+ 41.300 Chômeurs (catégorie A) en Juillet

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Yves

+ 41.300 Chômeurs (catégorie A) en Juillet

Message par Yves »

Les chiffres des demandeurs d’emploi pour le mois de juillet publiés aujourd’hui par Pôle Emploi et la DARES consacrent pour le 15ème mois consécutif une hausse du chômage : +1,4% pour les demandeurs d’emploi de catégorie A (soit 41.300 demandeurs d’emploi supplémentaires), +1,3% pour ceux des catégories A, B et C.

Sur un an, la progression est respectivement de +8,5% et +7,9%.

Extrait du communiqué de presse diffusé par le ministère du Travail.
superuser

Re: + 41.300 Chômeurs (catégorie A) en Juillet

Message par superuser »

2012 pire que 2009 ? Selon L'Expansion, en cette nouvelle phase de la crise, l'hémorragie d'emplois sera moindre qu'en 2009, année où le chômage a battu tous les records. Par contre, elle est socialement plus grave (explosion du chômage de longue durée et donc de la pauvreté) tandis que le pire reste encore à venir...

http://lexpansion.lexpress.fr/economie/ ... 19149.html
maguy

Message par maguy »

Selon L'Expansion, en cette nouvelle phase de la crise, l'hémorragie d'emplois sera moindre qu'en 2009,
Ah, oui ? Ils font comment pour "prévoir" ces braves gens ? Au doigt mouillé ? Dans la boule de cristal ?

Ce sera moins grave que si c'était pire ? Le PIB devrait être moins calamiteux qu'en 2009 ? Vraiment ? :evil:
Chiz

Message par Chiz »

Sur France Inter à 19H20 ce soir, le Téléphone sonne est consacré à "Chômage: a-t-on tout essayé ?"
:twisted:

http://www.franceinter.fr/emission-le-t ... out-essaye
Invité

Message par Invité »

Pour que le chômage recule en France, il faut que la croissance atteigne au moins 1,5%.
Avant ou après la réforme des retraites ? :?
tristesir

Message par tristesir »

Sur France Inter à 19H20 ce soir, le Téléphone sonne est consacré à "Chômage: a-t-on tout essayé ?"
Non, en France, on n'a pas tout essayé. On n'a pas, par exemple, exproprié les patrons et collectivisé les moyens de production 8)
Pour que le chômage recule en France, il faut que la croissance atteigne au moins 1,5%
On dirait du catéchisme :twisted:
maguy

Message par maguy »

On dirait du catéchisme :twisted:
Aaaaaamen !!!!
superuser

Message par superuser »

Pour que le chômage recule en France, il faut que la croissance atteigne au moins 1,5%.
Ça baisse ! (méthode Coué ?) :lol:

En ce début d'année, Éric Heyer de l'OFCE disait que, "pour créer des emplois, le taux de croissance doit atteindre au moins 1,2% et pour faire baisser le chômage, il doit dépasser 1,7%".
Il y a deux ans, en 2010, il disait qu'il faut une progression de PIB annuelle supérieure à 2% pour que l'économie commence à créer plus d'emplois qu'elle n'en détruit, donc résorbe son chômage.
superuser

Message par superuser »

Chiz a écrit :Sur France Inter à 19H20 ce soir, le Téléphone sonne est consacré à "Chômage: a-t-on tout essayé ?" :twisted:
Invités :
- Jean-François Roubaud, président de la CGPME
- Laurent Berger, secrétaire général adjoint de la CFDT
- Matthieu Plane, économiste à l'OFCE

Avec ça, on ne va pas loin.... :mrgreen:
Invité

Message par Invité »

