Après la nouvelle convention chômage, pas encore définitivement adoptée, les négociations vont bientôt commencer concernant les futures retraites.
Là encore la pilule risque d'être dure à avaler..
c'est ici
En effet à partir d'avril 2009, le système (AGFF) garantissant le paiement à taux plein des retraites complémentaires dès liquidation de la retraite de base arrive à échéance et compte tenu du contexte actuel rien ne dit qu'il sera reconduit, d'autant que l'on commence à nous mettre dans la tête qu'il faudra travailler jusqu'à 70 ans...
Ainsi, pour les papy boomers nés en 49 (après avril), 50 etc.. qui ont leurs trimestres requis (je pense que nous sommes relativement nombreux ici) et qui espéraient voir leur situation s'améliorer après l'ARE ou plus fréquemment l'ASS, nous pourrions partir avec une retraite compl. amputée de 22%.
Ce qui m'étonne (quoique ...) c'est que pas grand monde dans les médias ne relaie l'information, sans doute faudra t-il attendre janvier.
Par ailleurs, je trouve intéressant sur le site "spartacus" le dossier sur les 25 années de liquidation des acquis sociaux, mais sans doute la plupart d'entre vous le connaissait.
menaces sur la retraite complémentaire
Il se passe tellement de choses, les attaques fusent tellement par petites touches et de tous côtés que beaucoup de reculs sociaux élaborés en catimini nous échappent. Et s'ils parviennent à être connus du public, bcp de gens ne se rendent même pas compte de ce que cela signifie. C'est la stratégie de la hache de pierre qui monte d'un cran avec Nicolas Sarkozy.Ce qui m'étonne (quoique ...) c'est que pas grand monde dans les médias ne relaie l'information, sans doute faudra t-il attendre janvier.
Re: menaces sur la retraite complémentaire
Pour notre part, voilà qui est fait...guy44 a écrit :Ce qui m'étonne (quoique ...) c'est que pas grand monde dans les médias ne relaie l'information, sans doute faudra t-il attendre janvier.
c'est ça la droite, après avoir amputé les maigres retraites du régime général (CNAV) des travailleurs en calculant ces dernières sur les 25 meilleures années au lieu des 10 comme auparavant, ce qui a abouti à une baisse d'environ 15 % des montants versés !
Maintenant la droite s'attaque (via le MEDEF) aux complémentaires avec le résultat que l'on sait : - 22% !!!
Déjà que la retraite d'un smicard était d'environ 1000 €/mois.faites le compte après ces deux réformes : ce sera environ 800€ !!!
Mais EUX leur retraite elle sera de combien ???

et aussi la prochaine signature de ce grand benêt de Chérèque qui va encore signer une connerie sur l'indemnisation des chômeurs !
Maintenant la droite s'attaque (via le MEDEF) aux complémentaires avec le résultat que l'on sait : - 22% !!!
Déjà que la retraite d'un smicard était d'environ 1000 €/mois.faites le compte après ces deux réformes : ce sera environ 800€ !!!

Mais EUX leur retraite elle sera de combien ???

et aussi la prochaine signature de ce grand benêt de Chérèque qui va encore signer une connerie sur l'indemnisation des chômeurs !