Pôle emploi: 956 agences d'ici octobre, 38% supprimées
Pôle emploi: 956 agences d'ici octobre, 38% supprimées
"Pôle emploi, le nouvel organisme chargé des demandeurs d'emploi, prévoit 956 agences regroupant en un même lieu les tâches de l'ANPE et des Assedic d'ici fin septembre, entraînant la suppression de 586 sites (-38%), a-t-on indiqué vendredi de sources syndicales. La nouvelle carte des implantations de Pôle emploi n'est pas encore connue.
Mais un projet de la direction donnant l'écart, région par région, entre le nombre de sites existant au 31 décembre 2008 et celui des sites mixtes prévu à la fin du troisième trimestre, a été communiqué aux organisations syndicales, avant un comité central d'entreprise (CCE) jeudi prochain (bien jeudi).
"On passerait de 1.542 sites au 31 décembre 2008 à 956. En moyenne 38% vont fermer", a précisé à l'AFP un élu au CCE, ne souhaitant pas être cité et se référant à un document de la direction intitulé "Vision régionale du plan de montée en charge des sites mixtes".
"C'est un écart gigantesque alors qu'il va y avoir une montée du chômage", a, quant à lui, regretté Noël Daucé, secrétaire général du SNU-FSU.
"Si le réseau passe à l'essoreuse, c'est dramatique et il va y avoir un vrai problème, bien au-delà des clivages politiques. Il va y avoir des résistances des élus locaux. Cela va dans le sens d'une désertification des services publics, des chômeurs auront plus de déplacement à faire", a-t-il dit.
Interrogée par l'AFP, la direction a confirmé que "le déploiement des sites mixtes (ANPE et Assedic, ndlr) serait aboutie d'ici la fin de l'été et que logiquement, tous les sites seront mixtes".
Il y a environ un an, lors du débat sur la fusion ANPE-Assedic, Christian Charpy, directeur général de Pôle emploi, alors à la tête de l'ANPE, avait déclaré au Sénat que "la couverture du territoire ne serait pas moins bonne à la suite de la fusion". "Seuls les sites géographiquement très rapprochés seraient fusionnés", avait-il dit"
Source : Yahoo.fr
Mais un projet de la direction donnant l'écart, région par région, entre le nombre de sites existant au 31 décembre 2008 et celui des sites mixtes prévu à la fin du troisième trimestre, a été communiqué aux organisations syndicales, avant un comité central d'entreprise (CCE) jeudi prochain (bien jeudi).
"On passerait de 1.542 sites au 31 décembre 2008 à 956. En moyenne 38% vont fermer", a précisé à l'AFP un élu au CCE, ne souhaitant pas être cité et se référant à un document de la direction intitulé "Vision régionale du plan de montée en charge des sites mixtes".
"C'est un écart gigantesque alors qu'il va y avoir une montée du chômage", a, quant à lui, regretté Noël Daucé, secrétaire général du SNU-FSU.
"Si le réseau passe à l'essoreuse, c'est dramatique et il va y avoir un vrai problème, bien au-delà des clivages politiques. Il va y avoir des résistances des élus locaux. Cela va dans le sens d'une désertification des services publics, des chômeurs auront plus de déplacement à faire", a-t-il dit.
Interrogée par l'AFP, la direction a confirmé que "le déploiement des sites mixtes (ANPE et Assedic, ndlr) serait aboutie d'ici la fin de l'été et que logiquement, tous les sites seront mixtes".
Il y a environ un an, lors du débat sur la fusion ANPE-Assedic, Christian Charpy, directeur général de Pôle emploi, alors à la tête de l'ANPE, avait déclaré au Sénat que "la couverture du territoire ne serait pas moins bonne à la suite de la fusion". "Seuls les sites géographiquement très rapprochés seraient fusionnés", avait-il dit"
Source : Yahoo.fr
Téléphoner à Pôle emploi coûte six fois plus cher de certain
"Téléphoner au numéro d'appel unique de Pôle emploi, le 39 49 qui permet de joindre le nouvel organisme chargé des chômeurs, coûte en principe 11 centimes d'euro la minute, mais six à sept fois plus cher depuis certains portables, selon les tarifs communiqués à l'AFP vendredi.
Ce numéro permettait auparavant de joindre son Assedic pour son dossier d'inscription ou d'indemnisation. Depuis le 5 janvier, il permet aussi de joindre son conseiller.
