L’adéquationnisme

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

renaud21

L’adéquationnisme

Message par renaud21 »

Un principe que je défend, tout en étant de gauche. Et arrêtez avec vos fantasmes : non je ne veux pas la suppression de l'histoire-géo ou d'autres filières et leurs métiers. Et non ça ne me plait pas tous ces commerciaux. Mais je veux juste éviter à des milliers de jeunes de ne pas être désabusés d'avoir obtenu un diplôme qui ne sert à rien et qui les plonge dans la galère.

http://www.coe.gouv.fr/spip.php?page=vo ... _forum=199
tristesir

Message par tristesir »

Lu dans la file de messages indiquée ci-dessus:
L’année dernière, finançant la démarche avec mes propres deniers, j’ai commencé à prendre des cours du soir en licence de psychologie du travail...

J’exerce depuis bientôt 10 ans le métier de conseiller à l’emploi à l’ANPE et le métier évolue ; en fonction des alternances gouvernementales (c’est normal) les priorités peuvent changer.

Aujourd’hui (j’en reviens au thème de cette discussion), on ne demande plus à un conseiller ANPE, à travers les contacts qu’il peut avoir avec un demandeur d’emploi (chercheur d’emploi...), d’amener un individu au meilleur emploi possible en rapport de ses envies, de ses potentiels, de ses bagages d’étude, de vie..., on nous amène à mettre la pression sur notre public pour qu’il aille le plus vite possible sur des emplois correspondant à des "métiers en tension".(...)
tristesir

Message par tristesir »

"L'adéquationisme" c'est se soumettre à la dictature de l'économie en se moquant des aspirations des gens.

L'école devrait servir uniquement à l'émancipation des gens et à ce qu'ils se connaissent eux-mêmes pour que nous puissions vivre ensemble pacifiquement.

Mais cette mission a été dévoyée. De nos jours, il ne s'agit plus que de formater les gens pour les rendre malléables pour garantir leur exploitation et la rendre normale.
renaud21

Message par renaud21 »

Ce n'est pas parce que la majorité des défenseurs de l'adéquationisme le sont dans le but d'exploiter, que c'est forcément le résultat de l'adéquationisme.

D'autre part, même dans une société communiste ou carrément autogestionnaire, tout en laissant les jeunes et mois jeunes faire les études qu'ils veulent, il faut bien charger certains de se former pour faire les boulots qui attirent moins.
tristesir

Message par tristesir »

il faut bien charger certains de se former pour faire les boulots qui attirent moins.
Tout le monde ne rêve pas de devenir médecin ou avocat. Il y a des gens qui n'aiment pas rester enfermer dans un bureau toute une journée par exemple.

Si un éboueur était beaucoup mieux payé qu'un ingénieur cela ne me poserait pas de problème. Quel est celui qui est le plus utile à la société en réalité?

Quand on licencie des ingénieurs on ne remarque rien mais quand ils essaient de rogner sur le ramassage des ordures ménagères on s'en aperçoit assez vite 8)

En outre, il y a des taches utiles à la société qui pourraient être accomplies par roulement par tout le monde.

Je ne vois pas pourquoi quelqu'un qui est ingénieur (ou cadre commercial ;)) ne devrait pas participer par exemple au recyclage des ordures ou au nettoyage des communs de son immeuble.

Si les gens avaient en charge de tels nettoyages peut être seraient ils moins enclins à considérer qu'ils ont le droit de tout salir et prendre les autres pour leur larbin, sous prétexte qu'ils ont une <<situation>>.
renaud21

Message par renaud21 »

tristesir a écrit :En outre, il y a des taches utiles à la société qui pourraient être accomplies par roulement par tout le monde.

Je ne vois pas pourquoi quelqu'un qui est ingénieur (ou cadre commercial ;)) ne devrait pas participer par exemple au recyclage des ordures ou au nettoyage des communs de son immeuble.

Si les gens avaient en charge de tels nettoyages peut être seraient ils moins enclins à considérer qu'ils ont le droit de tout salir et prendre les autres pour leur larbin, sous prétexte qu'ils ont une <<situation>>.
Je suis tout à fait d'accord la dessus.
maguy

Message par maguy »

Tiens, hier soir en zappant j'ai cru voir le ministre du chômage, qui à la destruction ou la délocalisation des emplois (surtout dans la métallurgie) répondait d'un ton gourmand "oui mais les métiers ont évolué, il y a les emplois à la personne" :evil:
tristesir

Message par tristesir »

"oui mais les métiers ont évolué, il y a les emplois à la personne"
Et le RSA pour forcer des gens à devenir les larbins des pas pauvres.

Les exploiteurs doivent déjà commencer à penser avec gourmandise à tous les profits qu'ils vont faire sur le dos de journaliers qui seront employés une misérable poignée d'heures soumis à un pouvoir de subordination immense selon une variante de l'antienne bien connue et éprouvée des stagiaires et des intérimaires :soit docile et servile et peut être qu'on te donnera plus de travail.
superuser

Message par superuser »

Les emplois de service (à temps partiel payés au Smic) comme métiers d'avenir, pour moi c'est un retour au 19e siècle.
Répondre