus par l'ARE.
Qu'en est-il réellement ?

Par ailleurs, tant que mon appartement n'a ni eau, ni électricité, ni gaz, je suis obligé de faire plus de 200 km par jour pour me rendre sur mon lieu de travail. Pôle Emploi propose des aides à la mobilité. Aurais-je le droit à ces aides quelle que soit la manière dont je procède pour mon problème précédent ?

Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.
Cordialement,

Mickaël
mabulle

Re: ARE et reprise d'activité en cours de mois

Message par mabulle »

bonjour,

la réponse à votre question est là :

http://www.recours-radiation.fr/observa ... tml#p21323

bonne nuit :-)
Mic-Mic

Message par Mic-Mic »

Oops grillé ^^
J'avais tellement peur de dépasser les délais que j'ai tout fait pour avoir une réponse dans les temps. Malheureusement personne n'est sur de ce qu'il va se passer.
Je reviendrais vers vous pour témoigner

A bientôt
Invité

Message par Invité »

Je travaille en intérim. Il y a parfois un temps de chômage entre deux missions. Je ne déclare jamais de reprise d'activité. J'attends la fin du mois et je déclare ma situation mensuelle avec le nombre d'heures travaillées et le salaire brut estimé (puisque je ne suis payée que 11 jours plus tard).
Je n'ai jamais eu le moindre souci, de cette façon. Votre conseillère a raison.
Mic-Mic

Message par Mic-Mic »

Merci de votre témoignage serabeth, mais je suppose que vous travaillez moins de 110 h par mois (en tant qu'intérimaire). Du coup vous entrez dans les critères pour toucher un complément , ce qui n'est pas forcément mon cas
Invité

Message par Invité »

Mais non, c'est la plupart du temps un mois complet, voire avec des heures suppl, et quelquefois moins de 110h ; c'est variable. Mais je ne déclare jamais de changement de situation. Je fais seulement ma DSM.
Votre conseillère du PE, Recours-radiation et Mabulle vous conseillent la même procédure. Moi aussi. Mais faites comme vous voulez. :wink:
Mic-Mic

Message par Mic-Mic »

Bon alors vous êtes bien dans la même situation que moi :oops:
Du coup vous devriez pouvoir répondre à ma question (cf mon premier poste) : comment ça se passe quand vous attaquez un job en cours de mois ? Pôle emploi vous verse la différence entre ce que vous gagneriez sans travailler et ce que vous paie votre employeur ? Ou alors Pole Emploi vous paie le nombre de jours pendant lesquels vous n'avez pas travaillé au tarif de votre salaire journalier ?

Merci d'avance pour votre réponse
paulactu

Message par paulactu »

Tout est question de NB d'heures travaillées dans un mois (et pas du jour où on reprend un job) et la règle du complément versé en cas d'activité partielle n'est pas comme vous le pensez.

Lisez la réglementation et vous trouverez votre réponse tout seul

1/Si vous avez ouvert des droits sous le régime de la réglementation générale (et si c'est la votre à +110h/mois il n'y a pas de complément de versé)
http://www.unedic.org/article/incitatio ... muneration

2/ Si vous avez ouvert des droits sous le régime INTERIMAIRE
http://www.unedic.org/article/allocatio ... terimaires
Invité

Message par Invité »

La question de Mic-mic concerne le premier mois : pour octobre va-t-on considérer son salaire mensuel prévu par contrat pour un mois complet (mettons 1800 brut) ou le salaire du mois d'octobre (522 brut) ?
En intérim je connais la réponse, quand j'ai fait moins de 110h, je divise mon brut par mon SJR et j'ai le nb de jours non indemnisables ; mais Mic-mic est en CDD.
paulactu

Message par paulactu »

On est bien d'accord que mic mic reste inscrit et qu'il va déclarer à l'actualisation d'octobre les heures effectuées et le montant brut perçu (c'est un cdd, aucun intérêt à se désinscrire)

Pour déterminer, chaque mois, le cumul possible ARE avec une rémunération, il est procédé au calcul du nombre de jours non indemnisable (J) compte tenu du montant des salaires perçus par l’intéressé :

Calcul du nombre de jours non indemnisables (j)

J = Salaire brut mensuel procuré par l’activité reprise / Salaire journalier de référence (SJR1)

1 Le diviseur est le salaire journalier moyen qui a servi au calcul de l'ARE et non le montant de l’ARE qui a été perçue.

→ Remarque : ces jours non indemnisés ne sont pas perdus. En effet, ils reculent d’autant la fin de l’indemnisation.
Mic-Mic

Message par Mic-Mic »

On est bien d'accord Paulactu. Comme vous avez l'air de bien vous y connaitre, j'espère que vous pourriez répondre clairement à ma question : qu'est ce qui est pris en compte sous le terme "Salaire brut mensuel procuré par l’activité reprise" en cas de reprise d'activité en cours de mois ?
J'ai attaqué le 23, est-ce que ce terme sera calculé au prorata du nombre de jours travaillés, auquel cas je devrais toucher un complément ?

Merci d'avance
eths62

Message par eths62 »

il n'ya pas de prorata en fonction des jours travaillés, PE se base sur le brut percu et c'est tout.
nareno

Message par nareno »

Bonjour,
Je commence un CDD de 4 mois le 15 mai et j'ai droit à l'ADR. Dois-je indiquer mon changement de situation dès le 16 mai ou attendre la fin du mois et mon actualisation ? J'ai effectué une formation l'an passé qui commençait en milieu de mois et j'avais fait un changement de situation contrairement aux autres personnes qui étaient en formation avec moi et qui avaient attendu la fin du mois pour s'actualiser. Mal m'en a pris car ça a généré un retard dans le paiement de mes assedics. Il a fallu que je me déplace plusieurs fois à Pôle Emploi pour débloquer la situation.
Ma question est donc : je risque quoi si j'attends la fin du mois ?
J'ai aussi lu sur plusieurs posts qu'il valait mieux éviter d'envoyer son contrat de travail et se contenter d'envoyer les bulletins de salaire lorsque le CDD était de 4 mois ou plus. Pouvez-vous me le confirmer ? Il me semble que pour l'ADR, le contrat de travail est demandé en plus du bulletin de salaire.
Merci pour votre réponse.
Répondre