L'augmentation de la prime de noël....remboursée en 2 mois..

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

tantetine

L'augmentation de la prime de noël....remboursée en 2 mois..

Message par tantetine »

J'aimerais savoir si vous êtes nombreux dans ce cas là.

Voilà, mon mari est au chômage, indemnisé en ASS. Suite aux renouvellement de ses allocations, il est passé d'un taux journalier de 14.74 Euros à 13.01 Euros soit une perte d'environ 40 Euros par mois ou encore 12 % de pouvoir d'achat en moins. En deux mois, il aura remboursé le "petit cadeau" de monsieur Sarkozy pour relancer la consommation et le pouvoir d'achat. Mais quel pouvoir d'achat ?

Oui, j'ai la "chance" de travailler. Je suis rémunérée au smic. Pas la peine de travailler plus, mon patron refuse de payer les heures sup qui s'accumulent tous les mois.
Alors je pose les questions :
- Pourquoi l'ASS a-t-elle baissée (car évidemment nous n'avons aucune explication)
- Peut on faire quelques choses contre cette baisse ?
- Est-elle légale ?
- Combien d'entre vous sont -ils touchés par cette diminution de l'ASS ?

Merci de répondre. Nous sommes lassés de subir les caprices des ASSEDIC sans jamais avoir une explication.
superuser

Message par superuser »

Bonjour,

L'ASS est dégressive, et calculée en fonction des revenus du foyer fiscal (réforme de l'ASS du 30 décembre 2003).

Pour un couple, si le revenu calculé au moment de la demande ou du renouvellement semestriel oscille entre 1120 € et 1540 € par mois, l'ASS est minorée. En dessous de 1120 €, elle est versée intégralement. Au dessus de 1540 €, on n'y a pas droit.

C'est légal, et il n'y a rien à faire hélas... :(
lupita83

Message par lupita83 »

Tantetine,

Pour essayer de comprendre le pourquoi du comment de cette baisse d'ASS, tu peux regarder en bas du "relevé de situation" que reçoit ton mari chaque mois :
Dans une case tout en bas "Informations sur vos droits", tu as cette ligne

Allocation brute d'un montant journalier de xx €, tenant compte de vos ressources déclarées de xx €.

Si tu compares avec un ancien relevé, tu comprendras mieux pourquoi ça a baissé : Les ressources déclarées ont du augmenter. Si elles correspondent bien à la réalité, et dépassent (malheureusement) un certain plafond, l'ASS est amputée d'autant en proportion.
C'est une logique tout ce qu'il y a de plus comptable et arbitraire, hélas ! :roll:
tantetine

Message par tantetine »

Merci pour vos renseignements. Effectivement, j'ai déclaré légèrement plus que la dernière fois.
Par contre, mon mari est en dispense de recherche d'emploi et ne reçoit pas d'avis de paiement.
Enfin, au moins maintenant, je comprends.
Encore merci
lupita83

Message par lupita83 »

Effectivement, j'ai déclaré légèrement plus que la dernière fois
...ce chouïa de plus a dû vous faire dépasser le plafond :?
Vérifie bien que c'est le cas parce qu'ils arrive aussi qu'ils se trompent, parfois (..et semble-t'il de + en + souvent :roll: )
Par contre, mon mari est en dispense de recherche d'emploi et ne reçoit pas d'avis de paiement
?? je ne comprends pas en quoi le fait d'être dispensé de recherche d'emploi empêche les assedic de lui délivrer un relevé de situation chaque mois !!
A mon sens cela n'a rien à voir. A partir du moment où il touche quelque chose de l'assedic, il doit recevoir de leur part une document écrit :shock:
Répondre