Chômage août : "Des chiffres très mauvais"

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

Re: Chômage août : "Des chiffres très mauvais"

Message par tristesir »

+0.8% !! (catégorie A j'imagine)
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

tristesir a écrit :+0.8% !! (catégorie A j'imagine)
Tout juste!
+ 23 900 en catégorie A, en métropole.
http://www.lepoint.fr/economie/emploi-l ... 488_28.php
patrice-merignac

Message par patrice-merignac »

et bien comme cela les gens ne vont pas encore avoir le trouillomètre a zéro lentement mais surement pourtant depuis 16 mois il monte enfin si on analyse monté sur monté c'est plus de l'explosion mois apres mois
Yves

Message par Yves »

Communiqué ministère de l'Emploi.

"Les chiffres des demandeurs d’emploi pour le mois d’août publiés aujourd’hui par Pôle emploi et la DARES font état d’une nouvelle hausse, poursuivant ainsi la tendance observée depuis plusieurs mois : +0,8% pour les demandeurs d’emploi en catégorie A (soit 23 900 demandeurs d’emploi sans activité supplémentaires), +0,9% pour ceux des catégories A, B et C. Sur un an, la progression est respectivement de +9,2% et +8,4%. Cette hausse touche à nouveau plus particulièrement les seniors (+1,7% sur le mois, +16,9% sur un an)."

Finalement, c'est moins pire qu'attendu ! :mrgreen:

Le mois d'août est - traditionnellement - "assez calme" : emplois saisonniers, étudiants et salariés en vacances…

Attendons le prochain épisode de cette palpitante saga : les chiffres de septembre.  
bebert

Message par bebert »

Ils vont pouvoir se feliciter du ralentissement de l'augmentation... Vieille recette qui a fait ses preuves... Mes pronostics etaient mauvais, heureusement que je n'ai pas parie... :lol:
bebert

Message par bebert »

patapoum a écrit :Sincèrement, je ne suis même pas certain que la peur soit la seule raison.

Ayant discuté avec ce genre de personnes, je pense que c'est surtout un égoisme profond : "les chômeurs sont payés grâce à MES impôts", ou "MOI je bosse dur hein" et autres "je veux gagner plus de sous en bossant, MOI, avec des heures supplémentaires, pas comme les chômeurs qui foutent rien".

J'ajouterais aussi une absence totale de réflexion globale (inculture navrante empéchant de voir les choses au delà de leur nez) et l'incapacité (consciente ou non) de s'imaginer une seule seconde devenir chômeur (pour certains, ça ne leur traverserais même pas l'esprit).
Et bien sur comme vous le dites, un bon gros soupçon de trouille pour certains, histoire de lier le cocktail...

Ca me fout dans une colère noire ce genre de personnes (ou d'abrutis, au choix)...
Pour rebondir sur le sujet, je cite ce post comme j'aurais pu en citer d'autres...

Ou les trouvez-vous ces beaufs qui tiennent ce genre de commentaire ? Parce que personnellement, je n'en ai jamais croise un seul... Pourtant dans mon village de 600 habitants, le bar du bled (ou je mets rarement les pieds, ca doit venir de la) n'est pas un cafe-philo...
Quand on me demande ce que je fais dans la vie, pour utiliser l'expression habituelle, je n'ai aucune hesitation avant de repondre que je suis au chomage, et je n'ai trouve personne pour me repondre que je suis un faineant ou un profiteur... Au pire, les gens changent de sujet... Au mieux, ils essaient de s'interesser a mes recherches, des souhaits...
Je vais au sport chaque Mardi soir, tout le monde connait ma situation, mes collegues de jeux sont issus de milieux professionnels disparates, et les ages vont de la vingtaine a la cinquantaine, on parle chaque fois un peu de faits de societe apres l'effort, et ce genre de propos je ne les ai jamais entendus la non plus...
carl

Message par carl »

On n'a plus qu'à leur souhaiter de faire partie de la prochaine charrette pour enrichir leur expérience...
C'est ce que j'en viens à penser, quand j'entends les "ya ka ceci, ya ka cela"
tristesir

Message par tristesir »

+ 23 900 en catégorie A, en métropole.
J'ai perdu mon pari, il m'a manqué 1100 chômeurs, que fait le patronat? :mrgreen:
Je vais au sport chaque Mardi soir, tout le monde connait ma situation, mes collegues de jeux sont issus de milieux professionnels disparates, et les ages vont de la vingtaine a la cinquantaine, on parle chaque fois un peu de faits de societe apres l'effort, et ce genre de propos je ne les ai jamais entendus la non plus...
Tu fais quoi comme sport? Haltérophilie et tu mesures 1.90 m ? :D
bebert

Message par bebert »

