Questions sur l'ASS (Allocation de solidarité spécifique)

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

maguy

Re: Questions sur l'ASS (Allocation de solidarité spécifique)

Message par maguy »

Tiens, il n'est pas prévu un déménagement ou un changement de nom ?
Sinon, les autres situations sont déjà prévues dans l'actualisation mensuelle.
eserg81

Message par eserg81 »

Bonjour

Le 20 janvier 2012 j’aurais épuisé mes ARE.
aprés plus d'un an de démarches dans tout les sens, je commence lundi une licence AES, c'est une formation ( non rémunérée ) spécifique aux demandeurs d'emploi. ( à la FAC )
J'ai réussi à trouver une boite qui me prends en stage et le conseil général, viens de m'accorder le financement de la formation. Bien que PE me disait que je n'avais aucune chance...
Juste les frais d'inscription à la FAC, douloureux pour mes maigres finances...
Tout baigne ? ! ....
Aujourd’hui j'ai vu ma conseillère pour finaliser, et qu'elle signe la convention de stage.
Elle n'a pas cesser de me dire qu'au 20 janvier je n'aurai plus de droit à L'ARE et si je voulais vraiment faire cette formation...( ça fait un an que je me fais ch..)
pour l'obtenir .....
Pas un mot sur l'ASS ?
Pourtant que je regarde http://vosdroits.service-public.fr/F12484.xhtml
j'ai hélas toute les conditions requises pour y avoir droit ...

Dois je attendre la fin de mes droits pour faire la demande d'ASS ?

d'après ce que j'ai lu, pôle emploi envois automatiquement le formulaire, mais je sais d’expérience, que ce n'est pas le cas :
En 2009 mon épouse était dans le même cas, et on à mis plus d'un an pour leur faire admettre qu'elle avait droit à L'ass, aprés intervention du médiateur en un paquet de lettre recommandées. ( ça nous avait épuisés ! )
Va t'il falloir encore ce battre juste pour faire valoir nos droits !
Faudra t'il comme sur ce post : porter plainte contre pole emploi, pour absence d'information ?
http://www.actuchomage.org/201202191944 ... ation.html

Merci pour toutes vos infos
superuser

Message par superuser »

eserg81 a écrit :Le 20 janvier 2012 j’aurai épuisé mes ARE.
Plutôt 2013 ?
eserg81 a écrit :d'après ce que j'ai lu, pôle emploi envoie automatiquement le formulaire, mais je sais d’expérience que ce n'est pas le cas
A notre connaissance, ces loupés sont rarissimes.
Le formulaire est adressé un mois avant l'échéance. Si fin décembre vous ne l'avez pas reçu, alors appelez le 3949 pour le demander.
eths62

Message par eths62 »

le dossier part automatiquement 30 jours avant la fin des droits.
bob l'eponge

ASS et convoc ?

Message par bob l'eponge »

Bonjour ! je viens de recevoir la réponse à mon dossier d'ASS , et j'y ai le droit à partir du premier décembre . Ce que je veux savoir c'est si en statut ASS on est convoqué plus souvent qu'en ARE ?
maguy

Re: ASS et convoc !

Message par maguy »

Ce que je veux savoir c'est si en statut ASS on est convoqué plus souvent qu'en ARE ?
Ni plus, ni moins, tout dépend du portefeuille de ton conseiller. En ce qui me concerne c'est le cas, 11 ans d'ASS (ouais !) et convoquée tous les mois ou bien tous les 6 mois...
zypos

Re: ASS et convoc !

Message par zypos »

En ASS vous êtes dabors DE , le suivi ne change pas .
Si vous cumuler ASS et petit boulot , vous n'avez pas de payement partiel comme en ARE , il faux que votre fiche de paye arrive au centre de gestion pour être payé , ce qui peux provoquer un retrard important si votre employeur tarde ....... Cumuler ASS et travail ( partiel ) deviens vite assez compliquer et demande donc plus de vigilence qu'en ARE .
Mais il faut remettre les chômeurs sur le chemin du Travail :roll:
bob l'eponge

Re: ASS et convoc ?