Pour cinq minutes de conversation, l'appel revient à 0,55 euro hors taxes depuis une ligne fixe France Télécom, une ligne internet (box) France Télécom ou Free.
Le même appel, depuis un téléphone portable à carte prépayée, revient à 3,55 euros HT avec Mobicarte, entre 2,05 et 3,30 euros HT avec une carte SFR et 3,05 euros HT avec une carte Bouygues Telecom, ont indiqué les trois opérateurs.
Le tarif se compose du prix de la minute de communication (compris entre 0,30 et 0,60 euro/minute) et du prix du service (0,11 euro/minute).
Pour les abonnés au téléphone portable, la communication est facturée hors forfait. Elle revient à 2,40 euros pour cinq minutes sur SFR et Orange (sauf avec un forfait illimité). Sur Bouygues Telecom, le même appel coûte de 1,60 à 2,45 euros, selon les opérateurs.
"Certains demandeurs d'emploi sont persuadés que cela coûte 11 centimes la minute ou que c'est gratuit. Or, je connais des gens qui passent sept à huit minutes au bout du fil et cela va leur coûter plusieurs euros sur la prochaine facture", regrette Martin Houdan, qui travaille dans les services informatiques de Pôle emploi, syndiqué CGT.
Interrogé il y a deux semaines par l'AFP, le directeur général de Pôle emploi Christian Charpy avait indiqué que le tarif était "le niveau le plus faible qu'on puisse avoir"
Source : yahoo.fr
Ce numéro permettait auparavant de joindre son Assedic pour son dossier d'inscription ou d'indemnisation. Depuis le 5 janvier, il permet aussi de joindre son conseiller.
Pour cinq minutes de conversation, l'appel revient à 0,55 euro hors taxes depuis une ligne fixe France Télécom, une ligne internet (box) France Télécom ou Free.
Le même appel, depuis un téléphone portable à carte prépayée, revient à 3,55 euros HT avec Mobicarte, entre 2,05 et 3,30 euros HT avec une carte SFR et 3,05 euros HT avec une carte Bouygues Telecom, ont indiqué les trois opérateurs.
Le tarif se compose du prix de la minute de communication (compris entre 0,30 et 0,60 euro/minute) et du prix du service (0,11 euro/minute).
Pour les abonnés au téléphone portable, la communication est facturée hors forfait. Elle revient à 2,40 euros pour cinq minutes sur SFR et Orange (sauf avec un forfait illimité). Sur Bouygues Telecom, le même appel coûte de 1,60 à 2,45 euros, selon les opérateurs.
"Certains demandeurs d'emploi sont persuadés que cela coûte 11 centimes la minute ou que c'est gratuit. Or, je connais des gens qui passent sept à huit minutes au bout du fil et cela va leur coûter plusieurs euros sur la prochaine facture", regrette Martin Houdan, qui travaille dans les services informatiques de Pôle emploi, syndiqué CGT.
Interrogé il y a deux semaines par l'AFP, le directeur général de Pôle emploi Christian Charpy avait indiqué que le tarif était "le niveau le plus faible qu'on puisse avoir"
Source : yahoo.fr
J'ai un forfait téléphone fixe illimité. Le mois dernier, j'ai dépensé 6,5 euros hors forfait pour tenter de joindre la CAF, le 3949 et l'ANPE (pour obtenir un conseiller, il faut faire de nombreux essais pendant lesquels on se tape un répondeur qui indique que tous les conseillers sont occupés, payant bien sûr).
J'ai trouvé ça :
http://www.service-public.fr/actualites/00901.html
La notion de "communication locale" n'existe pas chez mon opérateur. Cela signifie qu'on est obligés de s'abonner chez "l'opérateur historique"? C'est beau l'ouverture des télécoms à la concurence!
Cet été, j'ai effectivement dépensé environ 2,5 euros hors forfait depuis mon portable rien que pour m'actualiser.
J'ai trouvé ça :
http://www.service-public.fr/actualites/00901.html
La notion de "communication locale" n'existe pas chez mon opérateur. Cela signifie qu'on est obligés de s'abonner chez "l'opérateur historique"? C'est beau l'ouverture des télécoms à la concurence!
Cet été, j'ai effectivement dépensé environ 2,5 euros hors forfait depuis mon portable rien que pour m'actualiser.
