En rentrant chez moi, par curiosité et par acquis de conscience j'ai recherché sur internet le seul additif , un conservateur, présent dans ce plat préparé, le E202.
Et que lis-je? :
Risques :
Sans danger
Cependant il ne doit pas être associé avec des nitrites (E 249 et 250) ou des sulfites (E 220 à 228), car il y a alors création de produits mutagènes! Ne mangez ou ne buvez donc pas en même temps des produits contenant ces additifs. (attention aux vins et aux fruits secs, souvent riches en sulfites ajoutés!)
Dans le plat cuisiné, il y a des raisins secs et je voulais déguster un verre de cidre en mangeant ce plat.

Mutagène: qui peut faire muter une cellule, et conduire, par exemple, à une tumeur cancéreuse

Autre risque, plus facilement évitable.
En ce moment, les <<feux de cheminées>> sans cheminée, à l'éthanol, prétendument écologique et sans odeur, sans poussière font fureur.
Les foyers à l'éthanol sont en vogue actuellement en raison de leur esthétisme et de leur côté "bio" lié à l'utilisation d'un biocarburant. Cependant, après avoir analysé les appareils disponibles sur le marché en 2008 en collaboration avec l'UFC Que Choisir, la Commission de la Sécurité des Consommateurs (CSC) tire la sonnette d'alarme : l'analyse menée au cours de cette instruction révèle l'étendue importante des risques d'usage de ce type de foyers, aux conséquences graves pour les consommateurs.
Les foyers à éthanol sont des sortes de cheminées légères et décoratives que l'on peut encastrer, poser ou accrocher dans n'importe quel endroit de l'appartement ou de la maison, vu que leur installation ne nécessite ni conduit ni insert, contrairement aux cheminées classiques. Le combustible est l'éthanol, ou le bioéthanol, issu de de la fermentation de sucres végétaux (betterave, canne à sucre, mais aussi blé, maïs, colza). Ce combustible ne dégage ni fumée, ni suie, ni odeur de brûlé (hormis une légère odeur d'alcool).
Ces cheminées semblent donc parfaites à première vue (sauf pour le Père Noël, privé de conduit de cheminée pour accéder au sapin, mais c'est une autre histoire...). Pourtant, le danger existe : le bioéthanol est un liquide extrêmement inflammable, exposant les utilisateurs au risque de graves brûlures, comme vient de le démontrer l'analyse de risques de la CSC et une série de tests effectués par le Laboratoire national de métrologie et d'essais. De plus ces appareils peuvent "même rejeter du monoxyde de carbone", selon la CSC. (...)
Autre risque plus fréquent:
Cette semaine, deux gosses seraient mortes suite à un incendie causé par la combustion d'un sapin de Noël recouvert de guirlandes électriques.