Message par bob l'eponge »

Merci pour vos réponses .
vigiii

DEMANDE ASS / calcul des droits

Message par vigiii »

Bonjour a tous,

concernant la demande ASS....

comme beaucoup, j' ai cumulé plusieurs emplois a temps plein, mi temps ou extras, j 'aimerais savoir comment calculer ces emplois pour savoir si j ai bien travaillé 5 ans sur les dix dernieres années?

Je m'explique : par exemple, avec un emploi a mi temps ( 3 jours par semaine), est ce que le pole emploi compte en jours travaillés ou se réfère au certificat de travail ( ex = ....a travaillé du 01/01/10 au 31/03/2010 =3 mois) ou a la fiche de paie ( du 01/01/10 au 30/01/10 = un mois) ?

Merci d avance pour votre réponse
superuser

Re: DEMANDE ASS / calcul des droits

Message par superuser »

Réponse ici :

http://www.actuchomage.org/forum/index. ... 60#p509242
eths62 a écrit :Il faut tres precisement 1825 jours pour pretendre à l'ass. Les periodes d'activité sont comptées de date à date comme pour l'ARE. Le nombre d'années demandées dans le dossier nous permet juste d'avoir une estimation.

Petite astuce : en haut a gauche de la page 1 du dossier ASS, un chiffre apparait quelquefois. Il s'agit en fait du nombre de jours de travail deja justifiés chez PE.

Donc :

-si il est superieur a 1825 jours, PE n'a besoin d'aucun justificatifs de travail, vous remplissez deja la condition des 5 années.

-si il est inferieur et que vous estimez avoir 5 années, PE vous demandera alors les justificatifs des periodes manquantes.
krokro7

Message par krokro7 »

Bonjour à tous!

Bon j'ai encore appris une mauvaise nouvelle émanant de la CAF! (voir mon message sur ce sujet en 22ème page).
Je suis depuis le 30 juin 2012 en ASS suite fin de droit ARE. J'ai fait un dossier de demande APL auprès de la CAF. On a m'a dis début juillet que je devais attendre deux mois consécutifs en ASS pour avoir l'ALS rétroactif de juillet et août en septembre. Début août j'y retourne pour savoir où en est mon dossier, et je précise que depuis le 13 juillet jusqu'au 23 aout j'ai trouvé des petits contrats saisonniers pour m'en sortir (oui parce qu'avec 484€ d'ASS par mois et un loyer de 430€ je ne vois pas comment j'aurai pu vivre). La conseillère à l’accueil me dit la même chose d'attendre les deux mois d'ASS.

Début septembre j'y retourne pour leur dire que j'ai trouvé un poste à temps partiel pour un an et que j'aurai tout de même un complément ASS (150€/mois) comme ce n'est pas un temps complet, et je demande si cela va changer quelque chose pour l'ALS? La conseillère à l'accueil me réitère ce que l'on m'a déjà dit que tant que je serais en ASS j'aurai de l'ALS et que pour juillet et août le versement est en cours. Effectivement mi septembre mon agence immo perçoit 2 mois ALS (529€ et j'épargne les centimes).
Problème c'est qu'une dizaine de jour après le versement, courrier de la CAF, je leur dois 529€ :shock: !! Je vais donc les voir début octobre pour comprendre!!!
La technicienne conseillère m'annonce que comme j'ai travaillé cet été (pourtant j'avais l'ASS) et bien je n'ai pas le droit à l'ALS! Il fallait deux mois de chômage complet!!! alors sachant que déjà mai et juin j'étais en chômage complet, je ne vois pas comment si j'avais eu un RDV Pôle emploi j'aurai pu expliquer que je ne dois pas travailler cet été car sinon je n'aurai pas l'ALS après!! J'ai été totalement "conne" de travailler et d'essayer de m'en sortir au final!! Et le plus aberrant c'est que je les ai tenu informé de ma situation, des divers emplois que j'ai eu tout en étant toujours sous ASS et personne ne m'a dit "non non si vous travaillez vous n'aurez rien!".
Si je n'avais pas bossé je n'aurai pas cette dette (qui autant vous le dire je ne peux pas payer vu l'état de mes finances et ayant servit à payer mon loyer) et j'aurai actuellement toujours l'ALS!
Bon étant rodée, j'ai envoyé un courrier à la CAF pour leur demander une remise gracieuse de dette et pour leur expliquer toutes les incohérences auxquelles j'ai été confronté entre les discours des conseillères, ce que me dit la simulation sur internet (résultat de simulations diverses et variées me donne toujours le même résultat j'ai droit à l'ALS de 264€ et des poussières) et ce qu'est la réalité.

