Class Action ou l'Action Citoyenne

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
anpajo

Class Action ou l'Action Citoyenne

Message par anpajo »

Proposition:
NANTES (et ailleurs) - Privés d'emploi, précaires et autres mais néanmoins citoyens à part entière.
Il est temps et urgent d'organiser la résistance et la défense de nos droits d'êtres Humain et de Citoyens responsables.

Pour cela (à l'instar des USA, Espagne et autres pays) la Class Action/l'Action Citoyenne est l'UNIQUE mais PUISSANT outil Démocratique et le bras armé de la JUSTICE.

La demande:
LE DROIT D'OBTENIR UN EMPLOI (Alinéas 5 du Préambule de la Constitution)
A défaut d'emploi,
LE DROIT D'OBTENIR DE LA COLLECTIVITE DES MOYENS CONVENABLES D'EXISTENCE (Alinéas 11 du Préambule de la Constitution)

Cette ébauche de Class Action est un exemple (ou pas) et peut évoluer avec vous, car c'est ensemble que nous vaincrons.
maguy

Re: Class Action ou l'Action Citoyenne

Message par maguy »

l'Action Citoyenne est l'UNIQUE mais PUISSANT outil Démocratique et le bras armé de la JUSTICE.
Gné ????? :shock: :shock:
superuser

Message par superuser »

Comment, juridiquement, comptez-vous porter ces deux revendications constitutionnelles ?
Pili

Message par Pili »

Bonjour

On peut en savoir un peu plus, sachant que depuis plusieurs années, nous essayons avec plusieurs chômeurs, précaires, , collectifs de défenses, d'avocats et de citoyens de trouver l'angle d'attaque juridique, politique et médiatique sur ces deux fondements que sont les articles 5 et 11 du préambule de la constitution de 1958

En vain!

Mais c'est bien, les revendications sur cette base, sont de plus en plus mises en avant

Allons-nous, enfin, trouver, collectivement, l'angle d'attaque ?!

Merci de nous tenir informer de vos plans d'actions !

Pili
Sans +

Message par Sans + »

Bonjour,

voilà à mon sens le coeur du débat. Comment mobiliser autour d'une cause qui est posée et entretenue comme tabou social par la gouvernance. Il y à donc plusieurs "angles d'attaque" possibles.

Celui constitutionnel certes fondamental et très intéressant, mais qui ne nécessitera pas moins d'une armée d'avocats, ralliée à la cause moyennant finances. Verges peut-être (je plaisante).

Les "gros" collectifs types AC!, qui font un travail magnifique mais qui sur le terrain sont sans arrêt inquiétés, harcelés, infiltrés etc.. Finalement leurs existences ne tient qu'à quelques personnes qui finissent par céder ou s'épuiser.

Les petits collectifs ou assoc' locaux qui reposent sur une deux ou trois personnes maximum. A peine repérés ils sont victimes d'ostracisme et plus si affinités...

Le chômage de masse est un phénomène organisé par le pouvoir économique pour créer de la concurrence entre les candidats aux emplois, ne seraient-ce que par les recrutements. Ce qui à pour principales conséquences de diminuer les salaires et de dégrader les conditions de travail.

Je ne prétends détenir aucune vérité, ces points de vue me sont propres et issus de mon expérience. Simplement je les donnent dans l'espoir qu'ils puissent alimenter un débat de fond. Ce débat permettra peut-être de ne pas refaire les mêmes erreurs et d'arriver à déjouer les stratégies mise en place par la gouvernance.

Au plaisir.
superuser

Message par superuser »

Ce que vous exposez, nous le savons déjà......

Au delà du "débat de fond", que proposez-vous concrètement ?
Sans +

Message par Sans + »

Bonjour,

bien justement, c'est un peu un débat de fond, ou plutôt un croisement d'expériences et d'expérimentations militantes. J'ai effectivement annoncé l'existence d'un collectif dans le Nord-Isère.
Lu 145 fois réponse 0 idem sur le blog. J'en reviens donc à la question de fond: comment sortir du cercle vicieux, du conditionnement et de la peur (Cf Chomsky).