Un avant goût d'une époque prochaine où il faudra payer pour trouver un emploi.Cet été, j'ai effectivement dépensé environ 2,5 euros hors forfait depuis mon portable rien que pour m'actualiser.
Il y a de l'argent à faire alors ils finiront par en faire de cette façon, c'est la logique du capitalisme

Pour info, je contacte tous les services publics par mail ou, à défaut, par fax. Parce que c'est dans le forfait et que c'est plus efficace.
Un mail laisse des traces : je peux prouver que j'ai écris et qu'on ne m'a pas répondu ou mieux, qu'on m'a répondu des conneries.
Du coup, pas de conneries dans les réponses obtenus par mail de la caf ou de l'anpe.
Un mail laisse des traces : je peux prouver que j'ai écris et qu'on ne m'a pas répondu ou mieux, qu'on m'a répondu des conneries.
Du coup, pas de conneries dans les réponses obtenus par mail de la caf ou de l'anpe.
"Depuis le 5 janvier, il permet aussi de joindre son conseiller. "
c'est faux. depuis une "position pst", c'est le terme, on ne peut pas transférer d'appel, sauf au superviseur... pour ceux qui deviennent carrément agressifs ou injurieux. et c'est tous les jours. d'un coté, y'a de quoi...
cette semaine, sur mon poste, plus de la moitié des appels qui m'ont été routés concernaient des questions "assédic", auxquelles je ne peux pas répondre...
c'est faux. depuis une "position pst", c'est le terme, on ne peut pas transférer d'appel, sauf au superviseur... pour ceux qui deviennent carrément agressifs ou injurieux. et c'est tous les jours. d'un coté, y'a de quoi...
cette semaine, sur mon poste, plus de la moitié des appels qui m'ont été routés concernaient des questions "assédic", auxquelles je ne peux pas répondre...
La CAF vient de répondre à un message que je leur ai envoyé le 19 décembre : "pour des raisons indépendantes de notre volonté, nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre mèl(...)". Il a fallut que j'envoie un recommandé au directeur (vlan, 5 euros de plus dans les dents) pour que mon dossier soit miraculeusement traité en 3 jours après 3 mois d'attente.
Je téléphone souvent à l'ANPE pour des offres d'emploi qui m'intéressent et qui disparaissent avant que j'ai pu noter les références ou pour une réponse à une télécandidature qui tarde.
J'ai aussi un dossier de CMU qui traine dans les couloirs de la CPAM depuis plus d'un mois mais j'en ai ma claque, je refuse de payer encore et encore pour obtenir un renseignement.
Je téléphone souvent à l'ANPE pour des offres d'emploi qui m'intéressent et qui disparaissent avant que j'ai pu noter les références ou pour une réponse à une télécandidature qui tarde.
J'ai aussi un dossier de CMU qui traine dans les couloirs de la CPAM depuis plus d'un mois mais j'en ai ma claque, je refuse de payer encore et encore pour obtenir un renseignement.
fermetures de sites, ou ouvertures supplémentaires ?
Je me suis prêtée à un petit calcul...Il y a environ un an, lors du débat sur la fusion ANPE-Assedic, Christian Charpy, alors à la tête de l'ANPE et devenu directeur général de Pôle Emploi, avait déclaré au Sénat que "la couverture du territoire ne serait pas moins bonne à la suite de la fusion. Seuls les sites géographiquement très rapprochés seraient fusionnés".
Actuellement, il y a 824 agences ANPE et 639 antennes Assedic : ce sont les chiffres que l'on trouve un peu partout sur le net. Ce qui fait au total 1.463 sites ouverts au public, et non 1.542...
De plus ces sites, répartis géographiquement de façon à peu près correcte, avaient des fonctions différentes : on va une seule fois (sinon très rarement) à l'Assedic alors que l'on va plus souvent à l'ANPE (en principe, une fois par mois si on est "suivi").
S'il doit y avoir 956 agences Pôle Emploi regroupant les deux fonctions, je ne vois pas où est le problème car, par rapport au nombre d'ALE existantes (824), ça fait alors… 132 sites supplémentaires. On peut donc dire qu'il y aura 132 points d'accueil ouverts au public en plus.
Suis-je excessivement "positive" ?
appeler d'un portable
Je suis d'accord avec le principe que les numéros de services publics (Sécu, CAF, Pôle Emploi…) devraient être plus abordables, sinon gratuits. D'ailleurs certains numéros, comme celui de l'Agence solidarité transport d'Ile-de-France, sont gratuits depuis les postes fixes.