J'aime bien leurs palmarès accessibles avec une simple recherche "Google est votre ami" sur leurs prénoms & noms ... J'ai vu une interview en live d'Alain Marcu AC (que je ne connaissais pas) sur une des chaines d'info H24, à 7h35 environ on lui a coupé la parole. Pourquoi personne ne l'invite lui ? Je ne trouve pas l'interview en replay sur le net mais il est possible que c'est moi qui cherche mal.
En ce début d'année, Éric Heyer de l'OFCE disait que, "pour créer des emplois, le taux de croissance doit atteindre au moins 1,2% et pour faire baisser le chômage, il doit dépasser 1,7%".
Il y a deux ans, en 2010, il disait qu'il faut une progression de PIB annuelle supérieure à 2% pour que l'économie commence à créer plus d'emplois qu'elle n'en détruit, donc résorbe son chômage.
On dirait une pseudo analyse technique bidon du CAC 40, "comme en début d'année au dessus des 1,2 pts qui était l'objectif baissier blablabla les indicateurs faiblesse et la consolidation sont donc envisageables vers les 1,7 pts à dépasser blablabla . Il y a deux ans, en 2010, il disait que la même formation graphique en restant accrochée sur les niveaux des 2 pts blabla donne un retour vers la Mx blablabla tout comme une poursuite vers la prochaine résistance blablabla" :mrgreen:
Dernière modification par Invité le 28 août 2012, modifié 1 fois.
superuser

Message par superuser »

Oui : c'est du pur catéchisme d'économistes orthodoxes. :lol:
pffff a écrit :J'ai vu une interview en live d'Alain Marcu AC! (que je ne connaissais pas) sur une des chaines d'info H24, à 7h35 environ on lui a coupé la parole, pourquoi personne ne l'invite & n'en parle sur le web ? Ou alors c'est moi qui cherche mal ?
Tu sais bien qu'on ne donne que très rarement la parole aux représentants des associations de chômeurs, qui ont pourtant une réelle expertise de terrain. On leur préfère des "experts" (toujours les mêmes) encravatés (c'est plus rassurant) et bien payés, planqués derrière leurs chiffres et leur catéchisme, et qui sont à mille lieues des réalités.
superuser

Message par superuser »

Chômage : non, on n'a pas tout essayé

Sur deux pages, les "solutions" jamais appliquées selon L'Expansion :

http://lexpansion.lexpress.fr/economie/ ... 9.html?p=2

Je vous laisse savourer (notamment la dégressivité des allocations ou le contrat de travail unique :evil: . Mais les autres solutions ne sont pas inintéressantes, comme la surcotisation patronale pour les employeurs qui abusent de la précarité ou la sécurisation des parcours professionnels).
Blèriot

Message par Blèriot »

Admettons que les idées de "l'expansion" marche pour les 300.000 emplois vacants, on fait quoi pour les 4.000.000 de chomeurs restant ?
tristesir

Message par tristesir »

Combien de temps faudra-t-il pour repasser la barre dans l'autre sens?

L'expérience prouve qu'il faut du temps pour repasser sous le seuil de trois millions de chômeurs. Il aura ainsi fallu attendre deux ans pour que le nombre de demandeurs d'emplois retombe sous trois millions, en mars 1995. Et l'accalmie n'a duré qu'un an: le cap des trois millions a de nouveau été franchi début 1996, pour une durée là encore de deux ans - jusqu'en juillet 1998.
http://lexpansion.lexpress.fr/economie/ ... 30592.html
Invité

Message par Invité »

Y a-t-il vraiment trois millions de chômeurs en France?
C'est dingue cette logique des chiffres. Il y a combien de personnes officiellement touchés par la précarité derrière si l'on tient compte des foyers ?
Ils étaient 2,987 millions en métropole fin juillet
J'imagine que c'est le but de l'exercice dans les articles de ce type : retirer l'affect grâce à toutes ces belles statistiques et oublier volontairement qu'il y de vrais gens derrières. :x
En quoi est-ce un seuil symbolique?
Il y a quand même beaucoup de symboles qui se perdent en route. La lecture de ces chiffres est vraiment lié à la perception que l'on a et à celle que l'on veut transmettre. Mathématique ou empathique.

Je suis une personne au chômage. Chaque chomeur est symbolique, il n'y a pas d'effet de seuil négligeable dans la pauvreté :evil:
Répondre