Bien à vous tous camarades.
superuser

Message par superuser »

Chez Recours-Radiation, on a la même idée...

Voici son mail :
Bonjour les amis,

Vous trouverez ci-dessous une information relative à la consultation du Conseil National de la Conso sur un projet de loi dans lequel la "class action" à la française pourrait être introduite :

http://www.lextimes.fr/6.aspx?sr=618#6a ... ZGPLL1g.99

Nous envisageons de saisir Christine Taubira et Benoit Hamon pour que les usagers des services publics, notamment les chômeurs, puissent, au même titre que les consommateurs, mener des actions collectives en justice.

Cela se ferait sans doute sous forme d'une lettre et nous vous demandons de bien vouloir nous faire savoir si, sur le principe, vous adhéreriez à cette démarche, qui se matérialiserait par votre signature dudit courrier que nous ne manquerons pas de vous soumettre aussitôt qu'il sera rédigé.

Merci de nous faire un retour par mail, au plus tôt, pour nous donner votre accord de principe.

Merci de faire suivre cette proposition à toute asso/orga qui pourrait être concernée, intéressée.

Amicalement,

Rose-Marie
P/Recours Radiation
Sans +

Message par Sans + »

Bonjour,

le concept de "Class Action" traduit par Action Citoyenne me semble risqué car le terme citoyen, bien qu'ayant des allures très révolutionnaires 1789, à la fâcheuse tendance à gommer les appartenance aux classes sociales. La traduction par "action de groupe" rappel le grou-pe oui mais de quoi, de quel forme? Cela me ferait assez vite penser au troupeau informe. Je suis donc pour une traduction par le terme Action de Classe. Puisque de toute évidence et malheureusement le précariat existe bel et bien.
Pili

Message par Pili »

Oui sans doute Sans +

Pour info, il semble que Apnée, le MNCP, AC! soutiennent la démarche

à voir ...
Sans +

Message par Sans + »

Merci pili,

tu n'es pas obligé de te f*** de ma g***. Quoi que.

En tous les cas, les mots ont leurs importances et au risque de paraître pompeux ou je ne sais quoi, je me permets d'insister.
La classe qui était Laborieuse au début du XIXème siècle, de labeur terme noble s'il en ait, est devenue celle des "exploités", au milieu de ce même siècle. C'est déjà moins gai et surtout par trop visible. Puis les années passant cette même classe à reçue le jolie nom d' "empêchée". Empêchés de quoi on se le demande? Peut-être de trouver du travail? Donc ça n'allait toujours pas. Alors est apparu miraculeusement le terme d'"éloignés". "On est enfin tranquille. Ils vont nous foutre la paix puisqu'ils ne sont plus là!" :lol:
Au passage, je précise, même si tout le monde le sait, que l'objectif de la classe gouvernante est bien de s'en débarrasser de cette classe Laborieuse.

Pour ceux qui ne connaissent pas, une belle démonstration et drôle en plus:
Franck Lepage-Scop le Pavé-Inculture 2005 Part 1
http://www.youtube.com/watch?v=9MCU7ALAq0Q
Murie

Message par Murie »

Merci beaucoup pour ce lien vers le show de Franck Lepage :D - franchement instructif, dynamisant et... quelle mémoire ! (plus de 2 heures de show tout de même) :shock: (je suis allée fouiller du côté de Christiane Faure dont il parle http://www.monde-diplomatique.fr/2009/05/LEPAGE/17113 - d'ailleurs le terme en France de "Jeunesse et Sport m'a toujours paru étrange, maintenant je sais pourquoi !
Le site de la Scop semble vraiment stimulant...hmm... je vais fouiller encore :)
http://www.scoplepave.org/l-equipe-du-pave
Répondre