Annulation Cap Projet ?

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

m0081

Annulation Cap Projet ?

Message par m0081 »

Bonjour à tous,

A ma dernière convocation, ma conseillère et moi avons vaguement parlé d'un bilan de compétence, et je me suis inscrite à Cap Projet sans me rendre bien compte de ce que cela signifiait.
Avec un peu de recul, j'ai été surprise de voir que la prestation durait 3 mois et ne correspondait pas vraiment à mes attentes.
De plus j'envisage très prochainement de déménager dans une plus grande ville, où j'ai plusieurs pistes de petits CDD, j'attends d'ailleurs des réponses à mes candidatures.
Du coup, je me vois mal me bloquer pendant 3 mois, pour participer à ce projet qui ne me semble pas très porteur d'espoir.
Je suis donc très stressée car ne sais pas s'il est possible d'annuler mon inscription. La formation commence dans environ 15 jours.
Dois-je m’adresser Pole Emploi ou directement à l'organisme privé?
Est-il possible d'annuler sans risquer la radiation?
Que faire?

Merci d'avance pour vos réponses.
superuser

Re: Annulation Cap Projet ?

Message par superuser »

Hélas, sans vouloir vous casser le moral, toute prestation acceptée et signée doit être suivie jusqu'au bout sous peine de sanction... :(

Faute d'emplois dignes de ce nom à proposer aux chômeurs, Pôle Emploi fixe à ses conseillers des objectifs pour fourguer ces prestations (ça donne à Pôle Emploi l'illusion de servir encore à quelque chose...) qui ont l'avantage de vous déplacer de la catégorie A,B ou C — dont parlent les médias — à la discrète catégorie D.

Et quand bien même refuseriez-vous de suivre et signer quoi que ce soit, cela peut être considéré comme un "refus d'action d'insertion", lui aussi sanctionnable. Dans tous les cas, on est coincé.

Je sais que je vais me faire engueuler par Paulactu en écrivant ça, mais je l'assume. :D
De plus j'envisage très prochainement de déménager dans une plus grande ville
Alors, ce sera la délivrance ! La prestation sera interrompue sans que vous en subissiez les conséquences.

Je laisse Maguy vous prodiguer ses conseils, elle qui en a suivi toute une brochette...
paulactu

Message par paulactu »

superuser a écrit :Faute d'emplois dignes de ce nom à proposer aux chômeurs, Pôle Emploi fixe à ses conseillers des objectifs pour fourguer ces prestations

Je sais que je vais me faire engueuler par Paulactu en écrivant ça, mais je l'assume. :D
Non PE ne fixe aucun objectif pour fourguer ces "prestations" (et non pas formation) d'autant plus que malgré la belle brochette de prestations affichées chaque région se trouve fort démunie par le petit nombre auquel elle a en réalité droit. Et puis aucune de nous 2 n'étaient présentes à l'entretien pour vérifier si l'expression "vaguement parlé" :shock: s'applique ou pas.

Toujours est il qu'à moins de discuter franchement avec la conseillère dès maintenant (et pas la veille de la prestation) sur une éventualité de déménager dans les 3 mois et de fait du peu d'intérêt de travailler sur le projet professionnel, il faudra y assister.
m0081

Message par m0081 »

Merci beaucoup pour vos réponses.

C'est bien ce que je redoutais superuser.

Pour le "vaguement parlé", je vous assure que ma conseillère a été vraiment vague. Je lui ai demandé des informations pour un éventuel bilan de compétence,
ce qui semble être assez éloigné du but de Cap Projet. De plus, elle a omis de m'indiquer la durée de la prestation, ici je reconnais mes torts, j'aurais pu demander, mais ces entretiens sont toujours un brin stressant.
J'aimerai bien "en discuter franchement avec ma conseillère", mais elle est partie en vacances, juste avant que son contrat ne se termine.
J'ai 25 ans, je voulais juste savoir ce que je pouvais faire avec mon diplôme fraichement obtenu qui ne m'apporte pas de boulot, elle aurait quand même pu se douter que cette formation ne me correspondait pas.

Merci encore pour les réponses.
eths62

Message par eths62 »

superuser a écrit : Je sais que je vais me faire engueuler par Paulactu en écrivant ça, mais je l'assume. :D
et ausi par eths62! :twisted:

Qui te rappelle que PE sert aussi a indemniser et que plus de 3/4 des dossiers sont faits dans les 15 jours apres le depot de la demande, trouvez une assurance qui fait mieux... :P
Dernière modification par eths62 le 30 août 2012, modifié 1 fois.
Invité

Message par Invité »

Un bilan de compétences ça me paraît utile pour quelqu'un qui a des connaissances de base, puis a acquis au long de ses divers emplois un tas de compétences diverses et de nouveaux savoirs ; il a un bilan à faire afin de voir ce qu'il pourrait briguer comme poste, et ce qu'il pourrait améliorer avec une formation complémentaire. Un bilan suppose qu'on a un tas de trucs en vrac à organiser et à analyser.

