74000 CNE en septembre....

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

wapasha

Message par wapasha »

quoi qu'il arrive, je le refuserais. En insistant bien sur le motif de mon refus. Et peut importe les conséquences personnelles car j'estime les conséquences générales bien plus importantes et dramatique.

Dommage qu'il n'y ai pas de réelle intention d'efficacité derrière toutes les intentions de lutte...

@+
superuser

Aucune intention de lutte...

Message par superuser »

... Car la mobilisation syndicale sera sans suite dans l'immédiat !!!

A lire également pour ceux & celles qui n'en sont pas convaincus : Le CNE est une véritable escroquerie par Arnaud Montebourg (NPS).
monde guerrier

Message par monde guerrier »

A moins d'avoir le projet de quitter la boîte au plus vite (d'où mensonge sur ma motivation, sauf que pour le télémarketing ou la restauration rapide, il y a des évidences...), je ne signerai pas de cne. Car cette proposition indique (pour moi) une mauvaise gestion de l'entreprise (ou association, organisme, etc)... Par ailleurs les sous pour la formation (l'un des arguments politique), prévus en ce cas, je veux les voir sur un compte bloqué - à mon nom - !!!
Je connais, comme d'autres, la situation d'un emploi avec l'épée de damoclès au quotidien : investissement compromis, parole non prise en compte, stress à donf, courir après une reconnaissance / récompense (le cdi...) trop aléatoire.
Un employeur qui a vraiment besoin d'un salarié fait (doit faire) ce qu'il faut pour le garder.
toit_de_chôme

Message par toit_de_chôme »

J'aurais tendance à prendre un CNE tout en cherchant un autre contrat en parallèle. Je me dit qu'un CNE c'est mieux que rien du tout ...
wapasha

Message par wapasha »

exactement le genre de réaction attendue... a partir de là, toute contestation est completement inutile.

broutons, broutons, gentils conpagnons...

@+
toit_de_chôme

Message par toit_de_chôme »

wapasha a écrit :exactement le genre de réaction attendue... a partir de là, toute contestation est completement inutile.

Oui, mais je n'ai pas de compte bancaire illimité ....
Personellement je suis contre, mais j'ai besoin d'un emploi :?
poussin006

Message par poussin006 »

toit_de_chôme a écrit :
wapasha a écrit :exactement le genre de réaction attendue... a partir de là, toute contestation est completement inutile.

Oui, mais je n'ai pas de compte bancaire illimité ....
Personellement je suis contre, mais j'ai besoin d'un emploi :?
Pas mieux...
je préfère un cne à 1000/mois qu'un rmi à 375 :-( à choisir, à 1000 je peux encore me payer un peu de foie gras pour noël, à 375 c'est un rêve...
courage

Message par courage »

attend un peu quand tu recevras ton courrier comme quoi t'a pu droit aux allocs logement

attend un peu de recevoir ton abonnement France telecom plein pot

attend un peu quand tu recevras ta taxe habitation plein pot

attend un peu (si par miracle ton boulot est pas à + 50 bornes aller retour minimum), de payer les reparations de ta voiture et le carburant chaque mois

attend un peu si tu fais un boulo penible, et que tu te retrouves coinçé avec un lumbago au pieu avec 65% de ta paye environ de ta paye

sans compter les petits details, la bouffe, le stress, la reflexion du patron qui fait deborder le vase, les machines à laver a faire tourner en +, l'usure des fringues

pas certains que tu ne dechantes pas plus rapidemment que tu le penses, c'est sur tu ne t'en rendras pas compte necessairement les 1er mois, car les aides de survie sont calculées sur les revenus de l'année precedente ...

sans vouloir noircir le tableau, ça peux porter a reflexion non ?
poussin006

Message par poussin006 »

courage a écrit :attend un peu quand tu recevras ton courrier comme quoi t'a pu droit aux allocs logement
Pas droit, suis hébergé gratuitement (chez moi quoi)
courage a écrit : attend un peu de recevoir ton abonnement France telecom plein pot
plein tube je paie, je n'ai même pas eu l'indéscence d'utiliser la réduc sociale à laquelle j'ai droit
courage a écrit : attend un peu quand tu recevras ta taxe habitation plein pot
Je viens de la recevoir mais dégrévée pour revenus faibles en 2004
courage a écrit :attend un peu (si par miracle ton boulot est pas à + 50 bornes aller retour minimum), de payer les reparations de ta voiture et le carburant chaque mois
Je suis pas débile... j'ai vendu depuis un moment ma voitureet je travaille à 5km de chez moi.
Faut pas déconner quand même, je fais dans l'optimisation des coûts :-)
courage a écrit :attend un peu si tu fais un boulo penible, et que tu te retrouves coinçé avec un lumbago au pieu avec 65% de ta paye environ de ta paye
4 ans de maçonnerie, ca laisse des traces, même à 33 ans (bout de ferraill dans le bras, suis dans les séances de kiné pour avoir fait un peu de black, bref, je connais... donc tu reviendras plus tard avec ce sujet)
courage a écrit :sans compter les petits details, la bouffe, le stress, la reflexion du patron qui fait deborder le vase, les machines à laver a faire tourner en +, l'usure des fringues
je connais aussi.... mais l'avantage d'être informaticien et faire des stats (le patron est un malade des stats), c'est quand quand il m'a fait 1 et 1 seule réflexion, qui a "resquité" sur mon chef, celui ci a sorti les stats et est allé le voir 10 minutes. Finlement le boss il a noyé le poisson dans une goutte d'eau et problème réglé. Non mais faut pas dconner quand même....
courage a écrit : pas certains que tu ne dechantes pas plus rapidemment que tu le penses, c'est sur tu ne t'en rendras pas compte necessairement les 1er mois, car les aides de survie sont calculées sur les revenus de l'année precedente ...
Le rmi c'est sur le trimestre d'avant.... tu repasses quand tu veux
courage a écrit : sans vouloir noircir le tableau, ça peux porter a reflexion non ?
certes mais les leçons, vois à qui tu les donnes....
superuser

décollage du CNE ?

