Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).
Hasta siempre la revolution! Jusqu'au bout de la nuit , nous survivrons , nous resisterons, que la Capital s'ecroule! LOngue vie à tous les potes qui combattent . l chaque jour pour que vive nt les resistants de chaque heure. ! A neu Dehly ! A nous Neu York! Demain Paris!
LONGUE VIE A ACTU CHOMAGE!
BONNE ANNEE 2009
Nous serons tous unie pour les lendemains qui s'annoncent!
"Il ne s'agit pas du nombre de kilos de viande que l'on mange, ni du nombre de fois où l'on peut aller à la plage... Il s'agit précisément que l'individu se sente plus riche intérieurement et beaucoup plus responsable."
Bonne année 2009 à tous les "laissés pour compte" et ceux qui ne le savent pas encore mais qui le seront dans les mois prochains ...que tous leurs proches leur apportent soutien et réconfort...
Mais comme on peut être chomeur et généreux Bonne année également à tous nos compatriotes qui ne seront pas dans le besoin en 2009 !!!!
En ce 6 janvier, je peux me permettre de "casser" l'ambiance de ces festivités de fin/début d'année qui appartiennent déjà au passé.
Oui, l'année 2009 sera bonne pour nous… sur Actuchomage, car nous allons gagner des lecteurs potentiels… et pas qu'un peu… quelques centaines de milliers, rien que ça !
Nous avons été parmi les premiers à annoncer la vague de licenciements qui se formait depuis août 2008, et qui déferlera au premier trimestre 2009 (déjà +64.000 chômeurs pour le seul mois de novembre).
On ne s'en réjouit pas - c'est certain.
Et qu'est-ce que cette vague annonce : Une résignation plus massive encore ou de nouvelles formes de mobilisation ?
Bien malin celui qui peut se projeter…
Pas plus malin qu’un autre, je pense, moi, que nous connaîtrons un krach social d'une ampleur qu'on ne peut aujourd'hui soupçonner.
Je me fie pour cela à l'ambiance générale, à cette lourdeur et, plus encore, au refus (entêtement) de nos concitoyens de voir la réalité en face.
Mais quand elle leur "explosera" à la gueule, quand ils se sentiront "collectivement" fragilisés, et - pour plusieurs millions - menacés dans leur vie de tous les jours… gare !
Nous le ressentons déjà ici, par un accroissement de notre audience - évidemment – et par des requêtes Internet massives sur les thèmes "grève générale", "licenciements"… qui illustrent l'inquiétude grandissante.
L'inquiétude peut se traduire par la résignation, l'attente, le repli sur soi-même…
L'inquiétude peut aussi se traduire par des mouvements de protestation profonds (du type CPE).
Dans un cas comme dans l'autre, nous serons là !
J'en profite pour remercier chaleureusement - AMICALEMENT - celles et ceux qui nous permettent d'exister financièrement et, petit à petit, d’affiner collectivement nos analyses… et anticipations du contexte politique et social.
Une chose est assurée : 2009 sera décisive pour notre engagement qui trouvera tout son sens, toute sa légitimité.
Les faits nous ont rarement trahis… (on peut le déplorer).
Une année forcément militante, engagée et solidaire.