Ce qui va changer à Pôle Emploi

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Chiz

Re: Ce qui va changer à Pôle Emploi

Message par Chiz »

Pôle emploi pourrait contrôler que les intéressés recherchent bien un emploi en vérifiant qu'ils se connectent bien régulièrement à son site Internet ou en vérifiant la tenue d'un "journal de bord"
Je suis loin de me connecter tous les jours car j'ai créé des alertes pour recevoir des offres et que ce que je reçois, ce sont surtout des "incitations" à modifier mes critères pourtant larges.
J'ai franchement l'impression que tant que je rechercherai dans mon métier (code Rome) en CDI, en région IDF les chances de recevoir une offre seront basses. Et quand il y'en une, elle est présente sur d'autres sites (et avec l'avantage d'une rédaction non tronquée).

Alors cette volonté de PE de contrôler le DE est surprenante; Ne devraient t'ils pas d'abord améliorer leur collecte d'offres quantitativement et qualitativement ?
patapoum

Message par patapoum »

Chiz a écrit :
Pôle emploi pourrait contrôler que les intéressés recherchent bien un emploi en vérifiant qu'ils se connectent bien régulièrement à son site Internet ou en vérifiant la tenue d'un "journal de bord"
Je suis loin de me connecter tous les jours car j'ai créé des alertes pour recevoir des offres et que ce que je reçois, ce sont surtout des "incitations" à modifier mes critères pourtant larges.
J'ai franchement l'impression que tant que je rechercherai dans mon métier (code Rome) en CDI, en région IDF les chances de recevoir une offre seront basses. Et quand il y'en une, elle est présente sur d'autres sites (et avec l'avantage d'une rédaction non tronquée).

Alors cette volonté de PE de contrôler le DE est surprenante; Ne devraient t'ils pas d'abord améliorer leur collecte d'offres quantitativement et qualitativement ?
Ajoutons à celà les personnes qui -comme moi- consultent les annonces sur les site de PE sans se connecter, car sérieusement blasés des pages "vous avez été déconnecté du reseau" (déconnections qui surviennent sans être connecté également, d'ailleur).

"M'enfin", j'aurais des pages de choses à dire sur cette ignominie qu'est ce site (étant entre autres développeur web), donc cette volonté de flicage me rend nauséeux...
maguy

Message par maguy »

Vous mélangez un peu tout : les nouvelles modalités d'accompagnement pour 2013, l'idée de créer "un corps de contrôleur" (je dis bien "idée de" et le "contrôle" n'est pas de "'l'accompagnement"')
Mais Paulactu, veux-tu me dire quel est le sens de m'envoyer sur une presta "savoir se servir de PE.fr" pour la 3ème fois, juste parce que je n'ai pas de dossier dans mon espace PE ?

C'est l'argument de ma conseillère. Dans ce cas, cela regroupe tous les gens qui n'ont pas internet chez eux. Qu'on leur apprenne, je ne vois rien contre, mais cette fois-ci il y a pression pour créer ce dossier de recherche.

Et bizarrement, au moment où PE "a l'idée" de contrôler ceux qui se connectent ou pas. Hasard ?

D'ailleurs, on peut très bien, comme le souligne Chiz consulter les offres en anonyme. C'est ce que je fais. Je me connecte avec mes identifiants pour actualiser ou consulter l'agenda.

Lors de cette 1ère presta chez mon PE de l'époque, nous avons été toutes les quatre "d'accord" pour ne pas discuter : nous avons créé ce machin, mais aucune de nous n'a validé.
paulactu

Message par paulactu »

maguy a écrit :Et bizarrement, au moment où PE "a l'idée" de contrôler ceux qui se connectent ou pas. Hasard ?
Bonjour Maguy et les autres

Je persiste et signe, vous vous montez tous et toutes la tête et mélangez absolument tout et quelque part ça vous plait :lol:

Que je sache entre vous toutes et tous et moi celle qui sait le mieux ce qui se passe à PE c'est moi non ?

