le DIF pour un salarié en cours de licenciement

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

intencity

le DIF pour un salarié en cours de licenciement

Message par intencity »

La loi sur la « Formation tout au long de la vie » prévoit des avantages spécifiques pour les salariés faisant l'objet d'une mesure de licenciement.

Je vous invite à lire le paragraphe 2 sur cette page:
http://www.iciformation.fr/article-17-a ... ation.html
pichouns

Ras le bol des DIF !!!!!!!

Message par pichouns »

Serieux en tant que demandeur d'emploi de longue durée, j'en ai RAS LE BOL de voir ces DIF et ces CIF de mer... lorsque je demande a beneficier d'une formation :evil: A quand les PIF? les TIF? :?
Ca ne sert a rien, et ca pompe du fric, au detriment de ceux qui en ont reellement besoin: les personnes eloignées de l'emploi, dont personne ne veut entendre parler visiblement (ca gene sans doute, pourtant on est bien la, on existe).
Voila, c'etait mon coup de gueule, que je tenais a dire depuis longtemps.
intencity

Message par intencity »

J'entends votre coup de gueule, mais cette info intéresse les personnes qui sont malheureusement en train de perdre leur emploi et qui peuvent en ressentir le besoin - parce que c'est nécessaire aussi pour le moral - de suivre la formation de leur choix avec le prestataire de leur choix.
De plus, c'est un droit et non une obligation, c'est financé par l'entreprise qui licencie, c'est même encore insuffisant. Ce serait dommage de passer à côté par ignorance.
pichouns

Message par pichouns »

j'entends bien. mais ca represente combien d'heures de formation le DIF? pas grand chose...
C'est surtout le fait que TOUTES les formations s'adressent en priorité a des personnes encore en emploi, en cours de licenciement ou qui viennent de perdre leur job. OK pour les reclasser, la n'est pas le pb. Mais qu'on s'occupe QUE de ces gens la, la je dis STOP !!!! :evil:
On fuit les gens trop eloignés de l'emploi comme la peste, d'ailleurs ils ne sont meme pas comptabilisés comme demandeurs d'emploi, dans les statistiques, ya qu'a voir! ... On existe meme pas!!! :shock:
Et apres, comme le faisait si bien remarquer une personne sur un autre forum, la region, l'ANPE et les assistantes sociales ont le CULOT de nous demander des comptes !!!!!!! :evil: Mais ils se foutent de la gueule de qui?
J'ai d'ailleurs fait part maintes fois de mon desarroi et de ma colere a l'assistante sociale, a la direction de l'ANPE ainsi qu'au conseil general, qui en general approuvent mon coup de gueule, et ne demanderaient pas mieux que tout cela change (verité ou hypocrisie, la c'est un autre debat...)
intencity

Message par intencity »

Bonjour,

Le DIF , ça date de 2004, je cite:
" Tout salarié titulaire d'un CDI, à temps complet ou à temps partiel, et disposant d'une ancienneté d'au moins un an dans l'entreprise qui l'emploi bénéficie, chaque année, d'un droit individuel à la formation.
Sauf accord de branche ou d'entreprise plus favorable, l'ancienneté d'un an est comptabilisée à compter du 7 mai 2004. Les premières heures capitalisées au titre du DIF peuvent donc être utilisées à compter du 7 mai 2005.
Les salariés employés en CDD peuvent également bénéficier du DIF sous réserve d'avoir travaillé au moins quatre mois, consécutifs ou non, sous CDD au cours des douze derniers mois.
Modalités d'acquisition des droits au DIF
Droits annuels : la durée des droits acquis au titre du DIF est de 20 heures par an.
Une convention ou un accord collectif interprofessionnel, de branche ou d'entreprise peut toutefois prévoir une durée supérieure.
Pour les salariés à temps partiel ou employés sous CDD, cette durée est calculée au prorata de leur durée du travail.
Cumul des droits : Les droits acquis peuvent être cumulés sur 6 ans.
Au terme de cette période et à défaut de son utilisation en tout ou partie, le DIF reste plafonné à 120 heures.
Ce plafond s'applique également aux salariés à temps partiel, quel que soit le nombre d'années cumulées, sur la base des droits annuels acquis au prorata de leur durée de travail. "

-> donc pour une personne qui a de l'ancienneté dans une entreprise, le quota d'heures , s'il n'a pas été utilisé, peut être assez important ( à ce jour jusqu'à 80 heures). Je ne cracherais pas même sur 20h, si cela ne suffit pas pour changer de métier, cela reste intéressant pour actualiser ses connaissances ou approfondir une compétence sur un point précis, c'est un moyen pour commencer à se remettre à niveau ou tester une discipline etc..

