Evaluation en Entreprise EMT

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Clara

Défraiement en EMT

Message par Clara »

Bonjour,

Comment obtenir d'un employeur qu'il nous paie un défraiement pour dépenses de carburant dans le cadre d'une Evaluation en Milieu de Travail?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

Clara
maguy

Re: Défraiement en EMT

Message par maguy »

Aïe, aïe ces fichues EMT :evil:

Quelqu'un aura peut-être une réponse plus sûre, mais il me semble qu'il ne doit rien défrayer du tout, ni trajet, ni tickets restau, l'EMT étant à votre demande pour évaluer ou observer un nouveau métier.

Votre employeur l'avait promis ?
superuser

Message par superuser »

L'EMT étant effectuée à la demande du chômeur, celui-ci n'a droit à aucun défraiement.
mabulle

Message par mabulle »

la seule possibilité est de demander une aide à popol.
dans le cadre des aides au deplacement, il est possible, si il y a encore du budget, de mettre en place une aide kilometrique pour suivre une prestation.
il ne faut pas être indemnisé, ou alors en dessous de l'are mini (environ 27 ou 28 euros, je ne sais plus), ou en ass.
maguy

Message par maguy »

si il y a encore du budget
Tout est là :?
Invité

Message par Invité »

si il y a encore du budget,
Au mois d'octobre ? Tu veux rire. Il est totalement consommé...disons fin janvier...? :D
Sans +

Message par Sans + »

superuser a écrit :L'EMT étant effectuée à la demande du chômeur, celui-ci n'a droit à aucun défraiement.
c'est quand même formidable, voilà une personne qui ne trouve pas de travail, normal il ni en a pas, alors l'état lui propose une EMT, et oui ce n'est pas elle qui l'a inventé le dispositif. Et là, elle doit payer pour aller travailler car c'est-elle qui l'a demandé.
Ben oui, elle cherche du trââvail ...
maguy

Message par maguy »

alors l'état lui propose une EMT, et oui ce n'est pas elle qui l'a inventé le dispositif.
Non, nous en avons souvent parlé.

Une EMT est toujours faite à la demande du DE lorsqu'il veut changer de métier et désire une période d'observation dudit métier. D'ailleurs, c'est au DE de trouver l'entreprise qui voudra bien l'accueillir. Une EMT n'est jamais suivie d'une embauche.

Bon, je sais, nous savons que certaines entreprises essaient d'en profiter et d'avoir ainsi des travailleurs gratos. Cela s'appelle l'effet d'aubaine. Au DE de se renseigner et de rester ferme. Il observe, il peut rester les bras croisés, il ne doit en aucun cas "travailler" et remplacer un salarié.

Si l'EMT est très loin et nécessite un déjeuner sur place par exemple, il faut négocier avant un défraiement possible, mais rien n'est obligatoire.

Nous avons déjà eu un cas où une entreprise appelait directement le DE pour une EMT, alors qu'il faut un accord tripartite PE/DE/entreprise. Ceci n'est pas légal.

Seule défense valable : bien se renseigner avant. Les agents PE ne savent pas tout, d'ailleurs vu les changements apportés quotidiennement, il faudrait avoir une tête de la taille d'une citrouille :?
Clara

Message par Clara »

Bonjour et merci pour vos réponses.

Je retiens qu'il est possible de demander une aide à Pôle Emploi et que celui-ci vous la versera s'il reste des sous dans les caisses... Les employeurs ont tous les droits et surtout celui de faire travailler les gens gratuitement. Ce dispositif est une honte!
Sans +

Message par Sans + »

Clara a écrit :Ce dispositif est une honte!
Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Il y a dans ce dispositif une bonne intention à mon avis. Le pb comme toujours, c'est son "interprétation". Le conseil que je donnerais, puisque ce n'est pas obligatoire, et heureusement, c'est de bien choisir l'entreprise avec laquelle tu veux la faire. Contexte, compatibilité des valeurs, repas, transports etc..
De bien prendre le temps de discuter avant.