J'évacue d'entrée le "contrôle" dont tu parles Maguy : PERSONNE ne contrôle si ou ou non vous vous connectez à Internet, soyons sérieux on a autre chose à faire mince :evil: . Le "contrôleur" dont vous avez entendu parler n'existe pas, c'est au stade de l'IDEE de la DG et cette "IDEE" n'a même RIEN à voir avec les nouvelles modalités d'accompagnement, ni celles transitoires de septembre ni janvier 2013

On est le 6 septembre et à ce jour qu'est qu'il y a de CONCRET dans les PE, et bien une seule chose (et encore quelque part on rentre tous de vacances et les réunions de travail sur le sujet commencent demain) :

- Essai de mise en application des modalités transitoires d'accompagnement à savoir un RDV au 4è mois de l'inscription puis au 9è pour les DE inscrits depuis le 01/09
- pour tous les autres : les 4è et 9ème obligatoires et les autres rdv à la demande (de l'un ou de l'autre)

En janvier 2013 et je dis bien JANVIER 2013, mise en place des nouveaux modes de suivi des DE au nombre de 3 :

- le suivi "tout internet" pour les DE qui le souhaitent (je répète, souhait du DE) et bien sûr qui seront les plus autonomes
- le suivi "guidé" pour ceux qui ont besoin de nous rencontrer et/ou qui nécessitent d'être vus
- le suivi "accompagné" (je ne me souviens plus du nom exact) : fait en agence par un conseiller qui "normalement" devrait avoir 70 DE à suivre tout en y consacrant 80% de sont temps (les 20 restants répartis sur les plages contraintes)

Et pour cette partie là (2013) personne pour l'instant ne sait concrètement comment cela sera mis en musique... Juste comme ça et à titre d'exemple :

Imaginons que ma collègue d'à côté ait envie de faire du suivi "accompagné" : actuellement elle a 195 DE actifs et 102 inactifs, une quarantaine d'offres à gérer, elle est positionne 3 fois par semaine en EID, 1 fois au 3949, 2 fois à l'accueil et a 1/2 journée sans DE. Que fait on des 227 DE de son portefeuille, on me les affecte dans mon portefeuille, on les met à la rue ??? Et sachant que pour l'EID, accueil, 3949 elle ne pourra plus y consacrer autant de temps, qui va le faire à sa place ?? Moi ??? Alors OK moi je me retrouve avec mes 527 DE, je fais mes 3 EID d'avant et les 3 qui me tombent sur le coin de la g...., je suis 2 fois au 3949, je me tartine 4 accueils :? Alors OUI tout cela est possible si je bosse 80h par mois et je convoque la nuit.

PS : désolée s'il reste des fautes, je suis crevée
Chiz

Message par Chiz »

Je persiste et signe, vous vous montez tous et toutes la tête et mélangez absolument tout et quelque part ça vous plait
un conseiller qui "normalement" devrait avoir 70 DE à suivre tout en y consacrant 80% de sont temps
:oops: Heu vous (votre direction) semblez penser vraiment que le problème ce sont les DE pour envisager que les conseillers leur consacrent 80 % de votre temps ? :shock:

Quelque chose doit m'échapper .... :|
patapoum

Message par patapoum »

Paulactu a écrit : Que je sache entre vous toutes et tous et moi celle qui sait le mieux ce qui se passe à PE c'est moi non ?
Sans vouloir entrer dans une polémique et stérile du "ki-ka-raison" et sans vouloir forcément m'en prendre aux conseillers PE (contre qui je n'ai rien), ce type de propos est typiquement quelque chose qui me dérange, pour ne pas dire m'agace (mais est, je vous l'accorde, pas entièrement infondé).

Pour TOUTES les questions relatives au chômage, l'avis est toujours demandé à des experts, des politiques, et économistes, des délégués du personnel de PE, maires, préfets, et même personnalités médiatiques("journalistes, show-bizz).

Par contre, il n'est jamais demandé l'avis et l'expertise des premiers concernés : les chômeurs.

Il est bien entendu que nous ne détenons pas de vérité ultime, mais comprenez cher Paulactu que ce genre de propos nous infantilise terriblement et sont -avec d'autres- incroyablement blessants : "nous connaissons mieux que vous PE, nous savons mieux que vous ce qui se passe, comment agir, comment vous aider".

Car nous, chômeurs, ne savons pas ce qui se passe à PE? Nous n'y allons jamais, n'avons aucune relation avec cet organisme? Nous sommes trop ignorants pour pouvoir juger de notre coté ce qui ne fonctionne pas?

C'est en entretenant un clivage avec ce genre de propos que vous nous excluez de tout moyen d'amélioration de la situation : en gros, le propos que nous retenons est "les chômeurs taisez-vous et faites ce qu'on décide pour vous, on sais mieux que vous ce qui se passe".

Paulactu, je ne vous connais pas et je n'ai rigoureusement rien contre vous (je trouve même votre présence ici très noble). Je ne fait que réagir à cette phrase et pas forcement aux autres arguments que vous évoquez (avec lesquels je suis plutôt en accord).

