Delai de carence et absence

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

SAB75

Delai de carence et absence

Message par SAB75 »

Bonjour

Si l'on signale des absences (de plus de 7 jours) pendant le délai de carence, cela impute-t-il le droit à 35 jours de congés annuels accordé par l'Assedic?
La carence étant non-indemnisée et calculée en fonction des congés payés par l'ex-employeur, la logique voudrait que non.

Merci de vos eclaircissements,
superuser

Message par superuser »

Et, en toute logique, c'est non. Tant que vous n'êtes pas indemnisée, vous n'avez même pas à signaler que vous vous absentez.
Antoine

Message par Antoine »

.
Dernière modification par Antoine le 18 avr. 2009, modifié 1 fois.
superuser

Message par superuser »

Encore un illogisme de plus...
Antoine

Message par Antoine »

.
superuser

Message par superuser »

Non car un DE qui vient de se faire licencier et à qui on impose un délai de carence, notamment en fonction de son solde de congés payés non pris, a bien le droit de s'absenter quelques jours sans qu'on les lui décompte immédiatement.
maguy

Message par maguy »

Ca me semble logique Sophie, il prend ses congés payés par l'ex-entreprise et pas en temps que DE.

On ne peut pas être en congés payés ET par l'entreprise ET par l'ANPE :roll:
Antoine

Message par Antoine »

.
diety

Message par diety »

Je profite du sujet pour une question: que se passera-t-il si, par erreur, je déclare plus que 35 jours d'absence ? Par exemple si je me trompe dans le nombre de jours autorisés et avec ma dernière déclaration d'absence je dépasse le quota des 35 jours dans l'année, et j'arriverai disons à 40 jours. Va-t-on m'enlever 5 jours d'allocation, ou vais-je recevoir une lettre qui m'informe que je dépasse les 35 jours, ou ... ?
Antoine

Message par Antoine »

.
danslamouise

Message par danslamouise »

J'ai déclaré plusieurs absences (sur le site des ASSEDIC) cette année mais au total je ne sais plus combien ça fait de jours. Comment peut-on avoir un récapitulatif des absences déclarées?
diety

Message par diety »

Comment peut-on avoir un récapitulatif des absences déclarées?

An mon avis, c'est une des lacunes du système: quand on déclare une absence, on ne peut pas avoir d'attestation de déclaration d'absence, ni de récapitulatif par internet ou par lettre.

Eventuellement, on peut appeler un conseiller à l'Assedic, je ne l'ai pas encore essayé. Et même si on peut se renseigner, cela ne reste qu'un renseignement oral.

Personellement, je suis dans l'incertitude. Si je déclare une absence d'un lundi au vendredi, est-ce une absence de 5 jours, de7 jours (5 jours + le week-end) ou de 9 jours (week-end + 5 jours + week-end) ?

A vous de vous réinscrire à partir de 41° jour.

On peut donc se trouver dans la situation de devoir/pouvoir "se réinscrire", faut-il encore se rendre compte que l'on s'est "auto-radié". On le découvrira quand on attend l'allocation qui n'arrive pas. :?
Dernière modification par diety le 18 nov. 2008, modifié 1 fois.
Antoine

Message par Antoine »

.
diety

Message par diety »

Il y a un courrier normalement. il m'est déjà arrivé d'expliquer à des personnes un peu ennervées d'être radié le pourquoi du comment, et que c'était eux en déclarant une absence qui...

Bien sûr que c'est elles qui ... Le problème n'est pas de savoir compter, mais de savoir comment l'Assedic compte. :?

Je ne me souviens plus si les jours ouvrés, ouvrable, etc comptent mais d'un lundi à vendredi vous n'avez rien à déclarer.

Si vous en tant que conseiller ne savez plus comment les jours déclarés comptent, comment voulez-vous que le demandeur d'emploi le sache ?

Je reprends mon exemple en l'étendant à deux semaines:

Déclaration d'une absence d'un lundi 3 novembre 2008 à vendredi 14 novembre. Jours déclarés: 12. Il y a le week-end avant le 3 et celui après le 14, donc on peut être absent du samedi 1er au dimanche 16, ce qui fait 16 jours. En outre, si dans ces deux semaines se trouvait un jour férié un mercredi par exemple, alors le comptage pourrait varier entre 11 et 16 jours. L'Assedic compte combien?

C'est par ce manque d'information que l'on peut se trouver radié sans l'avoir voulu.

Le sujet me donne des idées...

Est-ce que c'est compliqué de se réinscrire, si par exemple on reçoit l'ASS? Si c'est juste une formalité cela pourrait me permettre de m'absenter plus que les 35 jours autorisés, donc un genre de "congé sans solde". Ou est-ce qu'il y a un risque que l'on perde ses droits que l'on avait avant?
Antoine

Message par Antoine »

.
Répondre