La liberté d'expression et de la presse encore mise à mal

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Pili

La liberté d'expression et de la presse encore mise à mal

Message par Pili »

Pour info, une fois de plus, un abus de droit portant atteinte à la liberté d'expression et de la presse!

==============================

Indignation au lendemain de l'interpellation du journaliste Vittorio de Filippis
| 29.11.2008 | 22:24

Les réactions d'indignation se multipliaient samedi, au lendemain de l'interpellation d'un journaliste de "Libération", Vittorio de Filippis, pour dénoncer les méthodes employées à son encontre, à la suite d'une plainte pour diffamation.

Vittorio de Filippis, journaliste économique et ancien directeur de la publication de "Libération", de mai à décembre 2006, a été interpellé vendredi à son domicile, à la suite d'une plainte de Xavier Neel, le patron de la société Free. Cette plainte vise le commentaire d'un internaute sur un article daté du 27 octobre 2006, intitulé "Deux ans de sursis pour le patron de Free", précise "Libération" samedi.

Après son interpellation, Vittorio de Filippis a été transféré au tribunal de grande instance de Paris, soumis à une fouille au corps, à deux reprises, avant d'être mis en examen et remis en liberté.

"Il ne faudrait pas que dans une atmosphère de fermeté policière croissante, cette interpellation stupide et volontairement humiliante puisse servir de précédent pour que se déploie, peu à peu, un arbitraire judiciaire dont on a vu ailleurs les conséquences et qui finit par menacer tous les citoyens", s'emporte Laurent Joffrin, directeur de la publication de "Libération".

Reporters sans Frontières souligne son "indignation", face au "caractère intolérable des méthodes employées contre Vittorio de Filippis et leur nature humiliante". "Traiter un journaliste comme un criminel, et recourir à des procédés tels que la fouille au corps, est non seulement choquant, mais aussi indigne de la justice française", écrit l'association dans un communiqué.

Le Syndicat national des journalistes (SNJ) "dénonce fermement la démesure avec laquelle sont désormais instruits certains délits de presse, et y voit une manoeuvre de plus visant à intimider un secteur professionnel".

L'Union syndicale des journalistes (USJ) CFDT se dit "scandalisée" et "s'inquiète des méthodes totalement disproportionnées utilisées".

L'UMP estime que le traitement subi par M. de Filippis, "dans le cadre d'une affaire de délit de presse non passible de prison, paraît surréaliste". "La méthode utilisée dans une simple affaire de diffamation semble tellement disproportionnée qu'elle nous paraît devoir donner lieu à une enquête", écrit Frédéric Lefebvre, porte-parole de l'UMP, dans un communiqué.

De son côté, Martine Aubry, Première secrétaire du parti socialiste, dénonce des "méthodes judiciaires inadmissibles" et "demande au président de la République que toute la lumière soit faite dans les plus brefs délais sur cette affaire, qui constitue manifestement une grave atteinte à la liberté de la presse et aux libertés individuelles".

"J'ai été arrêté comme si j'étais le dernier des malfrats, à 6h40 du matin, devant des enfants mineurs", témoignait M. de Filippis samedi sur France Info. "J'ai été embarqué manu militari au commissariat du Raincy (Seine-Saint-Denis, NDLR), et de là j'ai été déferré menottes dans le dos jusqu'au tribunal de grande instance de Paris pour être présenté devant la juge", a-t-il expliqué.

"En affaire de presse, c'est du jamais vu, il n'y a pas de précédent en France, d'après ce que nous disent nos avocats", a-t-il ajouté, se disant "choqué en tant que citoyen et en tant que journaliste".

nouvelobs.com
Monolecte

Message par Monolecte »

Le chauve nous a dit: « Nous allons faire entrer un chien! Mettez vos mains sur les tables, restez droit, ne le regardez pas! Quand il mord, ça pique! »
Enfin il a dit ça, à peu près… Je me rappelle surtout du « Quand il mord, ça pique! »

Après, il est sorti deux minutes et est revenu avec deux autres gendarmes et le chien. Les gendarmes se sont placés aux deux extrémités de la classe tandis que le dresseur regardait son chien déjà à l’œuvre. Le chien s’appelait Bigo. Bigo s’est acharné sur plusieurs sacs, en mordant et arrachant tout ce qui dépassait. Quand à la prof, elle restait derrière son bureau bouche bée.
Le chien s’est attaqué au sac de mon amie, à coté de moi. Le dresseur a claqué des doigts en disant: « Sortez mademoiselle, avec toutes vos affaires! » Elle a rangé son sac, s’est levée et s’est apprêtée à sortir mais le dresseur l’a repris vite: « Et ton manteau! » Elle a rougi et emporté aussi son blouson.

Plusieurs personnes de la classe sont ainsi sorties. Le chien vient alors sentir mon sac. Voyant que le chien ne scotchait pas, que rien ne le retenait là, le dresseur lui a fait sentir mon corps avant de s’empresser de me faire sortir. Dehors m’attendait une petite troupe de gendarmes…
Témoignage et appel à la mobilisation pour une action de prévention un peu... musclée dans un collège du Gers.
romain23

Message par romain23 »

J'avais lu le temoignage sur le forum d'AC!
cette affaire traine.!

Que font les assos de parents d'élèves pour se regrouper en collectifs et porter plainte contre la grande muette!????