Mais le problème des portables est le même depuis leur apparition sur le marché : c'est plus cher, très cher, trop cher ! Par exemple, un forfait basique SFR peut coûter 25 € par mois pour 1 heure de communication, en dehors des 5 numéros "favoris" que l'on peut appeler en "illimité". Un vrai luxe comparé à une bonne vieille facture France Télécom, et une aberration au regard des tarifs proposés par les offres "triplay" des FAI (pour 30 € par mois, on a l'internet illimité + téléphone illimité sur les fixes + télévision).
Sans compter qu'appeler des portables sur son fixe est ruineux.
Et qu'on peut localiser toute personne qui se sert de son portable, à l'instar du passe Navigo et autres joyeusetés qui nous fliquent au quotidien.
Et que la durée de vie d'un portable est scandaleusement courte : c'est presque du jetable ! Pas très éco-responsable, tout ça...
Hormis le fait que le portable est bien utile en cas d'urgence (mais avant, on faisait comment ?), cette cherté me laisse totalement réfractaire à ce mode de communication.
Quant aux surtaxes sur les portables quand on appelle le 3949, ce n'est pas le Pôle Emploi qu'il faut incriminer mais plutôt… les opérateurs, qui font la pluie et le beau temps de nos porte-monnaie ! Comme d'habitude, c'est à l'Etat d'intervenir pour mettre de l'ordre à tous ces abus dénoncés depuis des lustres par les associations de consommateurs. Mais l'Etat-UMP s'en tape.
Mais le problème des portables est le même depuis leur apparition sur le marché : c'est plus cher, très cher, trop cher ! Par exemple, un forfait basique SFR peut coûter 25 € par mois pour 1 heure de communication, en dehors des 5 numéros "favoris" que l'on peut appeler en "illimité". Un vrai luxe comparé à une bonne vieille facture France Télécom, et une aberration au regard des tarifs proposés par les offres "triplay" des FAI (pour 30 € par mois, on a l'internet illimité + téléphone illimité sur les fixes + télévision).
Sans compter qu'appeler des portables sur son fixe est ruineux.
Et qu'on peut localiser toute personne qui se sert de son portable, à l'instar du passe Navigo et autres joyeusetés qui nous fliquent au quotidien.
Et que la durée de vie d'un portable est scandaleusement courte : c'est presque du jetable ! Pas très éco-responsable, tout ça...
Hormis le fait que le portable est bien utile en cas d'urgence (mais avant, on faisait comment ?), cette cherté me laisse totalement réfractaire à ce mode de communication.
Quant aux surtaxes sur les portables quand on appelle le 3949, ce n'est pas le Pôle Emploi qu'il faut incriminer mais plutôt… les opérateurs, qui font la pluie et le beau temps de nos porte-monnaie ! Comme d'habitude, c'est à l'Etat d'intervenir pour mettre de l'ordre à tous ces abus dénoncés depuis des lustres par les associations de consommateurs. Mais l'Etat-UMP s'en tape.
J'avais oublié mais avant d'appeler le 3949 depuis mon portable, j'ai essayé de les joindre avec une carte "france telecom voyage" (3010), me doutant bien que cela allait me couter cher via le portable. Après avoir composé mon code, un répondeur m'a indiqué qu'il était impossible d'obtenir ce service via la carte FT!
Je pense que c'est une des raisons pour lesquelles le gouvernement ne veut pas des "class-action", des victimes qui se regroupent pour une action en justice contre ces escrocs. Se souvenir des milliers de personnes grugées par Noos… Qu'on reste seul face à Goliath arrange bien des affaires. Et on peut parier que de telles actions se heurteraient au désormais classique chantage à l'emploi.Comme d'habitude, c'est à l'Etat d'intervenir pour mettre de l'ordre à tous ces abus dénoncés depuis des lustres par les associations de consommateurs.
Plusieurs choses au sujet de la cherté des communications.
Sur le portable : ne jamais prendre un forfait avec un téléphone à 1€ : en fait, on se colle un fil à la patte et avec un forfait bien gonflé pendant 24 mois, on paie un appareil pas forcément de très bonne qualité, plein de gadgets, plus cher que son prix réel : c'est une très mauvaise opération.