j'attends maintenant leurs réponses.... l'administrations commencent sérieusement à me faire perdre mes cheveux... :roll:

Merci de vos messages , de vos témoignages et si vous avez des conseils ou des infos.

bonne journée!!!
maguy

Message par maguy »

La conseillère à l'accueil me réitère ce que l'on m'a déjà dit que tant que je serais en ASS j'aurai de l'ALS
Je ne peux pas vraiment vous aider, mais un truc m'étonne : l'APL dépend des REVENUS et non du statut.

Il y a des salariés, des retraités, des chômeurs et des étudiants qui y ont droit. C'est effectivement accordé de façon dégressive selon les revenus et le quotient familila, mais cela n'est pas attaché au statut, même si le montant de l'ASS ou du RSA sont connus. Pige pas... :roll:
eserg81

Message par eserg81 »

superuser a écrit :
eserg81 a écrit :Le 20 janvier 2012 j’aurai épuisé mes ARE.
Plutôt 2013 ?
Merci pour la rectification :D
eserg81 a écrit :d'après ce que j'ai lu, pôle emploi envoie automatiquement le formulaire, mais je sais d’expérience que ce n'est pas le cas
A notre connaissance, ces loupés sont rarissimes.
Le formulaire est adressé un mois avant l'échéance. Si fin décembre vous ne l'avez pas reçu, alors appelez le 3949 pour le demander.
ET bien ! nous avons eu la chance de faire partie des loupés rarissimes : 11 mois de juin 2010 à avril 2011 de courriers; ce n'est qu'aprés avoir contacté le médiateur régional que la situation c'est débloquée en 15 jours.... pour mon épouse
Mais le fait que ma conseillère ne me parles même pas de l'ASS et me dit simplement que je n'aurai plus d'ARE en janvier 2013 :D
ne me laisse rien augurer de bon ....et j'attends de voir ce fameux courrier " automatique"...

En tout cas merci pour l'existence de ce forum
krokro7

Message par krokro7 »

Bonjour,
maguy a écrit :
Je ne peux pas vraiment vous aider, mais un truc m'étonne : l'APL dépend des REVENUS et non du statut.
Dès que l'on passe en ASS au niveau de Pôle emploi, les revenus N-2 ans comme ils appellent sont gelés pour prendre en compte le statut actuel, c'est ce que l'on m'a dis à la CAF...sauf que j'ai fait la grave erreur à priori de "travailler"!
Je vie depuis un peu plus d'an avec des revenus oscillant entre 850 et 950€ par mois, et je n'ai droit à rien ni APL ni ALS maintenant! c'est vrai qu'avec un loyer de 438.37€ (oui augmentation ce mois ci) et les 300-350€ de charges mensuelles à ajouter en plus (EDF, téléphone, assurances, mutuelle, etc) sans compter dedans le gasoil et la nourriture, je roule sur l'or!! Je pense même me payer des vacances aux Bahamas tient! Et dans deux ans quand j'aurai un vrai travail à temps complet (on a le droit de rêver :lol: ) et que je gagnerai correctement ma vie ils me donneront surement de l'APL!! Les mecs qui pondent ce genre de règles, de lois vivent vraiment dans le monde des bisounours...

Personne d'autre n'a été dans le même cas que moi concernant l'ASS + ALS?
superuser

Re: ASS et APL

Message par superuser »

Triple Buse, Maguy et moi-même, passant à l'ASS, avons bénéficié de la neutralisation des ressources :

http://www.actuchomage.org/forum/index. ... 00#p717682

Je ne sais que vous dire...
Répondre