« Je suis triste, mais je veux éviter de faire une polémique. » Philippe Lioret, réalisateur du film « Welcome », a rappelé hier sa déception, suite à l'annulation du débat qui devait suivre l'avant-première mardi soir, au multiplexe d'Orléans.
La cause de cette annulation est technique : Philippe Lioret ayant remarqué que le film était projeté en 25 images/seconde au lieu de 24, a refusé d'ouvrir un débat, estimant que la direction n'avait pas respecté ses engagements. Un spectateur non averti ne peut s'en rendre compte, « sauf s'il a les moyens de comparer » avec une projection à la bonne vitesse, précise le réalisateur, qui rappelle que le format de 25 images/seconde « change la dramaturgie du film car les acteurs parlent avec une toute petite voix, ce qui est ridicule ! Mais permet à l'exploitant de gagner 5 ou 6 minutes par film ».(...)
Quand j'ai entendu cette info sur une radio, ils prétendaient que certaines salles augmentaient la cadence jusqu'à 26 images/secondes pour gagner encore plus de temps. Pour ajouter une séance supplémentaire ou plus probablement pour ne pas avoir à payer d'heures sup'.