Mais par pitié, essayez d'éviter ce genre de propos infantilisants, qui pour certains pourraient être assimilés à de l'orgueuil de la part d'un conseiller PE "qui sais mieux que nous" et est par extension "supérieur aux DE car accédant à la connaissance".

Je pense que c'est une maladresse involontaire de votre part , mais je tenais vraiment à exprimer la tristesse (et colère peut-être) que je ressent quant je lis ce genre de chose. :(

Bien cordialement.
eths62

Message par eths62 »

patapoum a écrit :
Paulactu a écrit : Que je sache entre vous toutes et tous et moi celle qui sait le mieux ce qui se passe à PE c'est moi non ?
Sans vouloir entrer dans une polémique et stérile du "ki-ka-raison" et sans vouloir forcément m'en prendre aux conseillers PE (contre qui je n'ai rien), ce type de propos est typiquement quelque chose qui me dérange, pour ne pas dire m'agace (mais est, je vous l'accorde, pas entièrement infondé).

Pour TOUTES les questions relatives au chômage, l'avis est toujours demandé à des experts, des politiques, et économistes, des délégués du personnel de PE, maires, préfets, et même personnalités médiatiques("journalistes, show-bizz).

Par contre, il n'est jamais demandé l'avis et l'expertise des premiers concernés : les chômeurs.
.
Seulement on ne parle pas de chomage sur ce sujet, on parle juste de la nouvelle organisation de pole emploi et des fantasmes que cela genere.
Dernière modification par eths62 le 07 sept. 2012, modifié 1 fois.
patapoum

Message par patapoum »

eths62 a écrit : Seulement on ne parle pas de chomage sur ce sujet, on parle juste de la nouvelle organisation de pole emploi et des fantasmes que cela genere.
Chose dont je suis tout à fait conscient, rassurez-vous.
Je ne faisais que réagir à la phrase citée ce, je vous l'admet, en m'écartant du sujet et en évoquant un sujet certes plus général. :)
superuser

Message par superuser »

S'il y a autant de "fantasmes", c'est parce que le terrain est particulièrement propice.
Les gens sont maltraités et ils ont la trouille de perdre leur seule moyen de subsistance : c'est le climat idéal pour devenir parano.
patapoum

Message par patapoum »

Propos que je partage avec tristesse, mais que je trouve tellement vrai...
Mais les agents de PE sont je pense également maltraités (dans une moindre mesure, soyons honnête), je ressens leur impuissance et leur frustration assez souvent que j'ai affaire à eux (vous)...
Chiz

Message par Chiz »

[quote][Les gens sont maltraités et ils ont la trouille de perdre leur seule moyen de subsistance : c'est le climat idéal pour devenir parano.

/quote]

OK, il peut y avoir des"fantasmes" de la part des DE. :wink:

Mais je, DETLD Senior, ne crois sincèrement pas que de voir plus souvent un(e) conseiller(e) me rapprochera de l'emploi. Surtout dans un marché de l'emploi avec une demande si faible, une offre de formation si mince.

J'aimerais bien savoir combien la part de DELD seniors embauchés en CDI.
momo62

Message par momo62 »

Bonsoir,
Des DELD SENIORS, en CDI, c'est même pas en rêve puisque déjà décrocher un CDD, c'est impossible; un contrat aidé pareil! une formation oui!(faut même faire gaffe à ce qu'on dit à pôle emploi car c'est direct comme chemin de traverse!). Je parle de DELD de plus de 2 ans, âge 57ans, donc un vrai senior, sans aucune proposition d'emploi, quelques entretiens( mais si vs indiquez votre âge sur votre CV, il n'y a jamais d'entretien),entretiens qui n'aboutissent jamais, ils ne vous croyaient pas si vieux au téléphone!!! donc le pourcentage ne doit pas être loin de 0! Faut pas se leurrer: vs embaucheriez quelqu'un de deld, senior, alors que des DE, bien plus jeunes, sont dispo? même pour les contrats aidés, il y a que l'embarras du choix....Je suis pessimiste? non très réaliste et c'est du vécu, pas des paroles!
Chiz

Message par Chiz »

donc le pourcentage ne doit pas être loin de 0
Merci Momo62 8) . Je voudrais aussi avoir la réponse "made in Pôle Emploi" :?
Chiz

Message par Chiz »

J'aimerais bien savoir combien la part de DELD seniors embauchés en CDI
Merci de lire "quelle est la part" au lieu de combien :oops:
lucho

Message par lucho »

à 58 ans 1/2 je suis toujours en activité (intérim) mais décrocher un cdi c'est impossible au maxi un cdd.
Répondre