Comme vous le soulignez, il y a un tel manque de moyens pour la formation à l'ANPE que ce qui peut être pris en charge par les entreprises qui licencient, pendant le préavis n'est pas à négliger. C'est aussi dans l'intérêt de chacun de connaître un peu ses droits pour les exercer.
pichouns

Message par pichouns »

Juste pour info, on est plus proche des 20H de formation dans le cadre d'un CIF. Ce qui pour apprendre un autre metier, ou meme se mettre a niveau, semble nul. C'est pour ca je maintiens que c'est de la VRAIE DAUBE le CIF. C'est pas serieux du tout comme dispositif ! A revoir completement ! C'est pas ce que j'appelle de la formation ! Ca s'appelle jouer a la dinette tout au plus. Mais bon on a l'habitude dans ce pays, un CDD de quelques heures, on appelle bien ca un emploi, alors... :lol:
Quand est ce que la France apprendra a jouer dans la cour des grands, et se decidera enfin a proposer des choses serieuses, dignes de ce nom, a des gens serieux? Non parce que la je desespere serieux. Les crottes par ci par la, j'appelle pas ca de la nourriture.
maguy

Message par maguy »

Pichouns, inutile de t'énerver :lol: :lol:

Il risque d'y avoir beaucoup de petits nouveaux d'ici peu :cry: et il est bon qu'ils connaissent leurs droits aussi.

Quelqu'un avait posté ici l'impossibilité d'avoir une formation de cariste par le biais de l'ANPE, plus de sous !

Ce serait une possibilité, c'est l'exemple qui me vient à l'esprit, je l'avais fait passer à pas mal de gens dans une autre vie.

Intencity a raison, autant que ce soit l'entreprise qui paie !
pichouns

Message par pichouns »

Je ne m'enerve pas je te rassure :wink:
Je ne m'en prends pas bien sur a Intencity, qui ne fait que donner des infos, ce qui est très bien comme demarche.
J'ai profité de l'occasion qui m'etait donné pour dire ce que je pensais du CIF. Ca n'engage que moi. Je donne mon point de vue, en tant que demandeur d'emploi de longue durée. Bien entendu, j'imagine que pour une personne en cours de licenciement, c'est toujours bon a prendre, surtout si c'est payé par l'employeur. Ne crachons pas dans la soupe!
Et la j'en profite aussi pour enchainer. Pour vous donner une info de taille, que j'ai lu dans les journaux debut decembre:

Les formations AFPA seront a la charge des regions dès le mois de janvier 2009 :shock:
Pour info, après m'etre renseigné (j'ai du fouiner je vous dit pas!!!), les formations AFPA avoisinent les 10 000 euros !!!... Non non ce n'est pas un pack de 10 ! Eh non, c'est bien le prix d'une formation! C'est bien le prix que ca va couter dorenavant a la région par formation.

OK je savais que l'AFPA c'etait plus ca. Ca se desagrege serieusement, ya des reductions d'effectifs en cours ou a venir. Mais de la a en venir la! :shock:

Uééééééééééé deja que quand c'etait a la charge de l'etat, on arrivait pas a en beneficier (je parle pour les chomeurs de longue durée, titulaires d'un bac ++).
Alors la !!! Je crois que je vais me remettre a croire au pere noel, ca sera plus saint :?
superuser

Message par superuser »

pichouns a écrit :Juste pour info, on est plus proche des 20H de formation dans le cadre d'un CIF. Ce qui pour apprendre un autre metier, ou meme se mettre a niveau, semble nul. C'est pour ca je maintiens que c'est de la VRAIE DAUBE le CIF. C'est pas serieux du tout comme dispositif !
Ne pas confondre le CIF et le DIF.
Le DIF, c'est effectivement merdique, et c'est d'ailleurs pour ça que ça ne marche pas.

