Laurette a écrit :HORRIFIEE PAR L'ANPE
Bonjour,
Dans le cadre de ma recherche d'emploi depuis 2 ans je me suis présentée à l'ANPE car j'avais vu une annonce sur leur site...qui m'intéréssait vivement
1° J'AI DEMANDE A VOIR UN CONSEILLER , ON ME L'A REFUSE , J'AI DU INSISTER , ET SEULEMENT APRES NEGOCIATION J'AI PU RENCONTRER QUELQU'UN
2°ON M'A REFUSE DE COMMUNIQUER LE NOM DE LA SOCIETE QUI RECRUTAIT...
ALORS A QUOI SERT L'ANPE ?
ANPE=BARRAGE A LA RECHERCHE D'EMPLOI
LAURE
Les offres déposées par les entreprises sur le site de l'ANPE sont de 2 sortes : les annonces "boites aux lettres", l'identité n'est pas cachée, sauf aux personnes qui ont un emploi et qui en cherchent un autre; les annonces dont l'entreprise a demandé l'anonymat, comme cela se pratique aussi dans les journeaux pour les annonces d'offres d'emploi.
Dans ce second cas, elle envoie votre candidature à l'entreprise concernée. Elle ne fait pas ou rarement le travail que les agences d'intérim et les cabinets de recrutements.
A noter qu'une offre déposée à l'ANPE peut paraitre ailleurs, sur internet comme dans des journeaux de branche professionnelles.
Il faut savoir aussi que peu de gens retrouvent du travail grâce à l'ANPE, les entreprises n'ayant aucune obligation de placer leur offre sur le site internet de l'ANPE.
Faut savoir aussi que l'ANPE peut vous faire des suggestions ou propositions complètement opposées au plan stratégique de ce que vous aura fait faire l'un de ses prestataires extérieurs dans le cadre d'un O.E.I.. A mon sens, il ne faut pas chercher à comprendre !
De toutes façons, l'ANPE a besoin de clients, et contrairement à une idée reçue, ses emplyés ne sont pas des fonctionnaires, même s'ils sont recrutés par concours.
Ils ne sont pas outillés pour faire un boulot sérieux vis-vis de tous les chômeurs. Ils ont pris entre 2 feux, le mieux est de ne pas les contrarier, et de faire ce qu'on a à faire ensuite quand l'entretien est terminé.
Enfin, cette année 2005 est une année de transition, pour laquelle les budgets ont été mal déterminés, puisque désormais il ne faut plus attendre 1 ans de chômage pour avoir droit à bénéficier d'une prestation.
A l'agence de Versailles, les budgets 2005 pour les accompagnements de créateurs d'entreprises sont clos du fait du chevauchement des catégories faites antérieurement (6 mois de chômage, 1 an de chômage, chômeurs à l'ASS, etc).