Bonjour,
Je suis demandeuse d'emploi depuis 2ans (secteur administratif). Je me retrouve depuis septembre 2012 au RSA, seule avec 2 enfants à charge, sans permis, et dans une zone sinistrée par les transports.
Depuis mon inscription à PE, j'ai du faire face à de nombreux problèmed de communication avec mon agence PE, et toutes les demandes d'aide que j'ai formulées mon été refusées motif : il n'y a pas d'aide, pas de budget.
1er demande: conciente que mon parcours professionnel et mes diplômes sont légers, je demande une aide au financement d'une formation professionnelle diplômante, par le CNED, habitant dans un petit village, sans moyens de transport. On me répond que c'est une très bonne idée, mais qu'il y a pas d'aide au financement, on inscrit tout de même cette formation à mon PPAE. Ayant le réel désir de m'en sortir, je me finance moi-même cette formation (en plusieurs fois). Résultat : je m'endette encore plus , et n'ai même pas les moyens de la faire validée par le diplôme necessaire, ayant néanmoins reçues de bonnes notes au contrôle continu (les 4 modules à passer etant payant de même que les annales).
2ème demande : ayant établi avec ma conseillère que le frein le plus important à un reprise d'activité, étaint dans mon cas le manque de mobilité (le permis). Je lui demande si il n'existe pas d'aide, pour cela, ayant consulté le site du service publique, et vu que je rentrais dans les critères pour bénéficier de cette aide. Réponse : non il n'y a pas d'aide.
3ème demande la plus récente (4 octobre 2012): Ayant postulé sur maintes annonces de PE, envoyé des candidatures sans réponses. Je vois qu'une commune à moins de 5 km de chez moi recherche une employée administrative, je me dis chouette, c'est pas super, mais bon c'est toujours mieux que rien, alors je postule auprès de mon agence PE, pour seule réponse au bout d'une semaine, la question suivante m'est posée : avez vous déjà bénéficiée par le passé d'un contrat aidé ? Je répond immédiatement que oui, j'ai pu bénéficier en 2006 d'un contrat avenir, je reste sans réponse à cet échange et leur demande le pourquoi de cette question 2 jours après :Parce que vous ne pouvez en bénéficier à ce type de contrat à nouveau, en ayant bénéficié d'un il y a 6 ans ! Je réponds que je me suis renseignée sur plusieurs forums, et que bcp de personnes se retrouvant malheureusement dans ma situation, quelques années plus tard on pu re-bénéficier d'un contrat aidé, la conseillère me répond un tantinet sur la défensive qu'il ne faut pas croire tout ce qu'il y a dans les forums. Je me tourne alors vers le site service-public (sce droit du travail), et là on me répon que ce type de contrat résulte d'un accord tri-parties,e t que c'est l'agence PE concernée qui décide de qui elle fait passer en priorité.
Je suis dépitée, et me demande si ça sert encore à queque chose d'être inscrite à Pôle Emploi.
Si quelqu' un peut m'apporter de nouveaux éléments de réponse, je vous en remercie, parce que là je suis dans le flou...
demande d'aides systématiquement rejetées par PE !
Re: demande d'aides systématiquement rejetées pa PE !
c'est le cas de la majorité des demandeurs hélas...
il n'y a effectivement que très peu de formations prises en charge. Laquelle voulais-tu mener à terme ?
par expérience (j'ai aussi été chomeuse elevant seule un enfant), c'est souvent "plus intéressant" (avec 3 kilos de guillements) d'être au rsa, car si tu as une assistante sociale dégourdie, elle peut agir sur le financement de formation. J'ai des copains qui ont eu des financements d'ordi (pour bosser en micro entreprise), de formation photo, d'énergie (pile de bois)... Ne criez pas les amis, je le jure, je l'ai vu de mes yeux. Faut croire que ça dépend des régions.
En ARE ou ASS c'est galère voire impossible.
Quant aux contrats aidés... réfléchis bien, la plupart du temps ça te fait perdre de l'argent.
Courage !
il n'y a effectivement que très peu de formations prises en charge. Laquelle voulais-tu mener à terme ?
par expérience (j'ai aussi été chomeuse elevant seule un enfant), c'est souvent "plus intéressant" (avec 3 kilos de guillements) d'être au rsa, car si tu as une assistante sociale dégourdie, elle peut agir sur le financement de formation. J'ai des copains qui ont eu des financements d'ordi (pour bosser en micro entreprise), de formation photo, d'énergie (pile de bois)... Ne criez pas les amis, je le jure, je l'ai vu de mes yeux. Faut croire que ça dépend des régions.
En ARE ou ASS c'est galère voire impossible.
Quant aux contrats aidés... réfléchis bien, la plupart du temps ça te fait perdre de l'argent.
Courage !
Re: demande d'aides systématiquement rejetées par PE !
C'était une formation d'Assistante de gestion...
effectivement en ARE c'est impossible, en tout cas pour mon cas.
En ce qui concerne, les contrats aidés, je sais que ce n'est pas la meilleure des solutions, mais bon c'est à côté de chez moi, et n'ayant pas le permis en rase campagne de surcroît, c'est toujours mieux que rien.
ça me permettrait au moins de reprendre une activité, me sentir mons isolée et surtout avoir une "meilleure estime" de moi-même, parce que 2 ans sans emploi ça commence à peser.
en tout ca merci beaucoup de tes conseils faribole
effectivement en ARE c'est impossible, en tout cas pour mon cas.
En ce qui concerne, les contrats aidés, je sais que ce n'est pas la meilleure des solutions, mais bon c'est à côté de chez moi, et n'ayant pas le permis en rase campagne de surcroît, c'est toujours mieux que rien.
ça me permettrait au moins de reprendre une activité, me sentir mons isolée et surtout avoir une "meilleure estime" de moi-même, parce que 2 ans sans emploi ça commence à peser.
en tout ca merci beaucoup de tes conseils faribole