Chômage : Entendu tout à l'heure...

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

Message par tristesir »

Ah sinon dernier mot, de plus en plus je me dit que la crise n'aura pas tant d'effet que cela. La mondialisation actuelle n'est plus la même qu'en 1929, et je crois que c'est sous-estimer le capitalisme que de croire que de simples sub-primes vont tout faire s'écrouler.
Tu es contaminée par l'optimisme de rigueur de Mme Lagarde?

Le capitalisme fonctionne par crises successives qui généralement, si elles sont très profondes, se "résolvent" par une bonne guerre (mondiale de préférence). Dans tous les cas, ce sont les salariés qui payent la crise: chômage, misère,...Le capitalisme ne va pas s'écrouler tout seul en effet.
(la grèce me fait + penser à un pays un peu en retard, et je rappelle que c'est la mort d'un adolescent qui a fait descendre les jeunes dans les rues, et pas la faillite d'une banque ...).
Ce jeune a été exécuté par un policier pendant une émeute.
Cela fait des mois qu'il y a des émeutes en Grèce.
Est ce qu'on peu qualifier un pays de "retardé" quand une partie de sa
jeunesse refuse violemment le sort qui lui est réservé? (génération 600 euros...)
renaud21

Message par renaud21 »

Concernant les "chômeurs invisibles, je viens de visionner une vidéo la dessus datant d'octobre 2006 : Les statisticiens du chômage au chômage : http://www.zalea.org/spip.php?article767 Par contre ce problème me semble maintenant dérisoire, comparé à la situation actuelle, où le + gros probème est que les chômeurs sont, depuis l'élection de sarkozy, fortement considérés comme des parias.
Yves
Messages : 10962
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Une crise sans conséquences ?

Message par Yves »

Ben voyons…

Production industrielle au Japon : -8% en novembre par rapport à octobre.

Le Japon, la première puissance industrielle du monde, n’a jamais subi une telle chute de sa production depuis 1953. Ses entreprises fabriquent surtout des composants à haute valeur ajoutée qui sont intégrés en Chine, en Europe, aux Etats-Unis, dans les téléphones mobiles, l’électronique grand public, les avions, les machines outils.

…/…

Contrairement à 1929, en effet, les pays industrialisés disposent aujourd'hui d'une vision globale (informations) et d'outils globaux (financiers) pour tenter de réduire les effets de la crise.

Mais celle-ci s'installe car elle est INÉLUCTABLE !

On ne peut tout simplement pas envisager une croissance infinie dans un monde fini (en termes de ressources naturelles notamment).

Ci-dessous, l'extrait d'un de nos articles mis en ligne début novembre qui en dit long sur les "interrogations" du monde des affaires.

(…) Voilà ce que l’on pouvait entendre il y a quelques jours : «Une croissance infinie dans un monde fini, c’est terminé !», ou encore : «On ne sait pas du tout ce qui va se passer !». Et où donc pouvions-nous entendre ces commentaires désabusés ? Dans un débat altermondialiste, dans un meeting des Verts ou dans l’entourage de Nicolas Hulot ? Pas du tout.

Ces mots ont été prononcés à l’Intercontinental le Grand, le palace parisien qui accueillait fin octobre le World Air Transport Forum, un des plus grands colloques organisés autour du transport aérien. Et qui a prononcé «On ne sait pas du tout ce qui va se passer !» ? Jean-Cyril Spinetta, Pdg d’Air France. Qui a lancé à la tribune «Une croissance infinie dans un monde fini, c’est terminé !» ? Loïk Le Floch-Prigent, ancien Président d’Elf, plus connue aujourd’hui sous le nom de Total.

