Bon appétit !!! Malbouffe et autres scandales...

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

maguy

Re: La vérité sur la baguette de pain !!

Message par maguy »

Je fuis comme la peste tout ce qui est préparé.
Bonne résolution :wink:

Quant au temps qu'on n'a pas, je reste sceptique...

Quand on travaille, on a moins de temps mais le soir inutile de faire des repas complets avec surtout de la viande et quand on prend le temps de cuisiner, on peut congeler. J'ai fait de la pâte à pizza ce matin pour 3 tartes et j'en congèle 2 parts, après je vide ce qu'il reste dans le frigo. Mes "pizzas" ne sont pas très académiques mais elles sont bonnes :D
mallo83440

Re: La vérité sur la baguette de pain !!

Message par mallo83440 »

Je garde les restes de "vieux" fromages pour faire les pizza avec les tomates abîmées de fin de marché ... A moins de 2€ le panier de fruits/légumes abîmés, je fonce ...

L'autre jour, je regardais un emballage d'aspartame liquide ... "ethanol" était écrit sur les composants ... Et dire que beaucoup de monde achètent cela ...
tristesir

Re: La vérité sur les melons !!

Message par tristesir »

Les œufs de la mouche du melon sont pondus sous la peau des fruits, préférentiellement mûrs. Blancs, elliptiques, courbés et mesurant deux millimètres de longueur, ils éclosent au bout de un à trois jours. Les larves, blanc crème et longues de dix millimètres, se développent en se nourrissant de la chair du fruit durant quatre à sept jours si les températures sont supérieures à 21 °C. Une fois achevée sa croissance, la larve, qui mesure alors 7,5 à 11,8 millimètres de longueur, quitte le fruit et passe au stade de pupe sur le sol durant neuf à onze jours.(...)
La mouche du melon sévi sur 125 espèces en y pondant ses œufs. L'ensemble des cucurbitacées, à la fois sur des espèces tropicales (pastèque, calebasse, luffa, etc) et tempérées (melon, courgette, concombre, citrouille, courge, poivron, etc) sont touchées ainsi que la tomate, le haricot vert, la dolique mongette et occasionnellement l'aubergine, l'orange, la papaye, la mangue, la pêche, la figue, la passiflore, la margose et la coloquinte. Elle attaque aussi les fleurs, les feuilles, les tiges et les racines.

La mouche du melon est l'une des cinq espèces les plus nuisibles au monde. En Malaisie et en Indonésie, cette espèce est considérée comme la plus destructrice concernant les fruits.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouche_du_melon

Bon appétit et ne manger pas trop de viande...de mouches :lol:

Par ailleurs, la Chine est le premier producteur de melons.
Les principaux pays producteurs sont la Chine (qui produit à elle seule plus de 50 % de la production mondiale soit 15,1 millions de tonnes), la Turquie et l'Iran (1,2 million de tonnes chacun), l'Espagne, les États-Unis, la Roumanie, l'Égypte et l'Inde.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Melon_%28p ... conomiques
maguy

Re: La vérité sur la baguette de pain !!

Message par maguy »

Beurk, ça donne faim :?

En même temps on peut se dire que les fruits voyagent rarement mûrs, sinon ils seraient pourris à l'arrivée.
tristesir

Re: La vérité sur la baguette de pain !!

Message par tristesir »

En même temps on peut se dire que les fruits voyagent rarement mûrs, sinon ils seraient pourris à l'arrivée.
Je me suis battu à la mi-août contre une invasion de petites mouches, je n'ai pas de doute d'où elles venaient.
(elles aiment la chaleur). J'ai eu le dessus, mais il faudra que je nettoie les vitres :mrgreen:
maguy

Re: La vérité sur la baguette de pain !!

Message par maguy »

Je me suis battu à la mi-août contre une invasion de petites mouches
J'en ai constamment, pourtant je n'ai pas de fruits ou de restes de nourriture hors frigo. Chez moi, c'est simple : elles adorent la couleur jaune et pas de bol, les murs de ma cuisine sont jaunes, grrrr :evil: Elles ont même résisté l'hiver dernier, mais elles ne vont pas sur les vitres.
tristesir

Re: La vérité sur la baguette de pain !!

Message par tristesir »

mais elles ne vont pas sur les vitres.
Vitres, surfaces de couleur blanche...un massacre !!
tristesir

Re: La vérité sur la baguette de pain !!

Message par tristesir »

Il y a probablement de l'huile de palme dans la baguette ordinaire (même chez le boulanger) et bon nombre de tablettes de chocolat, il y en a aussi dans beaucoup de produits:

pain de mie (s'il n'y en a pas, il y aura de toute façon de l'huile de colza, ce qui est étonnant) et même jusque dans certains dentifrices.

Un blog qui s'intéresse à la question:

"Un an sans huile de palme"
http://vivresanshuiledepalme.blogspot.fr

PS:
Dès que vous voyez l'indication "graisse végétale" , il y a gros à parier qu'il s'agit d'huile de palme.
Par ailleurs, certains produits catalogués "BIO" avec le label AB contiennent aussi de l'huile de palme (bio).

PS2:
Dans le "canard" de cette semaine il y a un article (deux?) sur quelques arnaques du bio.
maguy

Re: La vérité sur la baguette de pain !!