Courage Clara.
maguy

Message par maguy »

Les employeurs ont tous les droits et surtout celui de faire travailler les gens gratuitement. Ce dispositif est une honte!
Rassurez-moi Clara, c'est bien vous qui avez demandé à faire une EMT afin de changer d'orientation professionnelle ?

Une EMT ne peut vous être imposée. Relisez ce que j'ai écrit plus haut sur les EMT ou plus simplement, tapez sur le moteur de recherche (en haut à droite) EMT, vous aurez toutes vos réponses.
Invité

Message par Invité »

Il observe, il peut rester les bras croisés, il ne doit en aucun cas "travailler" et remplacer un salarié.
C'est une évaluation en milieu de travail, qu'est ce que tu peux évaluer si tu restes les bras croisés ?
Le point important sur lequel on ne doit pas transiger c'est le volontariat.
Cela étant posé tu essaies, tu montres ce que tu sais faire, tu évalues s'il te faudra une formation complémentaire ou pas, si ce genre de travail te plaît ou pas etc... tu es libre. Tu es libre aussi de rester les bras croisés, c'est vrai. :wink:
turquoise75

EMT

Message par turquoise75 »

Bonsoir à tous

Dans le cadre de mon CSP et de ma reconversion professionnelle, l'Afpa (qui est le relais de Pole Emploi pour le CSP) me demande de faire une EMT.

J'ai donc trouvé un super stage dans un hôpital (je prépare le concours d'aide soignante) dans un super service.

MAIS et c'est la que le problème arrive, l'hôpital me demande une convention de stage, qu'évidemment je n'ai pas, et l'AFPA me dit que l'hôpital doit se mettre en contact avec Pole Emploi directement :!:

Mais c'est clair que jamais l'hôpital ne va prendre contact avec Pole Emploi et moi je dois aller au rdv avec tous les documents sinon ils ne me valident pas mon stage.

Please help ! Quel document dois je demander à et à QUI ?

L'AFPA me parle d'un document CERFA : qui sert à quoi et que je dois demander à qui ?

De plus j'ai peur que l'hôpital qui me prend en stage ne sache pas réellement ce qu'est une EMT et j'avoue qu'à part le fait qu'il s'agit d'un stage d'observation je n'en sais pas beaucoup plus : que suis-je sensée faire durant ces 15 jours de stage ?

Merci de votre aide je dois faire vite pour envoyer tout les docs à l'hôpital.... lorsque je saurais quels docs envoyer :wink:
Invité

Re: EMT et ptits soucis administratifs

Message par Invité »

EMT = évaluation en milieu de travail
Ce n'est donc pas un stage d'observation : sinon comment seriez-vous évaluée ?
Ce n'est pas payé, vous allez travailler gratis. Ce n'est pas forcément un problème, mais l'aviez-vous compris comme ça ?
Une EMT sert à découvrir un métier qu'on ne connaissait pas, ou à vérifier qu'on est OK pour faire ce métier.
C'est à vous de demander à faire une EMT, ce n'est pas à l'AFPA de vous demander de la faire.
L'AFPA peut seulement vous le proposer en vous expliquant de quoi il retourne.

Sinon pour la convention de stage je ne sais pas. :|
turquoise75

Re: EMT et ptits soucis administratifs

Message par turquoise75 »

Bonsoir Serabeth

Oui oui j'ai en effet bien compris que je ne serais pas payée, et que l'EMT sert à découvrir le métier.
Je crois savoir aussi qu'il s'agit d'observer.
Maintenant si je dois être évaluer qui le fait ? Je pense que c'est moi qui évalue ma capacité à pouvoir faire ou non le métier (ou je suis totale à côté de la plaque ?)

En fait personne ne me l'a expliqué clairement, c'est ce qui m'ennuie....

Et pour les paperasses c'est idem :evil:
Répondre