Quelques propositions

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

ac82

Quelques propositions

Message par ac82 »

Bonsoir à toutes et tous !

Voici quelques propositions pour faire avancer les idées :

--puisque nous sommes dans l'ère de la cohésion sociale, que tout le monde paye les mêmes cotisations sociales !
Ainsi, les 5 millions de travailleurs du public, payeront la cotisation chômage, soit 6.40% (rectifier si besoin est) et en quelques mois, beaucoup de "trous" seront comblés !
Faites le calcul, c'est faramineux !!!

--puisque les loyers sont disparates, basons le smig sur ceux ci, par département !
Comment faire le calcul, très simple...
Prendre la famille moyenne française (2 parents et 2.x enfants = appartement f3/4 ou t2/4), le loyer moyen par département, et simplement multiplier par trois !
C'est bien ce que demandent les loueurs !
Ainsi, pour le département de la Creuse, le smig sera d'environ 1300euros, alors que sur le département de la Seine (Paris ;) ) il sera d'environ 3500euros !!!

--puisque l'exemple DOIT venir de ceux qui nous gouvernent, basons nous sur leur représentant le plus âgé !!! Ainsi, ils cesseront de venir nous casser les oreilles pour nous dire quand il faut partir à la retraite alors qu'eux font l'inverse !

--puisque nous montrons l'exemple, en n'exerçant qu'un seul emploi, TOUS "nos représentants" n'auront qu'UN seul mandat !!!

Je réfléchis pour les autres... (propositions)

Cordialement,
Bernard
Dernière modification par ac82 le 15 oct. 2005, modifié 1 fois.
wapasha

Message par wapasha »

donc dans mon finistere, le loyer moyen etant de 2,48 € par m2 de surface corrigée, mettons X 100 m² = 248 € soit un smig à 744 €... :cry:

@+
ac82

Message par ac82 »

je suis en Tarn et Garonne, et pour un petit, et quand j"écris petit, il est petit mon F5 de 65m2 (rectification : entre 80 et 90m²), le loyer est de 485€ par mois, je suis étonné de ce prix de loyer !

cependant faire attention à la différence entre loyer moyen (je l'entends : moyenne sur plusieurs appartements de même catégorie) et loyer moyen au mètre carré (qui doit être un mix d'appartement de toutes catégories) et là, le résultat peut être faussé !

encore une fois, attention, car on peut faire dire n'importe quoi à des chiffres !

mais, comme je le rappelle dans la discussion initiale, dans la Creuse où les loyers sont peu élevés, le smig tournerait à 1300euros !

et si, pour votre bonheur les loyers sont peu élévés, sans qu'ils soient manipulés à la baisse (on peut tout envisager... ) il est possible, voire encore même souhaitable de mettre un seuil minimum !

ajout le 15/10/2005 16:05
après une rapide recherche sur internet, voici les loyers que j'ai trouvé : Location en Finistère et je suis trés loin des 2,48 € le m² qui concernent le parc locatif social !!! ICI , puisque sur le site commercial, le loyer tourne à près de 7 € le m² !!!
Dernière modification par ac82 le 15 oct. 2005, modifié 3 fois.
courage

Message par courage »

concernant les repartition des richesses dans le domaine de l'immobilier, il y a une solution toute simple, c'est d'ouvrir l'acces à la propriété au + grand nombre.

pour cela il suffit d'instaurer une loi (qui devra etre soumise au vote du peuple avant mise en place, democratie oblige) qui fixe le droit à la propriété privée à un seul logement par foyer fiscal

et pour inciter les multiproprios à vendre leurs biens immobiliers rapidemment, dés la mise en route de cette loi, il suffirat alors d'instaurer une taxe progressive au fur et à mesure que le logement n'est pas vendu (par exemple trimestrielle, afin de faire descendre les prix pour les plus gourmands, radins etc qui exagereraient.

ensuite il faudrait juste qq logements sociaux en location non privés, pour les itinerants etc, avec des loyers calculés en fonction de leurs revenus.

et voilà, ainsi terminé les riches qui s'enrichissent en patrimoine sur le dos des pauvres locataires
ac82

Message par ac82 »

Une Solution toute simple, je ne sais pas, mais UNE solution : OUI !
UNE parmi tant d'autres !

Si ta solution est qu'il n'y ait plus de profiteur, je suis d'accord avec toi !

Par contre, si ce n'est "simplement" que de la revanche, je suis contre !!!

