Bassalère a écrit :Le phénomène des chômeurs "invisibles" se retrouve aux 4 coins du monde.
Je le pense aussi. Depuis quelques années, le taux de chômage officiel de plein de pays a curieusement baissé. Je pense que c'est dû aux nouvelles politiques néo-libérales mises en place, dont l'une des actions est de réduire les chiffres officiels du chômage par de nouvelles techniques de comptage et de gestion des sans-emplois.
Regardez cette page :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chiffres_d ... européenne : on remarque bien une tendance globale qui ne peut s'expliquer (maastricht ? l'euro ? ben voyons ...). Ce n'est pas l'augmentation de la flexibilité des marchés du travail, ou la libéralisation de certains secteurs, qui en est la cause (à la limite ces mesures suffisent à peine à compenser les délocalisations, certes relatives, et l'accentuation de l'automatisation). Pourtant c'est hélas le discours officiel, véhiculé par les médias dominants.
Ensuite, voyez cette autre page :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Un ... igures.PNG : étrangement, on constate de larges disparités pour l'afrique, à l'inverse d'une étonnante homogènéité de l'amérique du sud et de l'asie, des régions où la misère est encore hélas très présente.
En fait, on pourrait presque imaginer que tout ceci est l'oeuvre d'une sorte de société secrète mondiale de personnes très influentes ... ayant pour but "le nouvel ordre mondial"

.
Bassalère a écrit :J'ai déjà vu de nombreux articles de sociologie qui disaient qu'en France il y avait la mentalité chacun pour soi...mais c'est partout pareil apparemment...
: oui, sauf peut-être en amérique du sud, où apparement leur culture favorise davantage la "solidarité du peuple envers lui-même". A quoi est-dû ? A leur façon de pratiquer le christianisme, qui serait "amélioré" ?
Ah sinon dernier mot, de plus en plus je me dit que la crise

n'aura pas tant d'effet que cela. La mondialisation actuelle n'est plus la même qu'en 1929, et je crois que c'est sous-estimer le capitalisme que de croire que de simples sub-primes vont tout faire s'écrouler.
Avant cette fouttue crise

, on était déjà en lutte contre le chômage, alors qu'est-ce que ça change vraiment ? Est-ce que tous ces "nouveaux pauvres" commencent à se révolter ? non (la grèce me fait + penser à un pays un peu en retard, et je rappelle que c'est la mort d'un adolescent qui a fait descendre les jeunes dans les rues, et pas la faillite d'une banque ...).