Convergence des luttes en construction

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Pili

Convergence des luttes en construction

Message par Pili »

…Pendant, la sortie très médiatisée des chiffres "du chômage", à la Bourse du travail, se tenait un groupe de travail piloté par les Indignés de Paris (Réelle démocratie) pour organiser des convergences de lutte

Du monde !

Le parterre était très varié : les organisations de chômeurs précaires étaient présentes –CGT chômeurs, MNCP, CIP, Apnée, AC !, les syndicalistes (Solidaire...), milieu associatif (réseau salariat, pour un revenu de base etc..)

Un échange constructif, rapide et bon enfant …ça change !

Pour info, la manifestation contre le chômage et la précarité est fixée au 1er décembre à Paris

Ce sera l’occasion de construire des convergences de luttes !

En Région, les collectifs des chômeurs et précaires s’organisent également …par exemple à Lille, à Nancy etc…

A suivre ...
tristesir

Re: Convergence des luttes en construction

Message par tristesir »

J'aurais bien voulu venir à cette réunion préparatoire de la manif du 1er décembre pour poser deux questions mais l'actualité du TSCG (ne pas oublier la manif du 30 septembre à Paris) est plus immédiate et urgente.
Mes deux questions auraient été les suivantes: pourquoi avoir choisi à nouveau une date en décembre avec le risque quasi-certain que les conditions météos vont être exécrables (neige, froid) et donc décourager les bonnes volontés qui sont déjà peu nombreuses?
La suivante aurait été d'interpeler des représentants de la CGT-chômeurs pour essayer de comprendre le sens de leur action en justice consistant à réclamer, le flicage, pardon le suivi mensuel, pour un privé d'emploi.
Talou

Message par Talou »

Quelle manif du 30 septembre, Tristesir ??? :idea:
Yves

Message par Yves »

Pour ta première question, TristeSir : Décembre est - pour les associations de chômeurs historiques - un mois symbolique, avant les grandes ripailles de Noël et le versement de la prime du même nom.

Il est à craindre, logiquement, des conditions climatiques quelconques… mais elles le sont tout autant sur Paris en ce moment.

Pour notre part - Apnée/Actuchomage - nous étions plutôt favorables à une manif en octobre (comme l'année dernière).

+++++

Pour la seconde question (la plainte contre PE soutenue par la CGT Chômeurs), je ne pense pas que c'était le moment de l'aborder. Les problématiques actuelles sont d'une autre dimension.

Mais je n'étais pas à cette réunion donc… 

+++++

Quant à "la convergence des luttes" chère à Pili, on ne peut hélas pas dire que ça a été un franc succès l'année dernière, avec une manif maigrichonne qui s'est terminée sur une cacophonie (entre les organisations appelantes).

Mais, bon, cette année ça sera forcément mieux. :wink:

+++++

La SEULE VRAIE SOLUTION (pour la convergence) est une organisation unique des Chômeurs et Précaires qui regrouperait tous les collectifs et associations. Un peu à la façon du Front de Gauche.

Mais ça, c'est en rêve ! :mrgreen:
tristesir

Message par tristesir »

Talou:
La manif' pour faire reculer le gouvernement qui s'apprête à ratifier à l'Assemblée nationale et au Sénat le TSCG (traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance )
Manif' à l'appel du Front de Gauche et d'autres organisations politiques, syndicales, associatives.

Ce traité s'il est adopté devrait institutionnaliser l'austérité puisque ce traité marquera l'abandon de souveraineté de la France à établir le budget de l'Etat, qui sera orienté exclusivement vers le paiement de la dette ce qui se fera au détriment des autres budgets de l'Etat (budgets sociaux, santé, école...).
Si ce traité est adopté, nous chômeurs, en particulier, avons des raisons d'en craindre les conséquences.
Talou

Message par Talou »

AH OK, Tristesir.
Merci de l'info ! :wink:
Pili

Le 13 octobre manif

Message par Pili »

Pour info,

L'appel des Indignés et d'Attac : rendez-vous le 13 octobre à 14h devant Goldman Sachs au 2 rue de Thann, M° Monceau.
Pour annuler la dette illégitime, dans les rues et aux casseroles citoyens !