Et partout dans les coulisses de cette manifestation qui rassemblait la fine fleur du business de l’aérien (Boeing, Airbus, IATA, les plus grands aéroports, les grandes compagnies aériennes et les motoristes : Air France/KLM, British Airways, Rolls Royce…), même son de cloche, mêmes propos désabusés, même morosité, mêmes inquiétudes. (…)
Yves
Messages : 10962
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

150.000 intérimaires

Message par Yves »

Le ralentissement de l'activité dans l'automobile et le BTP va se traduire par la disparition de 150.000 emplois intérimaires dans les prochains mois, selon les professionnels du secteur (source : RFI).

La France compte 600.000 travailleurs intérimaires.

Manpower et Adecco, premier et second de l'intérim, annoncent par ailleurs la fermeture d'agences… et des licenciements dans leurs propres effectifs.
Yves
Messages : 10962
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Exemple

Message par Yves »

Le groupe de luxe Chanel va supprimer à partir du 31 décembre tous ses postes de CDD et d'intérimaires, soit environ 200 personnes, affirme samedi 27/12/08 LCI.
tristesir

Message par tristesir »

La crise du pire est en train de commencer.
Bassalère

Message par Bassalère »

J'ai retrouvé l'article :

http://franceusa.blogspot.com/2008/06/1 ... ui-le.html

13% de chômeurs aux Etats-Unis ! Qui le sait ?
Le secret des Etats-Unis pour avoir de faibles taux de chômage — officiellement 5% ? Décourager plus de la moitié des chômeurs de s'inscrire. Y a pas à dire, le modèle anglo-saxon est vraiment inventif…
Le dernier chiffre officiel étant de 6,7%,on serait en réalité à .......15,16,17%?Ou plus?
tristesir

Message par tristesir »

Le dernier chiffre officiel étant de 6,7%,on serait en réalité à .......15,16,17%?Ou plus?
Il faut se rappeler de la définition de ce qu'est un chômeur selon le BIT (bureau international du travail)



En application de la définition internationale adoptée en 1982 par le Bureau international du travail (BIT), un chômeur est une personne en âge de travailler (15 ans ou plus) qui répond simultanément à trois conditions :
- être sans emploi, c'est à dire ne pas avoir travaillé, ne serait-ce qu'une heure, durant une semaine de référence ;
- être disponible pour prendre un emploi dans les 15 jours ;
- avoir cherché activement un emploi dans le mois précédent ou en avoir trouvé un qui commence dans moins de trois mois.


Il suffit de travailler une heure par semaine et tu n'es pas considéré comme chômeur mais tu dors dehors car le salaire obtenu ne te permet pas de te loger et de manger en même temps.

Si tu n'as plus la force psychique pour chercher un emploi tu n'es plus considéré comme chômeur puisque tu ne cherches plus activement un emploi.

Autant de biais qui permettent de truquer facilement les chiffres du chômage et de tromper l'opinion publique qui ne veut pas voir la réalité et se contente du thème bien connu: si tu es chômeur c'est uniquement de ta faute, cela rassure parce que cela donne l'impression qu'on maitrise la situation.

Le travail c'est la santé du capital 8)

PS:
La définition de qui est chômeur a bien sûr été choisie pour minimiser le nombre de chômeurs.
Monolecte

Message par Monolecte »

Personne ne peut prédire la fin de cette période de troubles, pas plus que les économistes n'avaient (soit-disant) vu venir cette "crise", pourtant annoncée depuis des années par les gauchistes avec un couteau entre les dents.

L'escroquerie, c'est de faire croire qu'il suffira d'en chier un moment pour revenir à la "normale". Ceci n'est pas un balancier, mais bien un bond évolutif et la solution ne sortira pas du chapeau d'un des incapables qui nous ont mené là où nous en sommes.

Ce qui était ne sera plus, et quelque part, ce n'est pas plus mal comme ça! Comment se satisfaire d'un retour à la "normale" où un humain sur deux ne peut satisfaire ses besoins essentiels? Comment se satisfaire des inégalités, du productivisme forcené, de l'économisme comme seule référence, de l'asservissement de l'humain à l'argent? Comment souhaiter revenir à l'ultra-compétition et accepter la perpétuation d'un système de merde avec quelques gagnants et beaucoup de perdants?

