maguy a écrit :Hallucinant Diety
Mais c'est vrai que n'importe qui peut nous suivre à la trace dans les bibliothèques publiques à partir de notre carte informatisée.
Mais si des livres sont en biblio, c'est pour être lus ou pour faire jolis sur les étagères ?
Dès que la mienne rouvre à la fin du mois (chouette, chouette) j'ai fait une liste de livres depuis un an et demi qui ne vont pas dans le sens de la pensée unique
Et je n'ai pas de portable

Au sujet des bibliothèques, la CNIL est très explicite : tu en peux pas conserver les données de lecture individuelles plus de 3 mois après le rendu du bouquin.
J'ai déployé un logiciel libre de gestion de bibliothèque dans mon bled avec l'aide d'une bibliothécaire. Quand elle est partie, elle a été remplacée par une nana qui ne connaissait pas le boulot et m'a demandé une routine pour garder en mémoire les livres lus par chaque emprunteur, parce que, parait-il, les vieux ont du mal à se souvenir de ce qu'ils ont lu et qu'ils ne veulent pas emprunter plusieurs fois le même livre.
Bien sûr, la fonction n'existait pas dans le logiciel et je me souvenais du fait qu'aux USA, la liste des lectures des emprunteurs dans les biblis est très protégés au non de la vie privée.
Après vérification auprès de la CNIL, j'ai opposé une fin de non recevoir à la nana qui était très dépitée. Je lui ai rétorqué que si tu n'arrive pas à te souvenir de la couv' d'un livre, tu peux aussi bien le relire complètement
Par contre, je n'ai pu m'empêcher de penser que des informaticiens moins scrupuleux que moi ont probablement dû écrire la routine pour d'autres bibli!