Suite du patron suicidé, sa fille recueille 44.000 €

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Pili

Suite du patron suicidé, sa fille recueille 44.000 €

Message par Pili »

LA ROCHELLE, 6 jan 2009 - La fille du patron des chantiers navals Gamelin, Joël Gamelin, qui s’est donné la mort le 23 décembre alors que son entreprise était placée en redressement, a annoncé mardi avoir recueilli à ce jour plus de 40.

40 000 euros sous forme de dons à destination des salariés. Fanny Gamelin, 23 ans, a lancé un appel aux dons via le site Facebook pour tenter de recueillir 200.000 euros pour "aider les 120 employés des chantiers Gamelin à recevoir leur paye", selon le texte qu’elle a mis en ligne.

Cette somme correspond "aux derniers mots de mon père, qui nous avait dit qu’il avait besoin de 200.000 euros pour payer les salariés qui, comme tout le monde, ont dépensé un peu plus pendant les fêtes", a-t-elle.

"Ce n’est pas pour l’entreprise, il ne s’agit pas d’une recapitalisation, mais cette somme sera donnée aux salariés", a-t-elle ajouté. Mardi soir, elle indiquait avoir reçu plus de 40.000 euros, une partie par chèques, l’autre via des virements sécurisés par internet. Fanny Gamelin a précisé avoir reçu des dons "allant de 1 euro à 1.000 euros".

Parmi les nombreux mots reçus, la fille du patron des chantiers Gamelin retient particulièrement celui d’un chef d’entreprise qui lui a écrit qu’il "avait eu les mêmes idées que mon père, en raison de difficultés économiques, mais que ce que j’ai fait lui a redonné espoir". "Cela me donne du courage de voir tous ces gens qui donnent. C’est un hommage à mon père", a-t-elle ajouté.

La direction de l’entreprise a indiqué mardi que l’initiative de Fanny Gamelin était "une affaire privée" et a assuré que les salaires du mois de décembre seront payés. L’entreprise, spécialisée dans la construction et la réparation navale en aluminium et en acier, qui accuse un passif de l’ordre de 2 millions d’euros, a été placée en redressement judiciaire le 5 décembre. Ségolène Royal, présidente de la région Poitou-Charentes, s’est rendue sur place mardi après-midi. Elle a notamment estimé que la banque principale de la société n’avait "pas rempli son rôle". "Les contribuables français ont renfloué les banques. Il faut maintenant qu’elles fassent leur travail, fassent des prêts aux entreprises et prennent un minimum de risques", a-t-elle souhaité. Joël Gamelin, âgé de 55 ans et père de trois enfants, s’était donné la mort sur son lieu de travail à La Rochelle en laissant un mot : "Pardonnez-moi de n’avoir pas pu sauver l’entreprise".
source France Info
tristesir

Message par tristesir »

Si les patrons se mettent à se suicider, la réappropriation des moyens de production par les salariés en sera que plus aisée. 8)
C'est bon, je sors.

(une pensée pour la famille frappée par ce drame)
Pili

Message par Pili »

Salut triste sir,

l'article n'est pas bon mais l'info suite à l'info mis sur le site en Actu du suicide de ce chef d'entreprise qui m'a paru intéressante est que ce patron n'a pas oublié l'équilibre et le lien indispensable entre la plus value de la main d'oeuvre ( les salariés) et le capital...et qu'il a dramatiquement endossé sa responsabilité...

Autre info qui m'a semblé intéressante, c' est la façon dont sa fille, sous le choc sans aucun doute, et dans le respect de la mémoire de son père et la motivation de son acte, a repris le relais pour essayer de sauver les salariés par cette forme de recherche de la "tune" qu'elle a employé sous forme d'appel "solidaire"!

A méditer...tout simplement...!
Répondre