Mais un jeune qui sort de l'enseignement avec son diplôme tout frais, en principe lui il sait ce qu'il sait faire ; et le conseiller n'a qu'à lire le contenu de sa formation pour savoir ce qu'il sait faire. Un bilan de 3 mois, c'est 3 mois de temps perdu, pendant lequel on va le balader, pendant lequel il va perdre toute son énergie.
Dernière modification par Invité le 30 août 2012, modifié 1 fois.
Invité

Message par Invité »

Qui te rappelle que PE sert aussi a indemniser et que plus de 3/4 des dossiers sont faits dans les 15 jours apres le depot de la demande, trouve une assurance qui fait mieux... :P
"après le dépôt de la demande" peut-être, là où ça coince c'est pour recevoir d'abord ledit dossier à remplir (chaque fois que j'ai eu besoin d'un dossier ça a pris plus d'un mois).
"trouve une assurance qui fait mieux" : je ne vais pas faire de pub à mon assureur en le nommant, mais : oui il fait mieux, il fait même beaucoup plus vite.
Ce n'est pas une attaque eth62, je suis épatée par votre compétence, et votre générosité à venir sur ce forum.
Mais le système Pôle-emploi a des progrès à faire.
eths62

Message par eths62 »

serabeth a écrit :
Qui te rappelle que PE sert aussi a indemniser et que plus de 3/4 des dossiers sont faits dans les 15 jours apres le depot de la demande, trouve une assurance qui fait mieux... :P
"après le dépôt de la demande" peut-être, là où ça coince c'est pour recevoir d'abord ledit dossier à remplir (chaque fois que j'ai eu besoin d'un dossier ça a pris plus d'un mois).
"trouve une assurance qui fait mieux" : je ne vais pas faire de pub à mon assureur en le nommant, mais : oui il fait mieux, il fait même beaucoup plus vite.
Ce n'est pas une attaque eth62, je suis épatée par votre compétence, et votre générosité à venir sur ce forum.
Mais le système Pôle-emploi a des progrès à faire.
Un mois tout simplement car vous etes interimaire donc PE est tributaire des remontées informatiques de votre agence du dossier et ces remontées ne se font qu'en moyenne le 15-20 du mois suivant.
Pour te donner un exemple, j'ai une entreprise de mon bassin qui a mis un terme au contrat de ses interimaires d'une grande agence tres connue (41 au total) le 03 aout pour cause de fermeture annuelle. Donc j'ai tout simplement 41 dossiers en attente car la fin de mission pour du 1 au 3 aout ne sera remonté que le 20 septembre chez Popole. 7 semaines de delai :?
superuser

Message par superuser »

eths62 a écrit :Qui te rappelle que PE sert aussi a indemniser et que plus de 3/4 des dossiers sont faits dans les 15 jours apres le depot de la demande, trouve une assurance qui fait mieux... :P
Cher Eths62, je ne dénigre pas la mission indemnisation de Pôle Emploi qui, à mes yeux, est la plus essentielle actuellement. C'est du côté de la mission accompagnement que ça devient impossible : les conditions sont telles et l'absurdité est telle que je plains de tout cœur les agents qui doivent l'accomplir. Au moins, indemniser a un sens. Placer les chômeurs dans des prestas bidons parce qu'il n'y a pas d'emplois ni de formations n'en a aucun.
Yves

Message par Yves »

Une fois n'est pas coutume, je vais me faire l'avocat de Pôle Emploi.

PE ne peut être tenu pour responsable de l'absence chronique d'emplois disponibles et de formations dignes de ce nom.

Et PE gère 5 millions de chômeurs.

Si on admet 1% de marge d'erreurs dans le traitement des dossiers (demandes d'indemnisation, versements d'allocations, radiations injustifiées…), ça nous donne le chiffre faramineux de 50.000 litiges par mois.

Sans compter que certains litiges sont le fait des usagers eux-mêmes.

Ce 1%, vous pouvez l'appliquer partout, dans toutes les activités administratives, industrielles, commerciales : impôts, santé, banques et assurances, commerce de gros et de détail, tourisme, transports…

Forcément, quand on part d'un "volume" de demandeurs d'emploi de 5 millions, même avec la meilleur volonté, vous avez des dizaines de milliers de problèmes qui se présentent.

