Rupture conventionnelle et CDD

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
zombinette

Rupture conventionnelle et CDD

Message par zombinette »

Bonjour,

Le 31 décembre s'arrête mon contrat de travail, sous la forme d'une rupture conventionnelle.
D'après cette nouvelle loi, j'ai droit au chomage.

Voilà ma question: je déménage pendant mes congés payés à 800 kms de chez moi pour rejoindre mon chéri (c'est beau l'amour :oops: ).
Malheureusement c'est le sud ouest, pas beaucoup d'emplois, et pourtant je suis pharmacienne, donc un secteur pas spécialement bouché.
Je ne suis pas fainéante, dc je cherche tout de même n'importe quoi, on m'a proposé un CDD de 3 mois tps partiel, qui équivaut au montant prévisible de mon chomage.
Que va-t-il se passer après ces 3 mois de CDD?
Aurais-je droit au chomage comme après la rupture? Ou je perds ces droits?
C'est une question qui me turlupine, car pas envie de me retrouver sans rien après ces 3 mois, alors que là j'ai droit à 23 mois de chomage...

Merci d'avance :wink:
superuser

Message par superuser »

Sois rassurée : l'Assedic indemnise en fonction des cotisations versées qui n'ont pas servi à ouvrir des droits. Que tu rebosses tout de suite ou pas, tu as droit au chômage, que ce soit maintenant ou après ton CDD, et sur la base des derniers salaires perçus avant ta demande, pas de problème !
superuser

Message par superuser »

Une question : est-ce que ton CDD commence tout de suite après tes congés ?
zombinette

Message par zombinette »

oui, on m'a proposé su 1er janvier à fin mars
superuser

Message par superuser »

Alors ne t'inscris pas tout de suite à l'Assedic et attend la fin de ton CDD.

Par contre, fait gaffe : quand tu t'inscriras fin mars, insiste bien pour que le conseiller "Pôle Emploi" qui va te recevoir mettre dans ton PPAE que tu recherches un emploi à temps plein... Vu que tu auras terminé un CDD à temps partiel, il pourrait te forcer la main pour que tu acceptes des postes... à temps partiel aussi.
zombinette

Message par zombinette »

oki merci, mais pourquoi ne pas m'inscrire tout de suite, et déclarer en janvier le cdd?
superuser

Message par superuser »

Parce que, travaillant jusqu'à fin mars, tu ne seras pas considérée comme chômeuse, disponible pour les convocations et la recherche d'un emploi. Donc ils refuseront inévitablement ton inscription. Tu n'as pas le choix.
Dernière modification par superuser le 01 déc. 2008, modifié 1 fois.
zombinette

Message par zombinette »

oki :?
Et donc fin Mars, la période de CDI avant la rupture conventionnelle sera bien incluse dans le calcul des indemnités chomage?
superuser

Message par superuser »

Oui, tout sera pris en compte : ton CDI jusqu'au 31 décembre, et ton CDD dans la foulée.
Dernière modification par superuser le 01 déc. 2008, modifié 1 fois.
zombinette

Message par zombinette »

Impecable, merci beaucoup pour vos réponses!

Bonne journée :D
superuser

Message par superuser »

Bon courage, et bonne chance !!! :wink:
Répondre