Ceci n'est pas une crise, c'est la suite de notre histoire et c'est à nous de l'écrire et non plus de nous la laisser dicter par ceux qui ne pensent qu'à leur cul!

Le chômage est une construction, nous le savons tous ici : combien de talents, de volonté, d'ardeur, de créativité gâchés ici parce que jugés non rentables? Est-ce à ça que nous devons aspirer? Pourquoi faire la queue pour des activités inutiles, ingrates, mal payées et précaires, alors que chacun de nous vaut bien plus que cela et que tant de besoins importants ne sont pas satisfaits? Pourquoi tendre la main pour quelques piécettes qui nous conduiront au 15 du mois alors qu'il nous ont prouvé que l'argent n'existe pas et ne vaut rien, qu'ils peuvent le créer ex nihilo et le dilapider de même?

Je ne veux pas la fin de cette "crise", je ne veux pas le retour à toutes ces années, chroniques d'un monde malade qui crève, je veux construire autre chose, autrement, tout de suite.
ledesa

Message par ledesa »

Et c'est pourquoi je l'avais dit au début de cette crise qu'il fallait mieux que cela explose une bonne fois pour toute car parti comme c'est parti................... et bien c'est repartir sur les mêmes chemins des inégalités et de l'exploitation à tout va !
Il ne faut pas croire et surtout se satisfaire de leur soit-disante réforme du capitalisme et qui n'est en fin de compte pas une réforme du capitalisme mais une simple réforme de la surveillance des marchés !!!

NON il faut changer le Fondement de notre société du profit à tout prix pour une société du bien-être qui respecte l'être humain AVANT TOUT !
Bassalère

Message par Bassalère »

2009 pire que 1929?


http://www.oulala.net/Portail/article.p ... ticle=3823


Lisez bien l'article, ça s'annonce monstrueux (et le gars cite ses sources).

:shock: :shock: :shock: :cry: :cry: :cry:
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Lu à l'instant

Message par superuser »

tristesir

Message par tristesir »

et 196 895 sont sorties du chômage pour d'autres motifs, dont 132 811 pour absence au contrôle et 33 000 à la suite de radiations administratives. Des motifs qui ne sont pas liés à la dureté des nouvelles règles dénoncées par les organisations syndicales puisque les absences au contrôle étaient de 140 286 et les radiations de 40 873 en novembre 2007, avant donc la fusion des deux organismes
Le <<pôle emploi>> existe à peine, laissons lui le temps d'atteindre son régime de croisière de radiations administratives 8)
Au total, il est vrai, en données brutes, le stock de demandeurs d'emploi s'est accru
Quelle considération pour les chômeurs qui sont ramenés au rang d'objets avec ce mot. Et ainsi, les agents ANPE ne sont que des magasiniers en quelque sorte qui gèrent un stock et qui sont payés donc pour un travail de magasinier 8)
maguy

Message par maguy »

... les Français sont, parmi les peuples des pays industrialisés, ceux dont le moral est le plus bas

Ouais, ouais... on va bientôt dire que les Français boudent les sports d'hiver et les soldes à cause de leur moral :evil:

Quel pignouf !

...on peut douter des effets de plans de relance qui visent en premier les catégories d'emploi les moins concernées par le chômage (comme l'automobile)

Naan, l'automobile n'est pas menacée, ni les interimaires, ni les CDD non renouvelés, ni tous les sous-traitants, pffff

Je ne sais pas où il a passé son diplôme, mais il devrait penser à faire valoir ses droits à la retraite pépère :evil:
gérard
Messages : 711
Inscription : 18 oct. 2004
Contact :

Message par gérard »

Ah, Marseille ! :roll:

Ah, Le Point ! :roll:

z'arriveraient à nous faire croire que la hausse du chômage n'est qu'une désinformation Umpiste, ces duetistes !!! :lol:
Répondre