Bonjour à tous !
J' avais rendez-vous cet après-midi à l' anpe de bayonne pour l' entretien (le flicage) habituel... tous les 6 mois.
Première question : "... pouvez-vous m' expliquer la raison pour laquelle vous êtes toujours sans emploi après 18 mois...?"
Dans ces grands moments de solitude il faut faire preuve de retenue et prendre sur soi (si l' on peut).
Je lui dis que j' avais l' intention de quitter la région aquitaine pour m' installer dans ma région d' origine (la lorraine) et que je voudrais avoir quelques renseignements sur les aides à la mobilité géographique "...il faut présenter votre contrat de travail et un contrat de location de logement".
"...très bien, et une fois l' emploi obtenu et le logement trouvé comment obtenir l' aide..."
Elle me regarde avec un air ébahi "...les caisses sont vides, nous n' avons plus d' argent". (coucou poussin 006

)
Ensuite, je lui parle du dispositif SAM qui permet sur le plan national moyennant une modique participation financière de 8 euros de faciliter dans des familles d' accueil l' hébergement momentané des personnes n' ayant pas les moyens de payer un hôtel... (pour passer un entretien d' embauche par exemple).
Un ange passe "... le dispositif comment ? jamais entendu parlé, en tout cas sur bayonne il n'existe pas...!"
Est-ce une raison pour ne pas le connaître et ne même pas daigné se lever de son siège et aller se renseigner dans les services... je trouve abherrant que des professionnels de la recherche d' emploi ne connaissent pas tous les dispositifs existants pour faciliter le retour à l' emploi (surtout sur une question aussi cruciale que la mobilité), je lui ai d' ailleurs fait part de mon désappointement et lui ai conseillé de se renseigner sur le sujet. Réponse : "vous êtes la première personne que je rencontre à aborder le sujet de la mobilité géographique...

"
La seule proposition qu' a pu me faire l' agent c' est "vous devriez accepter des contrats cdd de courte durée... ceux-ci peuvent vous remotiver" (à défaut du salaire..., à ce sujet me voyant perplexe elle m' a dit que de toute façon 8.03 euros était le salaire pratiqué sur toute la région pour de nombreux emplois et qu' il ne lui appartenait pas de juger des problèmes de société dans son travail

).
En désespoir de cause j' ai pris une offre cdd au smic sur 4 mois dans un commerce...
Amicalement. Serenity.