Finalement, ce n'est pas tant le foutoir que ça.

Évidemment, il reste tout plein de trucs à améliorer… Une mission quasiment impossible à tenir "arithmétiquement" puisque chaque mois PE enregistre entre 30.000 et 50.000 nouveaux inscrits, ce qui augmente les erreurs et les dysfonctionnements.

superuser

Message par superuser »

Yves a écrit :PE ne peut être tenu pour responsable de l'absence chronique d'emplois disponibles
Je n'ai jamais dit le contraire.
et de formations dignes de ce nom.
Là, c'est plus discutable... :D

Par contre, brasser de l'air en recevant des gens à qui on n'a rien à proposer, sauf quelques prestations occupationnelles, tout ça pour faire croire qu'on agit contre un chômage endémique, voilà qui est pathétique. :lol:

Et il ne s'agit pas ici de discuter d'erreurs de dossiers ou de litiges administratifs, mais des moyens d'échapper à une énième prestation bidon.
Yves

Message par Yves »

Je sais bien.

Mais, comme écrit plus haut, avec 5 millions d'inscrits à Pôle Emploi, 3 millions de chômeurs (au bas mot) sans aucune activité, les prestations et emplois bidons se comptent en milliers, en dizaines de milliers.

Forcément.

Proposer de VRAIS jobs et de VRAIES formations à 5 millions de personnes qui, aujourd'hui, en cherchent, est mission impossible.

Même si le système d'accompagnement, d'indemnisation, de placement, d'orientation et de formation était parfait, des dizaines de milliers de personnes y trouveraient encore à redire (légitimement).

Le vrai problème, c'est que nous partons du chiffre ahurissant de 5 millions… et que l'année prochaine à la même période, on parlera sans doute de 5,5 millions, voire de 6 millions à la TGV où vont les choses. :roll:
Mona

Message par Mona »

"PE ne peut être tenu pour responsable de l'absence chronique d'emplois disponibles et de formations dignes de ce nom."

Certes mais le problème est qu'on nous impose des convocations avec des conseillers qui en fait ne servent à rien dans les fait. C'est du flicage ni plus ni moins. Ils ne servent qu'à nous culpabiliser (même malgré eux).

Perso j'en ai vraiment raz le bol de tout ce cinéma. A tel point que je n'ai même plus envie de discuter. j'ai reçu une convocation pour une information pour une formation. J'ai 58ans et vraiment je n'ai plus envie de me casser le c.. dans une formation qui ne m'aidera pas plus à retrouver du taf. Mais de peur d'être sanctionnée j'y suis allée. J'ai passé les tests...en espérant vraiment les avoir loupés.

Maintenant je dis "oui" "pas de problèmes" "bien sûr" "avec plaisir" mais franchement je n'attends rien de popol et je ne crois plus que je retrouverais du taf. Alors j'essaie de ne pas contrarier pour ne pas être sanctionnée point barre.

Sans diplôme être au chom'du à 58 ans, j'estime que popol devrait me lâcher les baskets :twisted:
Chiz

Message par Chiz »

Une fois n'est pas coutume, je vais me faire l'avocat de Pôle Emploi.
N'oubliez pas qu'il y des DE avec des dossiers d'indemnisation simplissimes (DE qui n'avaient rien contre les Assedic), qui ne trouvent pas d'offres sur le site de PE, et qui au vu des services que peuvent leur offrir les conseillers ne demandent plus rien... :wink:
paulactu

Message par paulactu »

m0081 a écrit : Je lui ai demandé des informations pour un éventuel bilan de compétence, ce qui semble être assez éloigné du but de Cap Projet.................

J'ai 25 ans, je voulais juste savoir ce que je pouvais faire avec mon diplôme fraichement obtenu qui ne m'apporte pas de boulot, elle aurait quand même pu se douter que cette formation ne me correspondait pas
Ce n'est pas une Formation mais une Prestation et le bilan de compétences n'existe plus à POLE EMPLOI

Et si on résume votre situation, bien que diplômée (en quoi ?) votre diplôme ne vous sert pas directement à trouver un travail, vous êtes inscrite à POLE EMPLOI et avez demandé des infos sur un bilan de compétences à votre conseiller ce qui tend à prouver que vous vous interrogez sur votre avenir professionnel. Et bien non seulement il vous a entendu/écouté mais il a fait son boulot en vous prescrivant une prestation axée "projet professionnel".
Répondre