Message par superuser »

Arnaud Montebourg a écrit :Quant au CNE (Contrat nouvelles embauches), qui précarise de façon scandaleuse, il est appelé à remplacer peu à peu le CDD. Si celui-ci n'était pas idéal, au moins on en connaissait le terme et on percevait une indemnité de fin de contrat qui pouvait stabiliser le budget du salarié ayant accepté la précarité.
Là, c'est la destruction des dernières protections, puisque la période d'essai de deux ans ne permet pas d'en connaître le terme et qu'elle n'est plus indemnisée, sauf sur le mode de l'aumône : moins d'un RMI en cas de rupture du CNE après une période six mois. C'est un recul considérable ! Lorsque le gouvernement affiche un décollage du CNE, cela signifie que les entreprises remplacent les CDD en fin de vie par ces nouveaux contrats, donc substituent un instrument à l'autre sans créer d'emplois, tout en portant atteinte aux droits des salariés ! Il n'y a plus d'état de droit dans l'entreprise.
poussin006

Message par poussin006 »

tu sais superuser, à peu de choses près, 10% de précarité ou 8 au bout de 6 mois, je vois pas la différence, ca doit bien faire...un paquet de clopes ou deux :-(
courage

Message par courage »

merci pour les informations

mais quand je disais "tu" je ne m'adressais pas specialement à toi en tant que connaissance intime, j'imaginais un chomeur lambda en CNE au smic (pour repondre à ton passage sur le RMI sur le trimestre d'avant, je ne suis pas persuadé qu'avec ce CNE que tu dis preferer, ça fonctionne ainsi)

je disais "tu" dans le sens "t'imagines que" afin que chacun qui lit puisse aussi se projeter dans la situation

un chomeur lambda, pas necessairement logé gratuitement (c'est pas le cas je pense de la majorité, à moins d'avoir hérité, ou d'etre suffisamment agé et d'avoir terminé de payer son logement, je parle là dans le cas d'une personne autonome et celibataire)

pas necessairement avec un emploi à 5 kms (ce n'est pas le cas je pense de la majorité, il faut déjà une chance enorme pour trouver si pres qq chose ou l'on se sent à l'aise et qu'on ne ressent pas le travail comme une corvée)

ensuite se bousiller la santé, devoir faire du kiné, travailler au black, je ne suis pas certain que la majorité soit dans cet ideal de vision de la vie non plus, et que ça fasse avancer specialement le + grand nombre vers une vie vraiment + sympa. (cela dit je respecte .., chacun son temperamment, et parfois pas d'autre choix hélas)

maintenant, désolé que tu aies pu prendre pour une leçon mes remarques comparatives (théoriques et conditionnelles) entre un job au smic par rapport aux minima sociaux :wink:
poussin006

Message par poussin006 »

je te rassures, je ne le prends pas pour moi mas je t'ai répondu avec "mes" critèes, "mes" bases et "mes" convictions

pour le black, ca met le beurre dans les topinambours :P

je bosse dans le social (caf) donc je confirme que le rmi, on se base sur le trimestre précédent et que quand tu reprends une activité, les revenus d'1 trimestres sont abattus (j'aime cette expresion), ensuite c'est 50% le trimestre suivant, ce qui fait (j'avais expliqué en un temps le topo) que si tu "tombes bien" tu passes 6 mois à cumuler salaire + rmi sans limite de salaire (1000 ou 100000000 c'est pareil).

pour le reste je persiste à dire que je me sens mieux à aller bosser à 5 km pour faire mon métier et gagner 1000 euros plutôt que rester à la maison à glander à 375 euros

mais je conçois que je suis privilégié dans la précarité puisque je fais ce que j'aime et je suis pas loin...

d'autres n'ont pas cette "chance" et c'est là que ca me plaît moins dans les mesurettes et autres critères de justification d'une recherche active et de radiation qui va avec... un cne à 60 km au smic, vaut mieux rester à la maison à 0
wapasha

Message par wapasha »

... je mettais ce "choix" dans le cadre d'une éventuelle lutte réelle contre la précarité et ses outils, le CNE en particulier.

ce qui me fait repeter que le "chacun pour sa goule" prédomine malheureusement chez les chômeurs qui devraient au contraire résister mieux que le salarié puisque plus "disposé" a galerer.

Une asso comme actu-chomage devrait federrer un peu plus dans l'action, je pense, en editant (par ex) une "promesse de refus du CNE", la faire signer, avec coordonnées reelles, par le plus grand nombre et l'envoyer à l'administration competente. Là j'y verrais une volonté d'agir un peu plus forte. Je pense qu'ainsi "l'isolement" qui est la principale cause de frilosité par rapport a ce genre d'action serait cassé.

@+
Répondre