manque de profs ? la solution de Sapin: le prof roumain...

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

lobozo

manque de profs ? la solution de Sapin: le prof roumain...

Message par lobozo »

et pourquoi pas plutôt revaloriser le métier d'enseignant ??
Le gouvernement vient effet d'établir une liste de 291 métiers désormais ouverts aux Roumains comme aux Bulgares. Le document doit prochainement paraître au Journal Officiel et dans cette liste à la Prévert figure les métiers de professeurs (enseignement général du second degré, enseignement artistique, enseignement technique et professionnel). Et cela tombe fort bien puisque la France connaît une pénurie sans précédent de vocations.

Le gouvernement le reconnaît d’ailleurs sans détour. Dans leur communiqué commun, Manuel Valls, le ministère de l’Intérieur et Michel Sapin, le ministre du Travail de l’Emploi de la Formation professionnelle et du Dialogue social, écrivent que la liste des 291 métiers concernés "a été élaborée à partir d’un critère objectif, le degré de tension (offres rapportées aux demandes) dans chacun des métiers et a été arrêtée après consultation des partenaires sociaux et des services déconcentrés du ministère du Travail" (cliquez ici pour lire le document complet).

43.000 postes à pourvoir en 2013

Les besoins de l’Education nationale sont réels. En dépit de la montée du chômage, les difficultés à recruter des professeurs perdurent. Le métier d’enseignant, mal payé et de moins en moins bien considéré par les élèves et leurs parents, fait moins rêver les Français. Dans le primaire, certains départements ne parviennent plus à satisfaire leurs besoins. Les inspecteurs de l’Education nationale de la Seine Saint-Denis ont même écrit le mois dernier à leur ministre pour réclamer la création immédiate de 250 postes.

Pour tenir l’objectif fixé par François Hollande, Vincent Peillon a prévu de créer 43.000 postes en 2013. Mais comment parvenir à ce chiffre alors que les concours sont loin d’attirer les foules ? Le site Rue89 a montré, appli à l'appui, que dans certaines matières, et notamment les mathématiques, le taux de réussite au Capes atteignait 40%. Signe non pas que les candidats sont meilleurs. Ils ne sont simplement pas assez nombreux. Résultat : certaines années, toutes les créations de postes prévues n’ont pu être pourvues. D’où le besoin d’élargir les possibilités de recrutement.

1 Roumain sur 5 est réputé francophone

Or les Roumains sont, de tous les citoyens de l’Union Européenne, potentiellement, les plus à même de réussir les concours. 20% de la population de ce pays de près de 22 millions d’habitants parlent le français. Plus de 80% d’entre eux l’apprennent comme première langue au collège. La France accueille d’ailleurs déjà un grand nombre de médecins roumains dans le secteur hospitalier. Et ces derniers émigrent d’autant plus volontiers que les salaires dans leurs pays sont parmi les plus faibles d’Europe. Un professeur gagne en Roumanie autour de 5.500 euros… par an alors qu’en France les revenus des enseignants débutent à 22.430 euros et plafonnent à 44.518 euros pour un agrégé en fin de carrière.
http://www.challenges.fr/economie/20121 ... ycees.html
tristesir

Re: manque de profs ? la solution de Sapin: le prof roumain...

Message par tristesir »

Et pourquoi pas revenir à une exigence de bac+3 pour les enseignants du secondaire?

L'équivalence des diplômes est un épineux problème: Un master roumain (ou autre) est-il l'équivalent dans le contenu avec un master français?

Ma réponse est que les promoteurs de cette "solution" s'en moquent, ce qui les intéressent est à nouveau l'objectif de baisser "les coûts" .

Ces gens s'ils ont le droit de passer les concours (tant mieux pour eux) , ils auront le droit aussi de travailler comme contractuels: bientôt des profs payés au smic horaire dans l'éducation nationale?
superuser

Message par superuser »

Après le plombier polonais, le professeur roumain ?