Par contre le CIF (congé individuel de formation), c'est la Rolls des formations pour les salariés.
pichouns

Message par pichouns »

Je confonds pas du tout. C'est merdique le CIF et le DIF.
Une rolls rolls? Putain ! Vise la gueule de la Rolls!!! :lol:

Vous avez pas compris que c'est le systeme qui est a reformer completement !!!! C'est a vous a vous reveiller !!!!!!!! :evil:
auxi

Message par auxi »

Vous avez pas compris que c'est le systeme qui est a reformer completement !!!! C'est a vous a vous reveiller !!!!!!!!

Nous n'attendions plus que toi. Par bonheur, tu es arrivé pour nous réveiller et nous éclairer ! :roll:
caramel

Message par caramel »

Pour avoir travaillé à l'Afpa, je confirme ce qu'indique Superuser... le CIF c'est la rolls de la formation... mais il faut bétonner son dossier et être réellement motivé...
Le commissions d'attribution font très sérieusement leur travail...
Et puis ça n'est pas réservé qu'aux salariés en CDI : le CIF CDD et le CIF CDD dérogatoire (assedic) ca peut réellement donner de nouvelles chances à ceux qui sont peu qualifiés...
Le problème c'est que pratiquement aucun employeur n'informe ses salariés :evil: (ben oui il faut remplacer le salarié le temps de son absence, il ne peut pas refuser un cif :D - juste le décaler dans le temps - et doit réintégrer le salarié à la fin de sa formation :wink: !!!!)

Quant au DIF en cas de licenciement : exact... autant en profiter avant de quitter l'entreprise...ATTENTION la demande doit être faite avant la fin du préavis!!!!
superuser

Message par superuser »

pichouns a écrit :Je confonds pas du tout. C'est merdique le CIF et le DIF.
Une rolls rolls? Putain ! Vise la gueule de la Rolls!!! :lol:
Pour avoir eu la chance d'en faire un quand j'étais salariée, je confirme : le CIF, c'est ce qu'il y a de mieux en terme de choix (on peut opérer un virage à 190° et suivre une formation qui n'a rien à voir avec le métier que l'on exerce), de temps (on peut s'absenter jusqu'à un an, ce qui est idéal pour suivre une formation réellement qualifiante) et de rémunération (je touchais 90% de mon salaire).
pichouns a écrit :Vous avez pas compris que c'est le systeme qui est a reformer completement !!!! C'est a vous a vous reveiller !!!!!!!! :evil:
Je te l'ai déjà dit par ailleurs : il serait souhaitable que tu te calmes, que tu cesses de tout ramener à toi et de te croire supérieur aux autres. D'avance merci.
pichouns

Message par pichouns »

Pfffffff n'importe quoi super user!!! Je ne suis pas superieur, c'est vous qui etes un cran en dessous! Nuance!
Ah oui c'est moi qui ramene tout a moi? ah bon, pourquoi tu te cites tjs en exemple, pkoi tu cites tjs tes exemples passés? Nostalgie d'une vie ratée? :lol:
Auxi quand on a rien a dire, on s'ecrase OK? Carrer juste pour carrer, c'est non seulement gamin, mais ta haine de la société, de l'ANPE (que t'ont t'ils fait?), du systeme, etc... tu te la garde OK? Tes dicusssions sont contre productives, du fait que tu es completement a coté de la plaque et que tu rembarres juste pour rembarrer! les haineux ne sont pas les bienvenus sur les forums. MERCI
C'est bien beau les CIF et DIF, mais je ne suis pas salarié, je fais comment??? Ca revient a ce que je disais. Et les chomeurs, vous savez, ceux qui sont au chomage, on en fait quoi?
romain23

Message par romain23 »

Vous avez pas compris que c'est le systeme qui est a reformer completement !!!! C'est a vous a vous reveiller !!!!!!!! (quote pichoun)

Ah , ben c'est bien , parce que justement les vieux militants dont je suis, on commence à fatiguer!On attends des gens comme toi pour tout refaire ! On veut du sang neuf et positif, et, justement çà manque! :lol: .

Alors, quelles sont tes propositions! :?: :?:
Par quoi on commence! :roll:

Quelle est la première action à mener?
Comment tu organises la casse et la reconstruction? : :idea:

( Cela faisait quelques jours que je ne n'etais pas venu sur Actu, mais dites donc , pour la nouvelle année, çà commence bien! :lol: :lol: )
Répondre