La dette c'est du racket !

Fermeture d’écoles et d’hôpitaux, diminution ou suppression d’allocations sociales, hausse de la TVA, pénurie de logements sociaux... De telles politiques d'austérité appliquées depuis des années en Amérique Latine, en Afrique, le sont aussi maintenant dans l'Union européenne. Aucune population n’est ou ne sera épargnée, les plus précaires étant les premiers touchés. La situation est grave : réveillons-nous !

L'austérité serait légitime car la dette viendrait de dépenses sociales trop importantes... En réalité, la dette des États vient du sauvetage des banques privées depuis la crise en 2008 et des nombreux cadeaux fiscaux pour les plus riches et les grandes entreprises depuis des dizaines d'années.

La dette résulte aussi des intérêts élevés que nous payons aux banques privées à qui l'État emprunte pour se financer, depuis que l'État ne peut plus emprunter à la Banque centrale.

La dette publique est odieuse quand on nous dit de la rembourser à ceux-là mêmes qui sont responsable de la crise et n'ont cessé de s'enrichir ces dernières années.

La dette publique n'est pas légitime quand elle nous appauvrit, nous les 99% pour entretenir des rentiers indus et privés.

Payer la dette publique ? C'est encore produire de la dette... privée : celle des étudiants, des précaires mal-logés, des malades, des travailleurs, des chômeurs, des agriculteurs, des sans-papiers, toutes celles et ceux qui devront payer le prix individuellement du démantèlement des services publics et des solidarités.

Continuer avec la croissance à tout prix imposée par le chantage de la dette, c'est aussi creuser notre dette écologique, qui, bien plus que la dette publique, est le véritable enjeu du XXIe siècle.

Où est la démocratie si l'on ne peut dire NON à ce qui est dans l'intérêt des seuls privilégiés et quand la collusion règne entre eux et ceux qui nous gouvernent ? Où est la démocratie quand tout débat et toute politique à venir sont verrouillés par des traités européens, dont le dernier en date, dit traité budgétaire, est en cours de ratification par nos soit-disant "représentants"?

L'annulation de la dette illégitime doit aussi être soutenue dans les autres pays : exigeons que l'État français cesse de racketter d’autres pays au nom d’une dette odieuse qu’ils ont déjà largement remboursée, alors que nous continuons à piller leurs richesses. Ne payons pas la dette illégitime, ni ici ni ailleurs ! La seule dette légitime que nous ayons c’est de répondre à l’appel de l’africain Thomas Sankara pour créer un front mondial contre la dette.

13 octobre, journée mondiale d'action ! Paris debout, toutes et tous dans la rue avec nos casseroles, pour une grande manifestation unitaire depuis Goldman Sachs jusqu'au Parlement : stop au traité budgétaire européen, annulons la dette illégitime ici et ailleurs.

Après la manifestation, rendez-vous en assemblée pour échanger sur les alternatives et construire des suites communes à la mobilisation.

A l'appel de Démocratie réelle maintenant ! Paris (dit les indignés), Coordination des sans-papiers de Paris, ATTAC France, ATTAC Wallonie-Bruxelles, CADTM, Sud BPCE...

++++
extrait du mail reçu :
Nous vous donnons rendez-vous le 13 octobre à 14h devant Goldman Sachs au 2 rue de Thann, M° Monceau.[/b] A Paris comme à Madrid, nous marcherons vers le Parlement contre la dette illégitime. Le son des casseroles se mêlera à celui des djembés de nos camarades sans-papiers, avec lesquels nous commémorerons l'assassinat, le 15 octobre 1987, du jeune leader africain Thomas Sankara, qui le premier appelait à un front mondial contre la dette.