Comment un chef d'etablissement peut-il laisser ce genre de procédure sous silence?

De surcroit, les nouvelles lois sur l'interrogatoire des mineurs necessite des dispositions particulières ( entretien individualisé, camera qui enregistre etc..) justement pour eviter les tentatives d'attouchement lors de fouille.

S'il cherchait de la drogue, il y a aussi des dispositions particulières en la matière , sur les procédures.
danslamouise

Message par danslamouise »

Cette histoire de contrôle dans les écoles est ignoble... Tu as raison Monolecte de rebondir la dessus. Ca fait environ une semaine que je vois des témoignages et des articles à ce sujet ce le net, mais rien à la télé (ou j'ai loupé).
Je ne sais pas trop quoi dire tellement c'est énorme... Les personnes organisant ce type d'action (et encore plus celles appartenant à l'EN) me dégoutent. C'est sidérant.
Les écoles doivent être des lieux protégés contre la violence, des lieux de prévention, des lieux d'éducation, des lieux d'écoute. Le personnel d'éducation se doit de protéger les élèves, encore plus lorsqu'ils sont mineurs.
Arggg pas facile d'exprimer clairement le fond de ma pensée...
Il y a pas mal d'articles à ce sujet dans La dépêche et sur les forums d'enseignants du primaire par exemple.
maguy

Message par maguy »

Je croyais que les armes étaient interdites dans l'école, je doute que les pandores aient laissé les leurs au vestiaire et un chien dressé est une arme aussi.

Le chef d'établissement mériterait d'être viré,à tout le moins que les parents portent plainte.

Le professeur fait un parallèle intéressant avec les rafles de sinistre mémoire, tellement éberlués qu'on ne réagit pas.

Monolecte habite un département réputé dangereux, je me doute bien qu'il doit circuler plus de shit à Neuilly que dans le Gers, hallucinant :roll:
danslamouise

Message par danslamouise »

romain23 a écrit :Comment un chef d'etablissement peut-il laisser ce genre de procédure sous silence?
Je ne sais pas pour le collège dont parle Monolecte, mais dans un CFA du coin, c'était le chef d'établissement qui avait demandé à la police d'intervenir. En plus, il n'avait prévenu personne dans l'établissement pour éviter les fuites...
(voir les articles de La Dépêche, édition du Gers. Je sais pas trop comment mettre le lien...)
romain23

Message par romain23 »

je me doute bien qu'il doit circuler plus de shit à Neuilly que dans le Gers, halucinant (Maguy!)

Aux grands maux ,les grands moyens.
C'est pas des barrettes à Neuilly , c'est plus de la poudre!(financièrement les fils de bourgeois sont plus snob , meme dans la defonce)

Par contre, cela demontre l'etat d'endormissement de la population française;
un truc comme cela ,il y a quelques années, et il y aurait eue toutes les assos de parents d'élèves dans la rue,toute tendance confondue, y compris les syndicats d'enseignements!
J'ai connue un directeur d'ecole mutée pour des violences au sein de son ecole primaire ( il avait des gens du voyage qui avait tendance à jouer du couteau)pour des interventions moindres;

Maintenant, on laisse tout passer!Y compris les " petits facismes ordinaires. Un truc comme cela et je retire immediatement mon fils de l'etablissement en question en demandant à tous les parents de faire pareil.
Comme je suppose que le gers a les memes problèmes de demographie que les departements ou j'habite, c'est un moyen de pression comme un autre! ET, là, le chef d'etablissement et ses pandorres devra bien s'expliquer!

Et les " gros boeux" qui en profitent pour lorgner les gamines avec !


c'était le chef d'établissement qui avait demandé à la police d'intervenir. En plus, il n'avait prévenu personne dans l'établissement pour éviter les fuites... (quote dans la mouise)

Il existe des procédures particulières en matière d'interrogatoire des mineurs , mesures qui ont été prises d'ailleurs par l'actuelle garde des sceaux Rachida Dati!
Là , la procédure semble avoir des derives.......
Dernière modification par romain23 le 01 déc. 2008, modifié 1 fois.
danslamouise

Message par danslamouise »

Helas, les syndicats d'enseignants ont beaucoup de choses à s'occuper en ce moment... et depuis les greves pour les retraites (en quelle année déjà?), les personnels d'éducation (profs, agents administratifs, agents d'entretien, personnels de surveillance...) sont beaucoup plus difficiles à mobiliser, il y a quelquechose de cassé.
De plus les pressions sont de plus en plus grandes pour ne pas qu'ils fassent grève, on les culpabilise en mettant en avant le fait que les élèves vont en souffrir.
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

toujours + hallucinant

Message par superuser »

Délinquance des mineurs : détecter les troubles du comportement dès 3 ans ?

Deux ans après une première tentative, l'aboyeur de l'UMP Frédéric Lefebvre nous remet ça sur le tapis !!!
danslamouise

Re: toujours + hallucinant

Message par danslamouise »

superuser a écrit :Délinquance des mineurs : détecter les troubles du comportement dès 3 ans ?

Deux ans après une première tentative, l'aboyeur de l'UMP Frédéric Lefebvre nous remet ça sur le tapis !!!
Est-il sérieux?? C'est tellement n'importe quoi...

Je conseille à tous ceux qui ne sont pas bruns de se méfier dès à présent...
Répondre