Il vaut mieux acheter un téléphone portable seul, entrée de gamme, dont la principale fonctionnalité est de téléphoner : c'est plus fiable, moins cher et plus écolo (les gadgets en plus consomment de la batterie pour rien et multiplient les causes de panne). Le mien (nokia 1600, en solde) m'a coûté 40€ l'achat et n'est pas verrouillé sur un opérateur. Je suis chez Simpléo (ex débitel) en abonnement carte seule à 9,9€/mois pour 30 minutes, ce qui suffit largement! Et je me casse quand je veux!
Pour la téléphonie fixe :
abonnement free adsl mou du genou 30€/mois, mais attention, tous les numéros à 4 chiffres et les 0810 soit-disant à tarif local sont décomptés hors forfait, donc, c'est pour votre pomme. Ce ne sont pas spécialement les opérateurs qui se goinfrent, se sont les clients qui décident de ne plus communiquer des numéros standards et de passer sous numéros à suppléments dont ils récupèrent une part. En gros, si les administrations sont payantes en appel, c'est volontairement!
Enfin, je rappelle que j'avais déjà raconté que quand j'appelais les assedics côté employeur, j'avais accès à un numéro spécial, moins cher que celui des chômeurs. C'était donc bien un choix volontaire des assedic que de faire raquer plus cher le chômeur que l'employeur!
Sur le portable : ne jamais prendre un forfait avec un téléphone à 1€ : en fait, on se colle un fil à la patte et avec un forfait bien gonflé pendant 24 mois, on paie un appareil pas forcément de très bonne qualité, plein de gadgets, plus cher que son prix réel : c'est une très mauvaise opération.
Il vaut mieux acheter un téléphone portable seul, entrée de gamme, dont la principale fonctionnalité est de téléphoner : c'est plus fiable, moins cher et plus écolo (les gadgets en plus consomment de la batterie pour rien et multiplient les causes de panne). Le mien (nokia 1600, en solde) m'a coûté 40€ l'achat et n'est pas verrouillé sur un opérateur. Je suis chez Simpléo (ex débitel) en abonnement carte seule à 9,9€/mois pour 30 minutes, ce qui suffit largement! Et je me casse quand je veux!
Pour la téléphonie fixe :
abonnement free adsl mou du genou 30€/mois, mais attention, tous les numéros à 4 chiffres et les 0810 soit-disant à tarif local sont décomptés hors forfait, donc, c'est pour votre pomme. Ce ne sont pas spécialement les opérateurs qui se goinfrent, se sont les clients qui décident de ne plus communiquer des numéros standards et de passer sous numéros à suppléments dont ils récupèrent une part. En gros, si les administrations sont payantes en appel, c'est volontairement!
Enfin, je rappelle que j'avais déjà raconté que quand j'appelais les assedics côté employeur, j'avais accès à un numéro spécial, moins cher que celui des chômeurs. C'était donc bien un choix volontaire des assedic que de faire raquer plus cher le chômeur que l'employeur!
Je suis chez Simpléo (ex débitel) en abonnement carte seule à 9,9€/mois pour 30 minutes, ce qui suffit largement! Et je me casse quand je veux!
Je ne veux pas un truc par mois. Est-ce que cela existe, une carte à unités ou à temps? Quand c'est fini on achète un autre ou on fait recharger. Je n'aurais probablement besoin que de 30 minutes par an. Ma frangine m'a filé son vieux portable nokia, sans appareil photo ni mp3, juste un téléphone.
Je ne veux pas un truc par mois. Est-ce que cela existe, une carte à unités ou à temps? Quand c'est fini on achète un autre ou on fait recharger. Je n'aurais probablement besoin que de 30 minutes par an. Ma frangine m'a filé son vieux portable nokia, sans appareil photo ni mp3, juste un téléphone.
Oui cela existe. Tous les 3 principaux opérateurs ont leur système de carte.Est-ce que cela existe, une carte à unités ou à temps?
Les problèmes sont:
- communications plus chères qu'un forfait mensuel.
- carte qui ont une durée courte (moins elles sont chères plus la durée est courte).
-tu dois recharger obligatoirement tous les 4-6 mois (6 mois je crois pour orange) pour ne pas perdre ton numéro de portable.
-Si c'est surtout pour être joignable cela peut être une alternative économique.
Est ce que ton téléphone est débloqué?
les opérateurs bloquent les téléphones pour que tu ne puisses pas l'utiliser avec la carte sim d'un autre opérateur.