Il est vraiment c.n ce Sapin. :mrgreen:
Raven

Message par Raven »

Encore un qui croit qu'il suffit de parler une langue pour être capable de l'enseigner ! :roll:

ça me fait penser au sketch du Comte de Bouderbala :
http://www.youtube.com/watch?v=VDdsvB5RBEc
Invité

Message par Invité »

La réponse est dans le présupposé :
Le métier d’enseignant, mal payé et de moins en moins bien considéré par les élèves et leurs parents, fait moins rêver les Français.
Le remède est donc simple : prenons des roumains, ils sont tellement pauvres qu'on pourra même les payer encore moins que les français qui débutent.
Je ne veux pas généraliser, mais mon amie roumaine m'a parlé de ses années de collège ; elle a effectivement fait "français 1ère langue", elle a passé le bac roumain et a eu une bonne note pour le français ; or, arrivée en France elle n'en parlait pas un mot, mais vraiment pas un (et cela n'a pas beaucoup évolué, je dois dire, depuis 2 ans). Elle m'a expliqué (on arrive à se comprendre avec patience) qu'en Roumanie, elle n'avait pas un prof de français mais une assistante qui parle un peu français, une personne qui donne les exercices à faire puis le corrigé ; tout est par écrit. En Roumanie il y a encore beaucoup de secteurs géographiques où l'enseignement est de mauvaise qualité.
En fait on va faire comme avec les médecins : on va vider les pays plus pauvres de leurs élites, parce qu'on peut les payer plus. Et à long terme, ça donnera quoi ?
C'est lamentable.
patapoum

Message par patapoum »

serabeth a écrit :elle a effectivement fait "français 1ère langue", elle a passé le bac roumain et a eu une bonne note pour le français ; or, arrivée en France elle n'en parlait pas un mot, mais vraiment pas un (et cela n'a pas beaucoup évolué, je dois dire, depuis 2 ans).
Petite parenthèse : un peu comme en France on "on" apprends l'anglais de la sixième à la terminale (au moins) alors qu'au final à 18ans 90% des gamins sont pas foutus d'aligner trois mots dans cette langue.

Sinon concernant cette mesure, n'est-ce pas aussi et surtout ouvrir la voie à la suppression des acquis des profs (et fonctionnaires) à terme?
J'imagine bien le discours après 3-4 ans de profs roumains : "ah bah si vous voulez des profs français, d'accord mais ça coute cher. Donc on les embauche au SMIC et sous droit privé, hein. Parce que les roumains, ils sont économiques pour les finances de l'état, pas comme les fonctionnaires 'fénéants', mince quoi"... :roll:
bebert

Message par bebert »

Ta copine roumaine, en deux ans n'a pas progresse en Francais alors qu'elle vit en France ? Serabeth, tu n'es pas sympa, tu pourrais l'aider... :lol: J'ai aide des potes Anglais avec le Francais, au debut on avait le dictionnaire pose au milieu de la table :D Maintenant, ils parlent a peu pres couramment, pas grace a moi, grace a leurs efforts en tout premier lieu, mais j'ai la satisfaction de me dire que j'y ai un peu contribue...

Pour en revenir aux profs roumains, j'imagine certaines matieres comme les maths ou la physique/chimie dotees d'un riche vocabulaire specifique... :roll:
Talou

Message par Talou »

serabeth a écrit : Le remède est donc simple : prenons des roumains, ils sont tellement pauvres qu'on pourra même les payer encore moins que les français qui débutent.
Je ne veux pas généraliser, mais mon amie roumaine m'a parlé de ses années de collège ; Elle m'a expliqué (on arrive à se comprendre avec patience) qu'en Roumanie, elle n'avait pas un prof de français mais une assistante qui parle un peu français, une personne qui donne les exercices à faire puis le corrigé ; tout est par écrit. En Roumanie il y a encore beaucoup de secteurs géographiques où l'enseignement est de mauvaise qualité.
C'est lamentable.
De quelle élite tu parles ? Des roumains qui parlent français comme des vaches espagnoles (sans être mauvaise langue), tu fais de l'humour là ??? :twisted:
Invité

Message par Invité »

à Talou
De quelle élite tu parles ?
Tout simplement des roumains profs, ingénieurs, médecins qui ont fait leurs études en Roumanie et qui logiquement devraient contribuer à faire progresser leur pays.
Il y a des roumains qui parlent parfaitement le français. Pourquoi n'y en aurait-il pas, d'ailleurs ?
Tu ne confonds pas la Roumanie et les campements de roms tout de même ?
Talou

Message par Talou »

Non je ne confonds rien !
C’est bien toi qui a mis ce post non ? :idea:
serabeth a écrit : Elle m'a expliqué (on arrive à se comprendre avec patience) qu'en Roumanie, elle n'avait pas un prof de français mais une assistante qui parle un peu français, une personne qui donne les exercices à faire puis le corrigé ; tout est par écrit. En Roumanie il y a encore beaucoup de secteurs géographiques où l'enseignement est de mauvaise qualité.
Invité

Message par Invité »

