atout cadres inadapté/ on m'inscrit à trajectoire emploi

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
baptiste

atout cadres inadapté/ on m'inscrit à trajectoire emploi

Message par baptiste »

Bonjour

L'année passée, mon ex conseillère pole emploi m'avait inscrit à Atout cadres sans me donner de détails sur ce suivi. Je m'étais renseigné et bien préparé : à la réunion de présentation, j'ai posé de nombreuses questions, et montré mes démarches: l'intervenante m'a dit que ce suivi n'était pas adapté à mes besoins.
Une semaine après j'ai reçu un courrier de ma conseillère qui écrivait "atout cadres ne correspond pas à vos besoins". Je suis cadre, autonome, diplomé et je multiplie les démarches.

Il y a moins d'un mois, convocation avec 1 nouvelle conseillère qui ne connait pas mon dossier, et tente de me "casser": diplomes sans valeur, il me faudrait une EMT un "stage en entreprise" . J'ai protesté et elle a imprimé une convocation pour trajectoire emploi, un suivi qui dure 2 mois m'a t elle dit. Elle ne ma proposé aucune offre. :(

J'apprends sur internet que ce suivi doit être décidé conjointement avec PE et le chomeur, et peut durer 6 mois. :? ce n'est pas ce qu'elle avait dit. J'ai demandé des précisions dans une lettre, sans réponse de sa part.

Pour elle mes diplomes n'ont plus de valeur car je suis au chomage depuis plus de 2 ans. Je suis expérimenté, autonome. Mais il n'y a pas d'offre. Si on me donne des offres conformes au PPAE, je réponds à celles ci. :) :) :)

Je redoute la réunion de présentation de trajectoire emploi, surtout l'histoire d'accepter un CDD d'au moins 6 mois ou un CDI. mon PPAE précise CDI temps complet, salaire minimum XYZ.

Que faire pour faire respecter mon PPAE ? est ce que je peux rajouter une mention spéciale "Mon PPAE doit être respecté: CDI, temps complet salaire de XXXX ?"

Je ne peux pas refuser une prestation d'accompagnement sans risquer 15 j de radiation. Or j'ai le courrier de PE qui dit "atout cadres ne correspond pas à mes besoins". Puis je m'en servir ? :idea:

Merci de vos réponses :wink:
paulactu

Re: atout cadres inadapté/ on m'inscrit à trajectoire emploi

Message par paulactu »

Bonjour

Atout cadres est une prestation d'accompagnement à la recherche d'emploi réservée aux Cadres et puisque vous l'êtes la consultante aurait du vous intégrer. Votre profil lui a probablement fait peur (les opérateurs privés sont payés pour 50% au résultat)

A propos de la durée de la nouvelle prestation à la recherche d'emploi, il n'en existe aucune d'une durée de 2 mois. TVE c'est 6 mois,cap vers l'entreprise (dispositif PE) 6, atout cadres 9 et cible emploi 3. Et si effectivement toute prescription doit être faite avec l'accord du demandeur j'imagine que la conseillère qui a repris le dossier a surtout vu que vous cumuliez +2 ans d'inscription sans aucune reprise d'emploi. Si vous ne vous présentez pas vous serez radié 15j c'est exact, peut être vaudrait-il mieux que vous discutiez de nouveau avec votre conseillère
maguy

Message par maguy »

Atout cadres est une prestation d'accompagnement à la recherche d'emploi réservée aux Cadres et puisque vous l'êtes la consultante aurait du vous intégrer. Votre profil lui a probablement fait peur (les opérateurs privés sont payés pour 50% au résultat)
Il n'y a pas que ce critère retenu. Premièrement, il faut qu'il y ait une place. Deuxièmement et surtout ils ne veulent que des chômeurs frais démoulés.

Au printemps, j'ai été rejeté mais la personne qui m'a reçue me l'a dit honnêtement. Ensuite l'apec m'a renvoyée vers une autre presta "horizons nouveaux" qui ne l'a pas trouvée non plus adaptée à mon cas, sans doute eu égard à ma personnalité heuu... marquée :lol:

J'étais pourtant cadre dirigeant et je n'aurais pas permis qu'on se moque de mes diplômes (heureusement fort rares).
il me faudrait une EMT un "stage en entreprise"
Il faut leur rappeler que l'EMT est demandée par le DE et est une période d'observation si vous souhaitez changer de métier.

Les stages sont réservés aux débutants qui doivent, par exemple, valider des études.

Le DE n'est pas de la chair gratuite pour les entreprises.

Nous en parlions d'ailleurs sur ce file
paulactu

Message par paulactu »

maguy a écrit :
Il n'y a pas que ce critère retenu. Premièrement, il faut qu'il y ait une place. Deuxièmement et surtout ils ne veulent que des chômeurs frais démoulés.
Preta réservée aux CADRES uniquement.
Pour la place, il faut savoir qu'à partir du moment où on remet une convocation c'est qu'il y a de la place, on passe obligatoirement par un logiciel de RDV où figurent les dates de rdv à proposer (et quand "plus de RDV" on le voit.... c'est plus comme avant où il fallait téléphoner aux prestas)
Bien sûr que prescrire ce type de presta après des années de chômage n'a aucun intérêt mais concernant notre ami internaute on peut raisonnablement penser qu'il était dans sa 1ère année de chômage lorsque son ancien conseiller lui a prescrit
maguy

Message par maguy »

Pour la place, il faut savoir qu'à partir du moment où on remet une convocation c'est qu'il y a de la place, on passe obligatoirement par un logiciel de RDV où figurent les dates de rdv à proposer
Dans mon cas, cela ne s'est pas passé de cette manière. Ma conseillère PE a juste pris RV avec une personne de l'apec qui décidait après RV si oui ou non cette presta me convenait.

PE n'avait pas les disponibilités, ni même la personne de l'apec qui a dû appeler deux bureaux avant de me trouver une place pour "nouveaux horizons". Sur Paris ou la RP, c'est peut-être différent, les entités sont bien séparées.
paulactu

Message par paulactu »

maguy a écrit :Dans mon cas, cela ne s'est pas passé de cette manière. Ma conseillère PE a juste pris RV avec une personne de l'apec qui décidait après RV si oui ou non cette presta me convenait.

Sauf que ta conseillère s'est plantée et a confondu Atout cadres et l'accompagnement ANI JEUNES DIPLOMES (L'APEC en assure une partie et oui là il faut téléphoner, enfin logiquement c'est le DE qui téléphone pas le conseiller) :lol:

http://www.pole-emploi.org/communicatio ... 22341.html
maguy

Message par maguy »

c'est le DE qui téléphone pas le conseiller)
Ben, non, c'est ma conseillère PE qui voulait un congé-maguy :lol: A elle d'assumer le 1er RV, comme pour une presta ordinaire.
Ce serait comme m'envoyer dans une presta et me demander d'appeler sur mes deniers pour avoir le premier rv !
paulactu

Message par paulactu »

Je parle uniquement de l'ANI JEUNES Apec :?
Dernière modification par paulactu le 17 sept. 2012, modifié 1 fois.
maguy

Message par maguy »

l'ANI JEUNES Apec
Ah, d'accord. Pour moi, c'est râpé !

Baptiste parlait d'Atout Cadres, pour les cadres confirmés, mais frais chômeurs.
paulactu

Message par paulactu »

oui oui je sais Maguy, j'ai bien compris
Répondre