Message par maguy »

Par ailleurs, certains produits catalogués "BIO" avec le label AB contiennent aussi de l'huile de palme (bio
Je confirme, j'en ai vu sur des savons de Marseille :roll:
Dès que vous voyez l'indication "graisse végétale" , il y a gros à parier qu'il s'agit d'huile de palme.
Je viens de remarquer une chose : sur la margarine, il n'est plus écrit le mot "margarine" :roll:
jusque dans certains dentifrices.
Si c'était la seule m... a y être, ça donne le tournis quand on voit la quantité de produits chimiques. Entre ce qu'on ingère et le passage par les muqueuses, j'imagine les dégâts à long terme.

Alors qu'il est si facile d'en faire pour presque rien : 1/2 argile blanche ventilée, 1/2 bicarbonate de soude et des clous de girofle écrasés pour le parfum (en plus c'est un désinfectant naturel). Et pas de plastique à jeter !

Tiens, je vais aller voir ton lien.
tristesir

Vin: à votre santé !!!

Message par tristesir »

Le 14 février dernier, à Bordeaux, le laboratoire spécialisé Excell présentait les résultats d’une analyse portant sur 300 échantillons de vin. L’enjeu de cette étude était de détecter d’éventuels résidus de pesticides dans le vin. Verdict, rapporté par le magazine La Vigne :

« Seulement 10% [des vins analysés] ne contiennent aucun pesticide. Dans les 90% restants, Excell a trouvé la présence d’au moins une matière active, le plus souvent de la famille des fongicides. Et le laboratoire a pu détecter jusqu’à neuf pesticides simultanément dans un vin. »

« Des cocktails de neuf à dix pesticides dans certains vins »

Contacté, le responsable technique du laboratoire Excell, Stéphane Boutou, nous a expliqué que les vins analysés étaient tous issus des millésimes 2007 ou 2008, et « représentatifs » du vignoble, avec notamment « autour de 5% de vins bio ».
http://blogs.rue89.com/no-wine-is-innoc ... gal-229689

Ils ont analysé pêle-mêle vins bio et vins "normal" ce qui veut dire que si on consomme que du vin non bio alors il y a plus de 9 (mal)chances sur 10 de consommer un produit plein de pesticides. :shock:

Il y a une autre étude ou la même (mais je n'ai pas encore trouvé de source) qui a analysé les cheveux des vendangeurs y a trouvé beaucoup de produits cancérogènes.
maguy

Re: Vin: à votre santé !!!

Message par maguy »

Même les plus grands crus ne sont pas épargnés.
Il y a une autre étude ou la même (mais je n'ai pas encore trouvé de source) qui a analysé les cheveux des vendangeurs y a trouvé beaucoup de produits cancérogènes
Tu m'étonnes ! Et leurs poumons ? Le poison entre aussi par la peau.
tristesir

Re: Vin: à votre santé !!!

Message par tristesir »

Tu m'étonnes ! Et leurs poumons ?
Ben ils ont autopsié les vendangeurs :mrgreen:

Nan je plaisante mais cela explique pourquoi ils ont analysé les cheveux , ne pouvant pas analyser facilement d'autres points j'imagine.
tristesir

Re: Vin: à votre santé !!!

Message par tristesir »

La vue sur le vignoble: un rêve qui pourrait bien se transformer en cauchemar. Selon l’association Générations futures, l’exposition aux pesticides utilisés dans les vignes ne touche pas seulement les viticulteurs qui les appliquent mais aussi les salariés viticoles et les voisins des vignes. Une enquête menée par l’association, basée sur l’analyse de mèches de cheveux de 25 personnes volontaires entre octobre et novembre 2012 dans le Médoc, a révélé la présence de résidus de pesticides dans leur organisme.

Dix molécules cancérigènes

Parmi ces 25 personnes figuraient quinze salariés viticoles, dont six ont déclaré ne pas avoir été exposés directement à des pulvérisations de produits, et dix non-salariés viticoles, dont cinq habitants à moins de 250m des vignes. «Chaque échantillon de cheveux de 3cm a permis d’évaluer l’exposition moyenne au cours du trimestre précédent la date de prélèvement», explique Vincent Peynet, directeur du laboratoire qui a mené les tests. Sur les 35 molécules recherchées lors des tests, 22 ont été retrouvées au moins une fois dans les échantillons de cheveux. Sur ces 22 molécules, dix sont classées cancérigènes possibles en Europe, s’alarme Générations futures.

(...)
http://www.20minutes.fr/article/1103585 ... nt-exposes
maguy

Re: Vin: à votre santé !!!

Message par maguy »

Ma soeur qui habite la Beauce pleine de cultures me disait que parfois à la TV et radio locales ils lançaient des appels à ne pas sortir et ne pas ouvrir les fenêtres. Ce devait être les jours de sulfateuse...
Invité

Re: Vin: à votre santé !!!

Message par Invité »

Ce devait être les jours de sulfateuse...
Si ce n'était que la sulfateuse...
extrait de :
http://www.lepartidegauche.fr/viedegauc ... st-menacee
"La nappe de Beauce, la nappe phréatique la plus étendue d’Europe avec une surface estimée à 9 500 km² et une capacité de stockage évaluée à environ 20 milliards de mètres cubes, regorge de nitrates et autres polluants."
"Outre les nitrates, l’eau distribuée contient du sélénium (toxique à forte dose) et des pesticides (atrazine)"

L'atrazine (un herbicide du maïs) n'est plus employée depuis bientôt 10 ans, mais elle est toujours présente dans les eaux qui se sont infiltrées dans la terre et ont rejoint la nappe phréatique ; c'est une catastrophe à laquelle on n'a aucun moyen de remédier.
Et naturellement les autres pesticides prennent le même chemin.
Répondre