Tu fais quoi comme sport? Haltérophilie et tu mesures 1.90 m ?
Non, badminton et je ne mesure que 1,82 m... :D
Trinita

Message par Trinita »

patapoum a écrit :C'est drôle, je suis prêt à prendre n'importe quel boulot (non physique, because santé, pas le choix), et je suis en plus dans le domaine des services. Marrant ça qu'en deux ans à en chier je n'en trouve pas, un de ces fameux "250.000 postes"...
Par exemple, un poste d'employé de ménage, de 7 heures par semaine, payé 9€/h, ça compte pour un emploi. C'en est un, certes. Et pour certains, ça suffit pour conclure que ça peut faire un chômeur en moins. Je ne dis pas que les 250000 postes sont comme ça, mais il y en a un petit paquet quand même.
patapoum a écrit : Comment s'étonner que les chômeurs finissent régulièrement dépressifs, et souvent particulièrement aigris...
J'ai remarqué que la non-dépression rendait plus facilement les gens suspicieux. T'as pas la corde au cou quand tu dis que tu bosses pas, donc tu le vis très bien, donc tu cherches pas, donc t'es un profiteur...
patapoum a écrit :J'ajouterais aussi une absence totale de réflexion globale (...)
Oui, et c'est aussi par facilité (pas forcément consciente). C'est tellement plus facile de taper "en-bas". Je pense par exemple aux 8000 futurs jetés de PSA Aulnay. Ce seront des sales feignasses de chômeurs sur qui "on" pourra taper... Sans se poser de question sur les dirigeants et leur politique. Je me dis que si je tentais d'expliquer, sans prétention, deux trois trucs à ce genre de personnes, (parler de La Stratégie du Choc de Naomie Klein, etc...), je passerais vite pour le casse-couilles hyper politisé...
nanard

Message par nanard »

Ou les trouvez-vous ces beaufs qui tiennent ce genre de commentaire ? Parce que personnellement, je n'en ai jamais croise un seul...
Je ne les cherche pas. Il me tombe carrément dans la main. L'immeuble où j'habite est en réhabilitation, donc présence d'ouvriers avec lesquels je converse de temps en temps. Pas plus tard que cet après midi le peintre (un artisan) qui rénove, seul, la cage d'escaliers et avec lequel j'avais engagé la conversation m'a glissé qu'il n'arrivait pas à se faire seconder parce que les chômeurs ne veulent rien foutre trop content de bénéficier de leurs allocations. :shock:
bebert

Message par bebert »

Oui, mais tu as triche, tu ne lui as pas dit AVANT que tu etais chomeur... :lol:

J'espere que tu lui as dit apres... Je me serais paye le culot de jouer son jeu : " Put1 c'est un sacre coup de bol de vous rencontrer m'sieur, figurez-vous que je cherche du boulot et que je suis un tres bon bricoleur, jai deja refait plusieurs appartements pour des gens de ma famille, posez donc votre brosse cinq minutes et avancez chez moi, histoire qu'on parle de notre collaboration..."
diety

Message par diety »

Trinita a écrit :J'ai remarqué que la non-dépression rendait plus facilement les gens suspicieux. T'as pas la corde au cou quand tu dis que tu bosses pas, donc tu le vis très bien, donc tu cherches pas, donc t'es un profiteur...
J'approuve. C'est mal vu ou très mal vu si on n'est pas malheureux car au chômage. (Plus tard, ça va changer avec l'entourage, ou l'entourage va "changer", c'est lui qui sera viré de ton carnet d'adresses :) ).

Et le "discours dominant" est contradictoire : Si t'es au chomdu tu te dois d'être malheureux car si tu l'es pas t'es un parasite. Mais en même temps tu dois être de plein espoir, réactif, positif, tu dois dégager le "winner", le "bien dans sa peau" sur le marché du travail ou dans tes relations. Les deux en même temps, mon général !

Si tu joues à ce jeu-là, si tu cherches comme un malade, tu t'actives de partout, tu écris des tonnes de lettres de motivation etc et si dans ces conditions tu ne trouves pas, c'est que tu dois avoir un grain. Ou on va te reprocher "quand on veut on peut" blabla. Si tu ne t'actives pas ou moins, c'est que "tu le veux bien, être au chômage". Etc. Bref on te demande d'être schizophrène. ("on" = la société, ton entourage, la mafia de l'insertion, des "amis", ta famille...)

Donc quoi que tu fasses, c'est jamais bon. Enjoy ! :mrgreen:
bebert

Message par bebert »

Donc quoi que tu fasses, c'est jamais bon. Enjoy !
Alors pourquoi faire quelque chose ?
tristesir

Message par tristesir »

La France est un pays de droite, la preuve, il n'y a jamais eu de président de gauche élu 8)
Répondre