Je me cite :
"En Roumanie il y a encore beaucoup de secteurs géographiques où l'enseignement est de mauvaise qualité."
Qu'il y ait un manque de profs en Roumanie, et d'infrastructures c'est certain, (il y a eu des progrès tout de même depuis l'enfance de cette femme qui est originaire de la montagne, et a 35 ans aujourd'hui), cela ne veut pas dire que personne n'ait de diplômes. Il y en a moins qu'ici en % ; c'est encore plus dégueulasse, je trouve, d'attirer les diplômés de ces pays vers les pays riches alors qu'ils sont nécessaires au progrès de leur pays d'origine.
On importe aussi des médecins.
Et des prêtres... :D
carl

Message par carl »

la France connaît une pénurie sans précédent de vocations.
Pénurie, quelle pénurie ? Quand je lis ou entend "pénurie", je crie à la désinformation !

En cette rentrée, plus de 25 % des contractuels en poste l'année dernière sont au chômage. Les autres contractuels, qui ont une affectation, se voient imposés un mi-temps (9 h) par semaine). Pour les "chanceux" qui ont un temps complet (18 h) ils sont affectés sur 2 voire 3 établissements.

C'est l''une des pires rentrées en terme de suppressions de postes.

J'en suis la preuve vivante, cela va faire un an que je suis sans poste. Malgré mes relances auprès du rectorat et l'appui de mon syndicat, rien,pas un seul poste à l'horizon.

Alors la pénurie... :evil:
Et pourquoi pas revenir à une exigence de bac+3 pour les enseignants du secondaire?
Tout a fait d'accord.

Je rajouterais ,titularisons les contractuels qui ont fait leurs preuves.
superuser

Message par superuser »

+1
jolicoeur

Message par jolicoeur »

tristesir a écrit :
+1 !

C'était d’ailleurs la mesure que j'attendais avec impatience de ce gouvernement de g... Ou de droite ?...

*feuillette son petit carnet*

Ah si, il serait très officiellement de gauche...

[Bachelot_mode]
Ah bon ?
[/Bachelot_mode]
Raven

Message par Raven »

Roumain ou bulgare et pas seulement prof ! Et je remarque que leurs employeurs devront payer une taxe spéciale pour employer ces ressortissants : y'a pas de petits profits !
Presque 300 métiers ouverts aux Roumains et aux Bulgares

D'après un arrêté publié ce dimanche au Journal officiel, les Roumains et les Bulgares ont désormais accès en France à 291 métiers, contre 150 auparavant.

Désormais en France, un Roumain ou un Bulgare pourra être bucheron, éleveur, boucher, ou boulanger, mais aussi courtier en assurances, directeur dans la grande distribution, conducteur de travaux, orthophoniste, enseignant du second degré, technique et professionnel, contrôleur aérien... sans aucune restriction. Selon un arrêté publié ce dimanche au Journal officiel, la liste des autorisations de travail que les ressortissants des États de l'Union européenne soumis à des dispositions transitoires -soient les Roumains et les Bulgares- a été élargie, de 150 à 291 métiers.

Cet assouplissement de l'accès au travail intervient après plusieurs démantèlements de camps de Roms ces dernières semaines, qui ont secoué le gouvernement. À Paris, Villeurbanne, Vaulx-en-Velin, Marseille... des centaines de Roms ont été expulsés, sans solution de relogement gérée en amont. Des méthodes qui rappellaient François Hollande à ses promesses électorales, et relançaient le débat sur le travail des Bulgares et des Roumains.

Assouplissement progressif des restrictions jusqu'à fin 2013

Dès la fin août, Cécile Duflot proposait ainsi d'élargir «les métiers auxquels ils peuvent avoir accès». Car les Bulgares et les Roumains, depuis l'entrée de leur pays dans l'Union européenne en 2007, ont été visés par des «mesures transitoires» qui leur restreignent l'accès au marché du travail français par rapport aux autres ressortissants communautaires. Des restrictions qui peuvent s'appliquer jusqu'à la fin 2013.

Ainsi, en élargissant la liste des métiers ouverts aux citoyens roumains et bulgares, le gouvernement dit vouloir «anticiper progressivement l'entrée de la Roumanie et de la Bulgarie dans le droit commun». Mais pour un Roumain ou un Bulgare qui souhaite exercer un métier qui lui est autorisé, il devra encore demander une autorisation préfectorale, et son employeur devra acquitter une taxe à l'Ofii (l'Office français de l'immigration et de l'intégration).
http://www.lefigaro.fr/emploi/2012/10/1 ... lgares.php
Répondre