Parce que c'est entrer dans la fameuse loi du talion... ils ont fait cela, on leur fait cela...
appliquer ici : ils sont riches, alors on les dépouille... pour nous même devenir riches... mais zalor ;) ... ils vont venir nous dépouiller...
c'est infini !!!

Difficile de maintenir l'équilibre... ;)
Rappel, NOUS AVONS LA "CHANCE" D'AVOIR LE TEMPS DE REFLECHIR !
ALORS FAISONS-LE !!!
courage

Message par courage »

dans ma solution personne n'est malheureux ou lésé ..

les + riches ça met juste un frein à l'exageration, sinon personne ne leur empechera d'offrir un logement à leurs descendants pour qu'ils y demeurent s'ils en ont les moyens, (même si je trouve plus logique que chacun doit gagner son logement par le fruit du travail plutot que par heritages ou dons en ayant eu juste le merite d'etre né riche.)

ensuite pour les richesses (etre + riche que son voisin) pour ceux que ça interressent, voir + grand, posseder +, voyager +, consommer +, pas de soucis non plus, seulement il faut juste des limites tant que ceux qui ont le moins n'aient pas un minimum correct décent avec un minimum d'acces aux petits plaisirs qui font que la vie est moins triste.

pour que tout ça fonctionne à peu pret correctement, il faut que ça se fasse rapidemment à grande echelle, faudrait par exemple que la France donne l'exemple (droit de rever) afin que les peuples et amis (européens dans un premier temps) pourraient on imaginer, reclament le même systeme, ainsi que pourquoi pas cette fameuse harmonisation sociale, fiscale, legislative et humaniste etc dont beaucoup revent, ou dont beaucoup ne revent pas encore, faute qu'on a pas les moyens de leur expliquer car pas acces assez aux medias aux heures de grande ecoute etc

dernierement un peu dans cet esprit, est passé un reportage sur une société qui fonctionne en cooperative en espagne, "fagor" il me semble de memoire, c'etait assez extra comme fonctionnement, partage assez equitable des richesses, participation de tous + ou - à la politique de l'entreprise, une vraie petite vraie democratie, le "patron" élu, gagnait jamais + de 8 fois le salaire le plus bas de l'entreprise, tout le monde patron inclu trouvait cela correct comme ratio (dans le systeme libérale la moyenne est de 200 fois :roll: ) et tout le monde motivé avait des revenus largement supperieur à la moyenne de l'odre de 1800€ dans le cas present + participations au benefices (13eme mois voir 14eme quand les affaires marchaient bien)

cependant le systeme etant pas institutionnalisé et généralisé dans le pays et donc encore moins en europe, ils etaient en train de commencer à avoir beaucoup de mal à tenir le coup face à la mondialisation, certaines de leurs filiaires n'ont dailleurs pas pu echapper à des delocalisations (electromenagers) et du coup ils se posaient un grave cas de conscience par rapport à leur philosophie, car leurs collegues delocalisés ne fonctionnaient plus sous le même regime solidaire cooperatif, cause impossible de faire face à un moment donné à la mains d'oeuvre exploitée par les liberalistes aux dents longues.

en tout cas parfaite demonstration qu'on peut tout a fait fonctionner completement differemment, maintenant le + dur reste à faire, en etre déjà tous convaincus, defendre des idées concretes si on les partage, et ensuite les faire connaitre afin de faire evoluer les mentalités .. tout un programme :roll:
ac82

Message par ac82 »

Personnellement, j'ai l'esprit coopératif, MAIS...

et oui, il y a un mais difficilement contournable ! et il représente les Autres !

dans notre groupe de "chercheurs" d'emploi, nous avons eu une jeune femme qui a vécu deux scops, et sa dernière expérience était l'exemple à éviter de suivre :

-- cette scop s'est montée dans un moment de crise (je le souligne pour en discuter plus loin) et les salariés ont élu un cadre, devenu "responsable", cela a fonctionné deux/trois ans, et les complications du marché commercial sont arrivées, il fallait prendre des décisions de réduction d'effectif pour survivre...
les salariés se sont ligués contre le responsable, et à l'assemblée générale annuelle, il a été démis...
mais, il n'y avait plus de dirigeant...
alors, un dirigeant a été trouvé... qui voyant la manne a se faire, a essoré l'entreprise jusqu'à son dépot de bilan !!!

le montage d'une coopérative doit se monter dans la sérénité, et surtout pas dans un moment de crise !
parce que certains "moutons" se révèlent de sacrés "petits" aux moments inopportuns !

quant à Fagor, voici ce que j'ai trouvé :
ici effectivement, là aussi cela fonctionne grâce à l'esprit qui y règne !
Répondre