Deux hommes sans domicile fixe (SDF) ont été retrouvés morts lundi matin en région parisienne, le premier à Cergy (Val d'Oise) et le second à la gare Saint-Lazare à Paris (IXe).
Un SDF retrouvé mort à la gare Saint-Lazare à Paris
Le premier, 45 ans, a été retrouvé lundi matin en état de rigidité cadavérique rue de la Croix des Maheux, près du centre commercial des Trois Fontaines de Cergy, selon les sapeurs-pompiers.
Le second, 53 ans, a été retrouvé mort vers 11h00 dans un local de service de la gare Saint-Lazare à Paris (IXe), selon la police.
Aucune autre précision n'a été apportée sur la cause de ces deux décès.
Paris et la région parisienne ont connu des températures négatives dans la nuit de dimanche à lundi, selon Météo France.
Interrogé par l'AFP, Christophe Louis, président du collectif Morts de la rue, a précisé que ces deux décès portent à 375 le nombre des SDF décédés "dans la rue ou des suites de la vie dans la rue". Quelque 200 décès de SDF avaient été enregistrés par le collectif en 2006 et en 2007 mais ses chiffres pour 2008 ont connu une augmentation spectaculaire due, selon M. Louis, à la remontée de davantage d'informations provenant d'associations et du grand public sur ces décès.
"Vous sentez-vous responsable de la mort de ce 375e SDF?", a demandé Christophe Louis en s'adressant à la ministre du Logement Christine Boutin.
En publiant il y a une semaine, un premier chiffre faisant état de la mort de 337 SDF, le collectif Morts de la rue avait mis en cause "l'Etat" qui "refuse de mesurer cette tragédie", dénonçant "un double scandale : l'incurie des politiques publiques et la volonté des gouvernants de cacher que la rue tue".
"
La société Française, c'est-elle à tel point déshumaniser, pour n'exprimer aucune réaction face à ces centaines de personnes mortes dans nos villes ?
375 morts ! Cela devraient faire réagir nos concitoyens, de sorte que l'on exige de la part du gouvernementdes mesures énergiques face à ce drame.