Nous passerons par ailleurs par l'ambassade du Japon pour saluer en chemin le rassemblement des anti-nucléaires, et manifester avec eux notre solidarité avec le peuple japonais et avec les victimes de Fukushima.

Nous espérons compter avec votre participation et ainsi avancer dans le chemin de la résistance internationale aux politiques néolibérales qui nous sont imposées au nom de la crise de la dette publique.
++++

Pour en savoir plus le site http://paris.reelledemocratie.net/
Trinita

Message par Trinita »

'tain, j'me suis embêté* à me refaire une pancarte... Et vue la météo annoncée pour ce samedi, elle risque de ne pas tenir longtemps. Je voulais la garder, en plus.
Orages, orages... Il risque de ne pas y avoir grand monde. O, rage...

*Je fais de sacrés efforts pour être poli. Bravo à moi. Merci.
Dernière modification par Trinita le 13 oct. 2012, modifié 1 fois.
Pili

Message par Pili »

Ben oui Trinita ! ya de quoi s'indigner contre le mauvais temps :mrgreen:
++++
J'ai renoncé à m'y rendre !

J'aurais pas pu filmer :|

++++

Continuons à nous résigner :| (c'est de l'humour vache)
Trinita

Message par Trinita »

L'idée de ne pas y aller m'est venue à l'esprit avant de publier mon message d'hier, (c'est pourquoi je disais "il risque de ne pas y avoir grand monde", plutôt que "on risque de ne pas être nombreux"), et elle faisait encore son chemin alors que j'emballais ma pancarte. (J'emballais ma pancarte, ça veut dire que je la protégeais, et non que je la confondais avec une jolie manifestante).
Et finalement... j'ai aussi renoncé à faire le "voyage", en grande partie à cause de ces prévisions météo. C'est moche.
Aujourd'hui, j'ai été égoïstement rassuré de voir tomber la pluie. Egoïstement déçu de voir que ça n'avait pas tellement duré, et même qu'il y avait un peu de soleil.
Je me donne bonne conscience et me console en me disant que ça n'était pas non plus un "Grand Jour", et que je me serais peut-être ennuyé...
Invité

Message par Invité »

Penser à faire converger les luttes en été.
Trinita

Message par Trinita »

Oui, si le grand jour pouvait être le jour le plus long... :)

(Si ce n'était pas "qu'une manif' de plus", la pluie ne démotiverait peut-être pas autant. Cela dit, je ne sais pas encore s'il y avait du monde. Et puis il faut que j'arrête d'essayer de me justifier auprès de moi-même :) )
Yves

Message par Yves »

On a autre chose à faire qu'aller à une manif de plus… qui ne changera rien. :mrgreen:

Les courses chez Carrefour, ça, ça n'attend pas !

Et puis, au moins, avec un caddie (même vide), on a le sentiment d'exister, de compter… à défaut de dépenser. :mrgreen:
Trinita

Message par Trinita »

Il y avait un peu de monde quand même.
http://www.youtube.com/watch?v=GihCTwU1p-s

Par contre, chez Carrefour, je sais pas, je n'y étaispas non plus. :)
Piluche

Il se prépare quelque chose ...

Message par Piluche »

J'ignore l'ampleur que prendra ce mouvement.

Il s'agit d'une grève citoyenne générale illimité dans toute l'Europe, à partir 14 novembre prochain

Voici le lien. http://www.wikistrike.com/article-greve ... 31891.html

L'évènement sur facebook : https://www.facebook.com/groups/5448512 ... p_activity

Certains conseillent de faire de stocks de nourriture, de pratiquer le troc, de vider ses comptes en banque à partir du 14/11, de ne plus consommer (du moins de ne pas passer par les filiales industrielles), etc...

Un peu comme une révolution, quoi ....

:shock: :shock:
Dernière modification par Piluche le 16 oct. 2012, modifié 1 fois.
Répondre