Plans sociaux en France depuis septembre 2008

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

maguy

Plans sociaux en France depuis septembre 2008

Message par maguy »

Un dessin vaut mieux que des lignes, c'est hallucinant :cry:

Et encore on ne voit que les plans sociaux, pas les PME qui ferment ou licencient tous les jours

carte de France
superuser

Message par superuser »

Bah... plus il y aura de pauvres et moins on se sentira différents les uns des autres :lol: :lol: :lol:
romain23

Message par romain23 »

Sauf qu'il n'y aura plus personne pour payer les Assedic aux chomeurs!

Et que sera venu le temps de creer une internationale des pauvres!

Et que nous pourrons reprendre les usines pour les faire tourner par nous memes sans actionnaires!

Et sans capitalisme international!
Christophe79

Message par Christophe79 »

Comme quoi avec le système libéral on se retrouve dans une société communiste.

Soit t'es au chômage, soit t'es salarié au SMIC (que tu sois sans le bac ou bac+5).

Arrivé en retraite, soit t'as le minimum vieillesse, soit t'as la petite retraite des SMICards.
diety

Message par diety »

Arrivé en retraite, soit t'as le minimum vieillesse, soit t'as la petite retraite des SMICards.

Quelle est la différence d'ailleurs ?
Christophe79

Message par Christophe79 »

J'ai fait quelques recherches sur Internet, j'ai l'impression que c'est quasiment le même montant...

http://vosdroits.service-public.fr/N377 ... aite&l=N16
diety

Message par diety »

Salut Christophe79,

j'avais de mon coté aussi commencé à chercher. Donc sur la page que tu donnes :

Montant du minimum vieillesse

Il est égal au montant total : minimum des pensions + allocation supplémentaire du FNS. Depuis le 1er septembre 2008, il s'élève à : 7597,57 EUR par an pour une personne seule

Ça ferait donc 633 Euro par mois pour une personne seule. C'est ce que j'avais en tête (entre 600 et 650 Euros).

Pour quelqu'un qui aurait travaillé au smic pendant toute sa vie, pendant disons 160 trimestres (40 ans sans interruption ce qui doit être très très rare aujourd'hui), j'avais trouvé comme chiffre approximatif : 75% du dernier salaire brut.

Le smic mensuel brut (35h) aujourd'hui s'élève à 1321 euros par mois. Pour la retraite, ça donnerait 990 euros par mois. Mais est-ce que ce sera net ou brut?

Si c'était net, donc 990 euros de retraite pour un smicard, cela voudrait dire que la retraite pleine d'un smirard serait quasiment le smic, ce qui m'étonnerait.

(Si c'est 777 euros par mois, ce qui correspond à 75% du smic net, ça me semble plus réaliste. Cela voudrait dire, que pour toucher 144 euros de plus par mois que le minimum vieillesse, il faudrait trimer 40 ans à temps plein. Impressionnant, le rapport effort/gain.)

Le net de 75% d'un salaire brut, est-il égal à 75% du salaire net ?

Le brut et le net d'un salaire est-ce la même chose que le brut et le net pour une retraite ? Y a-t-il un connaisseur pour préciser ?
superuser

Message par superuser »

C'est du brut : les pensions de retraites demeurent l'objet de cotisations sociales résiduelles (CSG, CRDS...). Je lis ici ou là que ça varie entre 10 et 15% selon qu'on vient du public ou du privé.
ledesa

Message par ledesa »

@ diety qui dit : "(Si c'est 777 euros par mois, ce qui correspond à 75% du smic net, ça me semble plus réaliste. Cela voudrait dire, que pour toucher 144 euros de plus par mois que le minimum vieillesse, il faudrait trimer 40 ans à temps plein. Impressionnant, le rapport effort/gain.)

Je confirme que pour quelqu'un qui a travaillé toute sa vie et même plus, car le cas que je cite est celui d'une personne ayant commencé à 14 ans (et c'était pas 35 H à l'époque!) ne touche que 730 €/mois de la caisse retraite du régime général + 310€ de la caisse complémentaire = 1040€................................
Alors que ces messieurs les députés qui font un mandat de 5 ans ont droit à une retraite de 1500€ !!! :shock: :twisted:

c'est certainement ce qu'ils appellent : E G A L I T E
foufouille

Message par foufouille »

avant 16a, les cotisations ne sont pas compter
si tu as deux boulot et donc que tu travaille trop, ca compte pas non plus.
maguy

Message par maguy »

avant 16a, les cotisations ne sont pas compter
Bien sûr que si pour les anciens. Comptent toutes les cotisations payées.

Il m'est arrivé de travailler pendant un préavis et donc de cotiser 2 fois et c'est compté, manquerait plus que ça !
foufouille

Message par foufouille »

c'est pas le cas de ma mere
ni de son ami
pas avant 16a, ni si tu as cotise pour plusieurs caisses en bossant 14h par jour
maguy

Message par maguy »

Je ne connais pas l'âge de ta mère. J'ai 54 ans et n'avais déjà plus le droit de travailler avant 16 ans. Je ne sais pas de quand date cette loi, mais mes 2 parents ont aussi travaillé à 14 ans et cela a été reconnu.
ledesa

Message par ledesa »

foufouille a écrit :c'est pas le cas de ma mere
ni de son ami
pas avant 16a, ni si tu as cotise pour plusieurs caisses en bossant 14h par jour
Moi je te cite le cas de mon frangin (né en 52) qui a commencé à 14 ans, en contrat de 3 ans d'apprentissage et sur ses trois premières années il est vrai que pour lui la première année il n'y avait pas de trimestre validé sur sa récap de la CNAV, mais il a fait une demande de rachat l'année dernière et maintenant il a les trimestres validés et cotisés.
Avec cela il comptait bien partir au 1er janvier 2009 avec 168 trimestres, il a encore subit une Saloperie de plus de ce gouvernement qui a pondu en juillet une circulaire qui autorise les personnes nées au quatrième de 1952 à partir en retraite non plus avec 168 trimestres............................mais 172!!!

ET donc pour lui il lui faut encore bosser l'année 2009.

Je connais un autre cas d'un ami qui lui a commencé aussi à 14 ans (né en 1952) et pour qui la cotisation à la caisse a bien démarré au 1er jour de son activité (sauf la complémentaire ou il lui manque les années du début, car à l'époque cela n'était pas obligatoire et donc les patrons ne cotisaient pas) et qui est en retraite depuis 1 mois maintenant à 56 ans !
foufouille

Message par foufouille »

elle est nee en 50, j'en connais un autre ne avant
dans les deux cas, c'est difficile de faire compter les annees avant 16a
le calcul des points de retraite etant tres complique, ca doit etre comme partout a la tete du client
Répondre